Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Yûn-Yûn's follies
de Yûn

                   


Bienvenue !

A Burning Truth

Prends garde, prends garde à ce que tu désires
Foudre Noire finira par te nuire
Prends garde, prends garde à ce que tu souhaites
Brasier Blanc bientôt aura ta tête
Brûlé, frappé, chaque sort est le même
Aux Dragons, leurs âmes reviennent

Pour Faith Forbes, le grand jour est arrivé : après des années à suivre l'enseignement de la Maître d'Armes de Nuvema, elle obtient le titre d'Aspirant et se rapproche un peu plus de son rêve de devenir Chevalier du Royaume !
Mais la route est encore longue pour réaliser cet objectif : il lui faudra remporter trois Tournois, participer activement à la vie de quelques-uns des nombreux Forts protégeant le Royaume de Baine, apprendre à combattre sur une monture tant terrestre qu'ailée, et soumettre un Dragon avant d'enfin pouvoir prétendre intégrer l'Aegislash, berceau des Chevaliers.

Sa détermination sera mise à rude épreuve, à mesure qu'elle se frottera aux différents périls et réalités habitant ces terres. La moindre erreur peut vous être fatale, répétait sans cesse la Maître d'Armes de Nuvema. Comme elle aurait aimé qu'elle se trompe...

***
Fresque médiévale se basant largement sur mon Nuzlocke de Pokémon Blanc.
» Lire la fic

Univers de la fic

Pour pouvoir consulter toutes les informations au sujet du monde de A Burning Truth aisément, tous les articles sont recensés sur la Table des Matières
» Consulter la Table des Matières
» Dernier article ajouté : Chronologie de Baine
» Lire les règles du Nuzlocke

Live Shiny Dex [44/168]

» Suivre la progression

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


JDR Team Rocket - Contexte, Fonctionnement et Bilan des premières Missions
Je planchais (et planche toujours) sur un JDR Donjon Mystère depuis un moment, mais j'ai eu la brusque envie, il y a trois/quatre mois, d'en faire aussi un Team Rocket. Cependant, là où celui PDM allait être quand même assez technique au niveau du système de combat (comprendre, pas mal de stats, de variations, etc), je voulais faire mes premières armes en tant que MJ sur quelque chose de beaucoup plus rp.

Contexte

Vos personnages sont pour la plupart des orphelins ayant été adoptés par la Team Rocket. Vous avez vécu au sein de l’organisation au cours des quinze dernières années, où vous avez suivi une éducation visant à faire de vous des agents de terrain efficaces. Un Pokémon vous a été offert à vos 10 ans, puis un second à vos 15 ans pour poursuivre votre spécialisation.
Ayant désormais passé votre examen final avec succès, vous êtes officiellement devenus des Sbires, répartis dans des Escouades de 4 membres. Vous commencez tout au bas de l’échelle, mais à force de missions réussies vous monterez les échelons et contribuerez à l’influence de l’organisation. Et qui sait : votre équipe deviendra peut-être un groupe d’élite ?
Gloire à Giovanni ! Gloire à la Team Rocket !

Le JDR se déroule avant Rouge/Bleu/Jaune/Vert. La Team Rocket est une organisation dont l’influence grandit de jour en jour au sein de Kanto, Johto et des îles Sevii, sous couvert de l’apparent businessman qu’est Giovanni. De nombreux événements n’ont pas encore eu lieu, comme l’assaut sur la Sylph SARL ou l’échappée de Mewtwo, et vous serez peut-être acteurs de ces péripéties.
Vos actions vont directement impacter l’influence de la Team Rocket sur ces régions… Voire sur d’autres. Une réussite renforcera la position de l’organisation, là où un échec ou un emprisonnement l’exposera et risque de la rendre vulnérable.

Fonctionnement

Vous formerez une Escouade de 4 personnes
Hacker : spécialisé dans le piratage informatique et l’obtention de données numériques
Gros Bras : spécialisé dans les distractions et le combat, sera souvent l’élément chargé du sale boulot/sur le devant de la scène. Il est donc important de toujours lui planifier une fenêtre de sortie/avoir un poké permettant une extraction facilitée (Téléportation, Camouflage, Brouillard, etc)
Eclaireur : spécialisé dans la reconnaissance et la surveillance
Infiltrateur : spécialisé dans l’infiltration/déguisement et obtention d’informations auprès de personnes

Vous agissez en tant qu’Escouade, aussi l’expérience est attribuée au groupe entier plutôt qu’à des individus en particulier.

Les Escouades pourront parfois interagir entre elles… Ou se mettre des bâtons dans les roues pour essayer de ralentir la progression d’une mission, ou de saper leur réputation.

Votre personnage sera âgé entre 18 et 22 ans.

Pokémon

Vos personnages auront des équipes réduites, en privilégiant les Pokémon de Kanto, Johto ou des Sevii. En effet, pour se fondre davantage dans la masse, il est conseillé d’éviter les Pokémon exotiques, rares ou shiny. Cela sera susceptible de changer à mesure que vous gagnerez en prestige au sein de l’organisation.
Vous débuterez avec deux Pokémonparmi une liste établie : un premier au lvl 10, un deuxième au lvl 5. De ce fait, si votre premier Pokémon peut avoir évolué à ce niveau-là, vous pourrez choisir de débuter avec sa forme évoluée (ex : Dardargnan au lieu d’Aspicot) ; ceci n’est valable que pour les évolutions par niveau ou bonheur. Votre deuxième Pokémon devra obligatoirement avoir un lien avec votre spécialisation.

Vous ne pourrez pas effectuer de capture classique : vous n’aurez pas le temps de jouer les Dresseurs pendant vos Missions. De plus, il est attendu que chaque Pokémon subisse un entraînement spécial pour rejoindre les rangs de la Team Rocket. Des Pokémon obtenus lors de Missions pourront potentiellement vous être proposés plus tard, une fois leur formation achevée.

Chaque Pokémon pourra débuter avec une attaque par CT/DT et une attaque par reproduction. Un Pokémon pourra utiliser toutes les attaques apprises jusqu’à son niveau, en se basant sur les movepools de la G7 (complétés par les attaques de la G8 éventuellement)

Vos Pokémon gagneront des niveaux selon leurs actions pendant le rp.

Des CTs/DTs pourront être obtenues en récompenses de Mission (ou au cours de celle-ci si vous en trouvez), achetées dans des magasins normaux, etc. Les capacités Move Tutors, elles, pourront êtres enseignées pendant des sessions d’entraînement (ceci pourra parfois prendre plus d’une séance)

Vos Pokémon débutent avec un de leurs Talents naturels. Il vous sera possible de débloquer un deuxième Talent au cours d’un entraînement une fois que votre Escouade aura atteint le rang Confirmé. Au rang Elite, un entraînement spécial pourra vous permettre de débloquer un Talent Caché.

Statistiques

Le JDR se fera essentiellement en rp, avec d’occasionnels jets de dés pour vérifier si une action importante a été réussie ou échouée. Cependant, le rp/situation/actions peuvent influencer le résultat d’un dé, si bien qu’un dé qui n’aurait pas dû passer normalement pourra être validé si justifié inrp, et inversement.
Ex : un Infiltrateur a passé un bon moment à gagner la confiance d’un PNJ important, mais son jet de Charisme échoue de peu au moment de poser une question un peu compromettante. La relation entre ces deux personnages pourra alors donner lieu à une réussite, même si sur le fil.

Les jets utiliseront 1d20, avec 1 en succès critique et 20 en échec critique
Les stats seront déterminées au départ en utilisant 1d10+5. Vous êtes donc assurés d’avoir au minimum 6 dans une stat. Vous pourrez échanger deux résultats de dés entre eux.

Chaque personnage disposera de 6 stats, qui n’ont pas vocation à bouger pendant le JDR : Force, Agilité/Dextérité, Intimidation/Charisme, Intelligence, Discrétion et Perception.

Chaque classe se verra attribuer un bonus sur une ou plusieurs stats:
• Hacker : 1d3 d’Intelligence et 1d3 de Dextérité
• Gros Bras : 1d3 de Force et 1d3 d’Intimidation
• Eclaireur : 1d3 de Perception et 1d3 d’Agilité
• Infiltrateur : 1d3 de Charisme et 1d3 de Discrétion

De plus, l’utilisation de Pokémon durant certaines actions pourront attribuer un bonus ponctuel.
Ex : un Hacker qui se fait aider de son Magnéti pour pirater un terminal bénéficiera de +1 sur son jet d’Intelligence

Les bonus sont de +1 pour un Pokémon de base avec évolution, +2 pour un premier stade d’évolution et un Pokémon de base sans évolution, +3 pour un deuxième stade d’évolution et un Légendaire.

Missions

Les Missions sont classées selon trois degrés de difficulté : Facile, Intermédiaire et Difficile. La difficulté d’une Mission dépend de la renommée de votre Escouade, mais aussi des conséquences de la résolution de Missions précédentes. Ainsi, si vous avez dérobé des Pokémon dans un Laboratoire, réitérer cet exploit dans d’autres Laboratoires sera plus ardu puisque les autorités seront sur le qui-vive.
Vous aurez également accès à des Missions Elite quand vous aurez atteint ce niveau de réputation.

Certaines Missions pourront s’effectuer avec plusieurs Escouades en même temps, soit en coopération, soit en compétition. Dans tous les cas, n’oubliez pas que l’organisation prime avant tout : s’il venait à se savoir que vous avez comploté contre une Escouade pour faire capoter leur Mission, votre réputation en pâtira.

Les Missions peuvent être répétables ou ponctuelles.

Renommée

Chaque Escouade débute au rang de Sbire. Au fil des Missions et de la façon dont vous les accomplissez, vous pourrez alors évoluer en tant qu’Escouade Confirmé, Avancé et Elite.
De manière générale, les Sbires pourront surtout effectuer des Missions Débutant, les [/b]Confirmés[/b] des Missions Intermédiaire, les Avancés des Missions Difficiles et les Elites des Missions Elite.

• Les Sbires revêtent l’habituel uniforme noir avec le R rouge.
• Les Confirmés auront un R argenté.
• Les Avancés porteront un R doré.
• Les Elite se verront attribuer un uniforme blanc surmonté d’un R rouge, semblable aux vêtements des Officiers de la Team Rocket.

Le port de l'uniforme est obligatoire au sein du Quartier Général et des bases, mais fortement déconseillé en mission sur le terrain.

Sabotage

Il est possible pour une Escouade de tendre un piège à une autre Escouade, afin de ralentir la progression de leur Mission actuelle. Pour cela, il faudra communiquer ce que vous souhaitez faire à la MJ, qui déclenchera le sabotage au moment (in)opportun. Attention néanmoins de ne pas vous faire prendre, ou cela risque de vous retomber dessus.
Ex : l’Escouade A sait que l’Escouade B veut pirater le serveur d’un bâtiment. Ils décident alors de placer un piège dans le terminal du Hacker de l’Escouade B qui, s’il se déclenche, augmentera le temps qu’il faudra pour compléter la mission.

Les Escouades

Ayant parlé de mon JDR à des amis, deux Escouades se sont constituées:

Escouade ♦

Hacker : Merry Goodwin - Goupix, Wattouat
Gros Bras : Konoe Kyuno - Papilusion, Onix
Eclaireur : Kumiko Saisei - Cornèbre, Rattata
Infiltrateur : Arselo Mores - Paras, Feuforêve

Escouade ♠

Hacker : Hideaki Hara - Saquedeneu, Magnéti
Gros Bras : Ellinor Hanover - Stari, Phanpy
Eclaireur : Ethan McNamara - Doduo, Coxy
Infiltrateur : Haruto Shigure - Capumain, Mimigal

Premières Missions

Chaque Escouade a rempli sa mission (choisie parmi 5 proposées) en un total de 4 séances

Escouade ♦

Mission : Pokémon Snap
Difficulté : 01. Débutant
Statut : Répétable
Lieu : Parc Safari
Description : Le Casino a besoin de nouveaux Pokémon pour ses prix. Rien de mieux, pour cela, que d'aller se servir dans le buffet à volonté qu'est le Parc Safari. Essayez de ne pas faire trop de grabuge cependant, ou vous risquez de vous en mordre les doigts...

BILAN : Cinq Pokémon capturés au total, dont deux Leveinard et deux Tauros, chacun n'ayant respectivement que 4 chances sur 150 ou 200 (selon l'endroit) et 1 chance sur 150 ou 200 (selon l'endroit) d'apparaître.

Escouade ♠

Mission : Au Clair de la Lune
Difficulté : 01. Débutant
Statut : Répétable
Lieu : Mont Sélénite
Description : Plusieurs rapports font état de ressources très intéressantes dans le Massif. A vous de partir en reconnaissance et de ramener de quoi satisfaire l'organisation, sans alerter les autorités.

BILAN : Trois Pokémon capturés, dont un Rondoudou et un Mélofée, chacun n'ayant que 5 chances sur 300 d'apparaître. En plus de cela, en raison d'une succession d'actions réussies accompagnées d'un succès critique, l'Escouade ♠ a pu localiser un important filon de Pierre Lune, ainsi qu'une zone fortement appréciée des Mélofée.

Conclusion

Malgré mon impression d'être parfois un peu trop dirigiste ou gentille avec les Joueurs (il s'agit quand même de la première fois que je MJite), je ne pensais vraiment pas que les Missions se dérouleraient aussi bien. Je craignais que la montée en grade ou niveau soit perçue comme trop lente, mais il faut croire que mes deux groupes ont tout autant de chance l'un que l'autre. Oh, il y a eu de magnifiques échecs critiques avec des conséquences sur le long terme pour les Joueurs, mais dans l'ensemble, je me rends compte que je vais devoir doucement rehausser la difficulté, surtout avec les prochaines Missions...

Mais l'essentiel est là : les Joueurs sont contents et s'amusent beaucoup, surtout quand il s'agit de mettre en place des stratégies... Parfois inattendues. De plus, leurs Personnages commencent à doucement établir leurs rapports entre eux, que ce soit de la rivalité ou de l'exaspération.

Peut-être que je partagerai d'autres Bilan de Missions, à l'avenir ? Ne serait-ce que pour partager les exploits de mes Escouades x)
Article ajouté le Vendredi 22 Janvier 2021 à 11h14 |
0 commentaire
Mes Mangas & Anime Préférés
Comme beaucoup de gens de ma génération, je pense, les mangas et anime ont fait partie de mon adolescence (voire enfance). Je me souviens encore des épisodes de Magical Dorémi, Hamtaro, Shaman King, Card Captor Sakura, Shinzo et autres Détective Conan que je regardais avec ma sœur devant Fox Kids (puis Jetix), Télétoon ou Cartoon Network. Nos cousins plus âgés, aussi, nous avaient montré des épisodes de leurs anime préférés les rares fois où on se retrouvait. Mais à l’époque, ma sœur et moi ne savions pas vraiment faire la distinction : pour nous, c’était des dessins animés comme les autres.

Ce n’est qu’au début de mon collège que nous avons véritablement appris ce qu’étaient les mangas, et c’est lorsque je suis arrivée au lycée que j’ai pu découvrir énormément de choses sur cet univers grâce à des amis qui m’ont prêté bon nombre de leurs séries. Étrangement, ce ne sont pas les mangas qui ont déclenché ma passion pour le Japon (cet honneur revient à Ôkami), mais ils n’ont pas moins joué un rôle essentiel dans ma vie (au point d’avoir plusieurs fois eu recours à des exemples issus de mangas, d’anime ou de la culture japonaise pour illustrer mes propos lors de mes colles et dissertations de philosophie/culture générale en prépa)

Au fil des années, notre collection s’est légèrement agrandie (on a même été obligées d’admettre qu’on va avoir besoin d’une troisième bibliothèque pour accueillir tous les nouveaux tomes et séries obtenus récemment) Des mangas, j’en ai lu littéralement des centaines, des animes j’en ai vu autant. Il y a plein de séries qui m’ont marquée ou que je recommanderais sans hésiter à des proches en fonction de leurs goûts, de leur familiarité ou non avec le genre etc.
Pourtant, je ne m’étais jamais posé cette question : quels sont mes mangas et anime préférés, et pourquoi ?

Finalement, au détour d’une conversation avec ma sœur, j’ai réussi (non sans mal) à établir un top 10 pour chacune de ces catégories… Qui s’est rapidement transformé en top 11 pour les mangas, car il m’était impossible de remplacer une série par une autre et je ne pouvais décemment pas enlever aucun des titres que j’avais choisis. Et bizarrement, à une exception près sur laquelle je reviendrai plus en détail le moment venu, aucun des mangas retenus ne se retrouve dans ma liste des animes.

Attention : cette liste ne vise pas à déterminer quelles sont les meilleures séries. Déjà parce que ce serait ridicule de ma part d’avoir une telle prétention alors que je n’ai lu ou vu qu’un infime pourcentage de toutes les œuvres existantes, d’autre part parce que, si tel était le cas, alors mon top manquerait cruellement de titres iconiques pour l’industrie.
Il ne s’agit pas non plus d’une classification. Ce n’est pas parce qu’un titre se trouve haut dans ma liste qu’il est forcément au-dessus des autres. Sauf pour le #1 des animes, pour lequel je ne le verrais à aucune autre place (c’est dire combien cet anime a de l’importance à mes yeux)

A savoir également qu'afin de constituer la liste de mes mangas préférés, je me suis basée sur les quatre critères suivants :
Je ne me lasse pas de lire et relire la série en question, en ressentant les mêmes émotions que lors de ma première lecture
Quand la série était en cours, j'étais prête à faire le déplacement pour avoir le nouveau tome Day One
Quand la série était en cours, il m'arrivait de ressentir un véritable "manque" pour avoir la suite
J'ai acheté toute la série quelques jours seulement après avoir pris les deux premiers tomes "pour tester"

Bien entendu, tous les titres de ma liste ne remplissent pas nécessairement toutes ces conditions, et au moins une série est présente pour des raisons toutes différentes... Mais je l'expliquerai le moment venu.

Et vu que ce ne serait pas amusant de tout dévoiler d’un coup, vous n’aurez le titre d’une des séries qu’une fois l’article de blog correspondant posté.

Top 11 Mangas

######### #####
###### ######
### ###### ### #### ## ####
######### ##
##### #####
#######
##### ## #####-#######
#### ####
## #### ########
########
Radiant

Top 10 Anime

##### #####!
## #### ########
#########
## #### #### ## # ##########
##### ##### ## #### # ####
#######
######## #######
###### ##########
####’# ####
#### ## ###

Alors ? Sur quoi pariez-vous ?
Un petit indice concernant le top des mangas : tous les titres présents sont dans ma bibliothèque.
Article ajouté le Jeudi 16 Juillet 2020 à 17h44 |
7 commentaires
Top Manga - Radiant
Commençons ce Top Manga par une oeuvre française !

RADIANT



Auteur : Tony Valente

Il m’a fallu un peu de temps pour ce premier article, parce que je cherchais une structure que j’utiliserai pour les articles à suivre. Et aussi parce que j’avais besoin d’illustrer certains de mes propos avec des passages particuliers de l’histoire… Sauf que, la série se trouvant actuellement à 250km de chez moi, c’était pas très évident de retrouver les images que je voulais x) Et je n’ai pas non plus eu l’occasion de me rafraîchir la mémoire, donc je vais surtout me baser sur mes souvenirs.
Bref ! Je vais faire de mon mieux.

Synopsis

Dans un univers fantastique où des monstres, les Némésis, tombent constamment du ciel pour attaquer l’humanité, seuls les Sorciers sont en mesure de lutter contre eux. En effet, ce sont les seuls individus capables de manier le Fantasia, une puissance magique énigmatique. Cependant, ce n’est pas sans coût : parce qu’ils sont des humains ayant été touchés et infectés par des Némésis, les Sorciers, et par extension tous les infectés, sont rejetés par la société qu’ils protègent, et certaines organisations gouvernementales, comme l’Inquisition, les prennent en chasse.

Seth est un jeune homme ayant survécu à une attaque de Némésis. Elevé par Alma, une Sorcière opérant dans un archipel, il a appris à la dure les ficelles du métier auprès d’elle. Mais son rêve est plus ambitieux que de rester cantonné sur les îles : il souhaite trouver le berceau des Némésis, le légendaire Radiant, afin de le détruire et apporter la paix entre les sorciers et l’humanité.

Pourquoi Radiant ?

Pour être honnête, le premier tome de Radiant ne m’avait pas entièrement convaincue. Je trouvais le setting sympathique, mais le sujet des Sorciers infectés qui sont discriminés me paraissait déjà vu et revu (pensez aux Sorceleurs dans The Witcher, ou même à Naruto pour ne citer qu’eux) De plus, l’humour était assez souvent au ras des pâquerettes…

Mais tout a changé quand l’arc Rumble Town a débuté dans le tome 2.


Ca partait sur une simple quête pour se faire de l’argent...

S’il y en a parmi vous qui ont déjà lu Radiant, je pense que vous serez d’accord avec moi pour dire que cet arc marque un gros tournant pour la série. Car c’est véritablement au cours de cette vingtaine de chapitres que l’histoire et les personnages montrent leurs vraies couleurs. Et depuis, le manga n’a cessé de me surprendre (et il fait clairement partie des mangas dont j’ai acheté toute la série en quelques jours)

Mais je ne vais pas spoiler cet arc, pour que ceux qui sont intéressés le découvrent par eux-mêmes. A la place, je vais plutôt parler de la série en général, et ce qui fait qu’elle se démarque d’autres histoires à mon sens. Et pour cela, nous allons commencer par…

Les personnages

Alors non, je ne vais pas faire une présentation des personnages. Ce que j’entends par-là, c’est plutôt le traitement de ceux-ci.

Parce que oui, Seth agit souvent comme l’idiot de service, en particulier au début… Mais, encore une fois, l’arc Rumble Town montre vraiment toute la maturité dont il est capable. Je pense surtout à la scène où il se retrouve face à Hameline, et que celle-ci lui parle de tout ce qu’elle a vécu. Dans n’importe quel autre shônen, le héros aurait probablement sorti quelque chose du genre “Je comprends, mais c’est pas une raison pour faire ça et blablabla”. Là… Sa réaction m’a parue tellement humaine. Ca m’a complètement pris par surprise, en particulier aussi tôt dans l’histoire (pour rappel : Rumble Town n’est que le deuxième arc de Radiant, il enchaîne directement après l’arc d’introduction)
Ce n’était pas non plus un événement isolé. Dans le chapitre suivant directement la fin de l’arc Rumble Town, alors que le groupe de Seth revient à bord de l’Artémis et que ses habitants célèbrent leur victoire, la réaction du jeune Sorcier vis-à-vis des célébrations montre combien cet arc l’a marqué.

Il n’est pas le seul à m’avoir surpris. L’Inquisition montre aussi les dissensions qui peuvent exister en son sein, ce qui est particulièrement visible avec le Capitaine Dart Dragunov qui n’est clairement pas en accord avec les méthodes employées par ses collègues -et vu ce qu’on apprend au sujet d’au moins un de leurs membres, il y a de quoi se poser des questions.

Il y a aussi Mélie, une jeune Sorcière accompagnant Seth dans son voyage, dont l’infection la fait passer d’une jeune femme souriante à une brute agressant tous ceux sur sa route de manière aléatoire. Son comportement au début de l’arc Caislean Merlin reflète parfaitement son personnage : pas d’éclats de voix, de coups, ou autres… Juste… De la déception. Une déception profonde et calme, d’autant plus redoutable qu’elle en fait part en étant “elle-même”.

Bref, j’avais dit que je ne ferai pas de listing des persos, et voilà que je m’égare déjà ! Mais tout cela pour dire que l’auteur apprécie beaucoup de jouer avec les clichés du genre pour mieux servir l’histoire et les personnages.

La mise en scène

Pour faire simple : Tony Valente utilise un mélange de codes du manga (en particulier du shônen) et de la BD française.

Le découpage des cases et des dialogues est ainsi très similaire à ce qui pourrait se retrouver dans n’importe quel autre manga. Mais c’est leur composition qui diffère. J’entends par-là le choix des angles, des points de vue, la discrétion des onomatopées même en combat... Et aussi le fait que Radiant est un manga beaucoup plus silencieux que ses congénères. Par-là, j’entends que, très souvent, Tony Valente utilise le seul dessin et non pas le dialogue pour mettre l’accent sur certaines scènes.

Je crois que ce qui m’a fait me rendre compte de cette différence, c’est ce plan-là (toujours dans l’arc Rumble Town, je sais) :

La première page sert surtout à vous donner le contexte de la scène

Dans cette situation, Seth est en train de tomber et n’a pas pu être rattrapé par ses alliés. De plus, leur adversaire relance une offensive. Rien de bien particulier, donc ?
Pourtant, regardez plus attentivement. Il n’y a pas de bulle de Mélie appelant Seth (chose que l’on retrouve souvent dans ce cas de figure) A la place, c’est un échange de regard, où l’on peut lire toute la stupeur de ne pas avoir pu rattraper Seth et l’effroi de savoir qu’il va y rester.
On voit ensuite la scène du point de vue de Seth. Il est dans la même position que la case juste avant, et on se rend compte de la distance à laquelle il se trouve déjà de Mélie -dont on comprend qu’elle a la même expression qu’à la case précédente- et Grimm, ainsi que les Némésis qui sont en train de fondre sur eux.
Toujours du point de vue de Seth, Grimm et Mélie s’éloignent pour éviter de justesse l’attaque qui est en train de le rattraper.
Enfin, dernière case : Seth se protège comme il le peut avec ses mains alors que l’attaque est sur lui, mais il remarque quand même que ses alliés sont sains et saufs.

Je n’ai pas souvenir d’un autre manga ayant à ce point utilisé cette technique. Oui, il n’est pas rare d’avoir une double page pour mettre l’accent sur un sentiment en particulier (par exemple, la charge de la cavalerie dans le premier tome d’Arslan) Mais très peu d’oeuvres prennent le parti d’avoir des scènes d’action avec un minimum de dialogues, voire en s’en affranchissant entièrement. Surtout que cette scène n’est pas un cas isolé ; même plus tôt dans l’arc de Rumble Town, on retrouve cette tendance à centrer le regard du lecteur sur l’action sans la parasiter par du texte autre que de légères onomatopées, ou encore des successions de cases ralentissant une action en particulier pour renforcer son impact. En un sens, c’est un peu comme si Tony Valente employait de la slowmo dans son dessin. C’est d’ailleurs une technique que j’ai tendance à employer dans mes fics, pour souligner l’importance de l’action.

Un extrait de ma fic, Synergy, où j’utilise une sorte de slowmo écrite
L’Ossatueur reprenait seulement ses esprits, genoux toujours au sol, quand Shamir le cueillit à la gorge.
Elle le fit basculer à terre.
Relâcha sa prise en s’écartant légèrement pour éviter une riposte de sa massue.
Redressa son museau de sang.
Gonfla son poitrail cuirassé.

Et déchaîna tout son Feu d’Enfer.
Mais Radiant ne brille pas que par ses scènes d’actions. J’en ai déjà parlé plus tôt, mais l’auteur parvient aussi à nous faire nous attacher aux personnages de manière très efficace, et pas uniquement aux protagonistes. L’arc Caislean Merlin offre une histoire faisant facilement le double de l’arc Rumble Town (45 chapitres contre 23), mais avec une intensité et des enjeux tout aussi importants (voire plus, puisqu’on se retrouve tout de même avec un conflit international), en développant davantage encore l’univers de la série et en introduisant de nouveaux personnages qui deviennent vite aussi familiers que Seth, Mélie et Doc. J’en veux pour preuve que j’ai ressenti le même désespoir et déchirement que Myr lors de l’attaque contre la Forêt de Caillite, ou une joie sincère pour Ocoho lors de la conclusion de cet arc (vous savez de quels événements je parle si vous avez lu la série)

Les thématiques abordées

Comme dit plus tôt, la discrimination et le rejet d’une partie de la population est un theme récurrent dans bon nombre d’oeuvres (même si ce sont des individus qui sont censés sauver la population). Ce qui est intéressant, cependant, c’est de voir que cette vision n’est pas partagée par tout le monde de Radiant, bien au contraire.


La carte d’une partie du monde de Radiant

En effet, là où les Sorciers sont pourchassés dans les Royaumes d’Estrié par l’Inquisition, Caislean Merlin voit une partie de sa population se faire volontairement infecter pour pouvoir nourrir leurs rangs de Chevaliers-Sorciers.

De plus, les infections ont autant de manifestations qu’il y a de personnages… Et elles n’ont pas nécessairement de manifestation physique. Ainsi, Seth a une infection évidente avec les cornes sur sa tête. Celle de Mélie, en revanche, s’apparente plus à des troubles psychiques avec son dédoublement de la personnalité.

Mais la thématique qui m’a particulièrement marquée, c’est celle sur la véritable nature du Fantasia. En effet, en apprenant son nom originel, on se rend alors compte des conséquences des restrictions de l’Inquisition et des Royaumes d’Estrié à son égard, mais aussi de la manière dont même Caislean Merlin l’emploie. Il n’est alors pas étonnant de comprendre le dédain de Myr à l’égard des hommes…

Le mot de la fin

J’espère avoir réussi à vous donner envie de découvrir Radiant -et ne pas vous avoir découragé avec mon gros pavé. C’est pour moi une vraie exception dans l’industrie du manga à l’heure actuelle, qui offre un shônen à la française particulièrement bien ficelé et immersif. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai été obligée de transformer mon top en Top 11, car il était essentiel pour moi de le compter dedans. C’est dire l’impact qu’il a eu sur moi.

Pour finir, j’aimerais avoir votre avis : préférez-vous que je fasse un top à la fois (donc, que je finisse d’abord le Top Manga avant d’entamer les articles du Top Anime), ou que j’alterne entre l’un et l’autre ?

Retour aux Tops Mangas & Anime
Article ajouté le Jeudi 30 Juillet 2020 à 18h03 |
5 commentaires
A Burning Truth - Table des Matières
Cet article a pour but de recenser toutes les informations sur l'univers de A Burning Truth, afin de faciliter leur consultation. Il sera régulièrement mis à jour, à mesure que de nouveaux chapitres seront publiés.

***

GEOGRAPHIE


Carte
Royaume de Baine
Duché de Sourn
Etat d'Einal
Tribus d'Alleos

CULTURE


Glossaire des Suffixes

AUTRES


Calendrier Bainois
Chronologie de Baine

PERSONNAGES


Personnages Principaux

LOGS DE NUZLOCKE


Règles du Nuzlocke
Article ajouté le Lundi 11 Novembre 2019 à 00h42 |
0 commentaire
Live Shiny Dex - Progression (44/168)
Après avoir terminé Let's Go (ou du moins, une fois la Ligue vaincue), une idée folle m'a traversée l'esprit : et si je m'y constituais un Live Shiny Dex ? Autrement dit, avoir un shiny pour chaque espèce et/ou forme de Pokémon du jeu. Oui, je sais, je suis maso.

Pour cela, il va donc me falloir obtenir les 150 espèces de la Première Génération ainsi que les 18 formes d'Alola, soit 168 Pokémon en tout.
De plus, sinon c'est pas drôle, comme je joue à Let's Go: Pikachu, je vais devoir emprunter le jeu de ma soeur à un moment ou un autre pour pouvoir shasser les espèces absentes de ma version (et donc, recommencer une nouvelle partie 8D )

Dans ce post, je vais donc recenser toutes mes captures, afin d'avoir une vision générale de mon cheminement... Souhaitez-moi bonne chance !

Compteur : 21/168


Herbizarre - 002

Florizarre - 003



Dracaufeu - 006


Carabaffe - 008

Tortank - 009







Roucool - 016

Roucoups - 017

Roucarnage - 018


A-Rattata - 019-A


A-Rattatac - 020-A


Rapasdepic - 022

Abo - 023

Arbok - 024



A-Raichu - 026-A

Sabelette - 027

A-Sabelette - 027-A

Sablaireau - 028

A-Sablaireau - 028-A

Nidoran ♀ - 029

Nidorina - 030

Nidoqueen - 031


Nidorino - 033

Nidoking - 034



Goupix - 037

A-Goupix - 037-A

Feunard - 038

A-Feunard - 038-A

Rondoudou - 039

Grodoudou - 040





Rafflésia - 045

Paras - 046

Parasect - 047

Mimitoss - 048

Aéromite - 049


A-Taupiqueur - 050-A


A-Triopikeur - 051-A

Miaouss - 052

A-Miaouss - 052-A

Persian - 053

A-Persian - 053-A

Psykokwak - 054

Akwakwak - 055

Férosinge - 056

Colossinge - 057


Arcanin - 059

Ptitard - 060

Tétarte - 061

Tartard - 062


Kadabra - 064

Alakazam - 065



Mackogneur - 068
(img]https://pbs.twimg.com/media/D_XdqkhVUAAXcs7?format=jpg&name=small[/img]

Chétiflor - 069
(img]https://pbs.twimg.com/media/D_XfoCCUcAABrO9?format=jpg&name=small[/img]

Empiflor - 071

Tentacool - 072

Tentacruel - 073

Racaillou - 074

A-Racaillou - 074-A


A-Gravalanch - 075-A


A-Grolem - 076-A

Ponyta - 077

Galopa - 078

Ramoloss - 079

Flagadoss - 080

Magnéti - 081

Magnéton - 082

Canarticho - 083

Doduo - 084

Dodrio - 085


Lamantine - 087

Tadmorv - 088

A-Tadmorv - 088-A

Grotadmorv - 089

A-Grotadmorv - 089-A


Crustabri - 091

Fantominus - 092

Spectrum - 093

Ectoplasma - 094

Onix - 095


Hypnomade - 097

Krabby - 098

Krabboss - 099


Electrode - 101

Noeunoeuf - 102

Noadkoko - 103

A-Noadkoko - 103-A



A-Ossatueur - 105-A

Kicklee - 106

Tygnon - 107

Excelangue - 108

Smogo - 109

Smogogo - 110

Rhinocorne - 111

Rhinoféros - 112


Saquedeneu - 114

Kangourex - 115

Hypotrempe - 116

Hypocéan - 117


Poissoroy - 119

Stari - 120

Staross - 121

M. Mime - 122

Insécateur - 123

Lippoutou - 124

Elektek - 125

Magmar - 126

Scarabrute - 127


Magicarpe - 129

Léviator - 130

Lokhlass - 131

Métamorph - 132

Evoli - 133

Aquali - 134

Voltali - 135

Pyroli - 136

Porygon - 137

Amonita - 138

Amonistar - 139

Kabuto - 140

Kabutops - 141

Ptéra - 142


Artikodin - 144

Electhor - 145

Sulfura - 146

Minidraco - 147

Draco - 148


Mewtwo - 150
Article ajouté le Samedi 16 Mars 2019 à 12h01 |
3 commentaires
A Burning Truth - Chronologie de Baine

Contexte


Le Royaume de Baine fut fondé en l'An 3 après la Chute de Malus et l'avènement de Jordan, le Charmeur d'Idoles. Baine, l'un des compagnons de Jordan, décida de s'établir dans les forêts et plaines du sud des terres. Ce territoire s'étendait initialement de Dusk Castle (capitale, ancienne Volucité) à Nimbasa (actuelle Mérouville). Au fil des siècles, le Royaume a gagné en superficie, avec l'annexion de la Province de Nirka (Mistralton et Driftveil), la colonisation de la région des Ice Fangs (actuelle Flocombe), la colonisation de la région d'Opelucid, et l'annexion du Duché de Sourn (zone de départ de Noir et Blanc).

En l'An 658, le Royaume de Baine a connu 46 souverains : 27 Rois pour 19 Reines. Son souverain actuel est Caem Hannraoi.



Cette chronologie se concentre sur les événements ayant secoué le Royaume de Baine depuis sa fondation. De ce fait, peu d'informations concernant le Duché de Sourn, l'Etat d'Einal ou les Tribus d'Alleos y sont renseignées (notamment, la fondation des Forts du Duché de Sourn)


Cliquez sur l'image pour zoomer

Légende

  • Politique Intérieure
  • Avancée culturelle ou technologique majeure
  • Politique internationale
  • Fondation de Fort
  • Mythe
  • Roi
  • Reine




Retour à la Table des Matières
Article ajouté le Lundi 11 Novembre 2019 à 14h41 |
0 commentaire
A Burning Truth - Glossaire des Suffixes

Origine


Les suffixes étaient initialement exclusifs à la Province de Nirka (Driftveil et Mistralton), et dérivaient de l'ancienne langue parlée par l'humanité avant l'avènement de Jordan, le Charmeur d'Idoles, et la division des terres en quatre (Nirka, Baine, Sourn et Einal)

Suite à l'inclusion de la Province de Nirka dans le Royaume de Baine en l'An 212, ces marques honorifiques ont peu à peu intégré la population, au point de devenir un standard. Le Duché de Sourn a lui aussi adopté ces suffixes depuis son annexion en l'An 636, même si les habitants les plus âgés ont encore du mal à se faire à cette nouvelle pratique et à ses subtilités.

Utilisation


Les suffixes ne s'emploient que dans un cas précis : quand la personne dont on parle fait partie de la conversation.
Ainsi, dans le Chapitre 1, Faith utilise le suffixe -lui en discutant avec Dwayne avant leur combat. En revanche, quand ils rentrent aux vestiaires, ni l'un ni l'autre n'emploient de suffixe pour désigner Grant, alors que ce dernier est proche d'eux. De la même manière, dans la volière communale, Jerold n'utilise pas -gean en nommant Runyon, puisque celle-ci n'était pas encore inclue dans la conversation.

Les suffixes sont employés avec le prénom de la personne. De manière générale, il est considéré comme étant très impoli de se référer à quelqu'un en utilisant son nom de famille, même s'il s'agit d'un officier, d'un Consul ou du Roi lui-même. Il en va de même pour les titres : Faith et les autres Aspirants se réfèrent à la Maître d'Armes de Nuvema en l'appelant Maître Ashlynn, et non Maître Brannon.

Dictionnaire des Suffixes


Pour faciliter la lecture, les suffixes sont rangés par ordre alphabétique :

Aduain - Étranger
Aralt - Messager
Ard - Supérieur, Aîné, Marque de Respect
Ba - Connaissance
Bhean - Consul (féminin)
Ceannsourn - Duc ou Duchesse de Sourn
Ceardai - Artisan (métier manuel)
Curadh - Garde Royal
Dalta - Aspirant
Gean - Être aimé, appartenant à sa famille proche
Giolla - Écuyer
Ionadai - Ambassadeur
Lithrite - Érudit (métier intellectuel)
Lui - Proche (ami, famille éloignée)
Maistir - Artiste
Manach - Moine
Moraduain - Souverain Étranger
Morbhean - Reine
Morclann - Famille Royale
Morcuradh - Premier Garde
Mortiarna - Roi
Og - Élève, Novice, Cadet, Peut être moqueur
Oide - Instructeur
Oidhre - Héritier
Priomhridire - Commandant
Ridire - Chevalier
Sagart - Prêtre
Tiarna - Consul (masculin)
Uasal - Noble
Udarridire - Officier
Uinéir - Patron (aubergiste, forgeron, etc)



Retour à la Table des Matières
Article ajouté le Lundi 11 Novembre 2019 à 13h02 |
0 commentaire
A Burning Truth - Calendrier Bainois
Les événements du premier chapitre de A Burning Truth se déroulent en l'An 658 depuis la chute de Malus.
Vous pouvez consulter le Calendrier Bainois pour avoir plus d'informations sur les différentes festivités (cliquez sur leur nom pour voir le détail) et sur les dates des Tournois de la fic.

Les Mois


Une année bainoise est composée de 16 mois de 22 à 23 jours chacun. Tous portent le nom d'une des anciennes Idoles majeures. Il a été observé que les mois les plus longs correspondent aux Idoles ayant aidé Jordan, le Charmeur d'Idoles, dans sa quête pour sortir l'humanité de l'Âge Sombre.

La nouvelle année débute au 1 Gaius.

Les mois sont répartis de la manière suivante :

Printemps

Gaius
• 16 Gaius : Éloge de la Muse [Danse]
• 20 - 22 Gaius : Festival de la Renaissance
Dirge
• 1 - 3 Dirge : Festival de la Renaissance
Quadratus
• 4 Quadratus : Jour de Persévérance
Valus
• 21 Valus : Envol du Printemps [Dawn Castle]

Été

Argus
• 2 Argus : Sacre de l’Écume
• 4 Argus : Jour d’Équité
• 16 Argus : Éloge de la Muse [Théâtre]
• 22 Argus : Oraison des Orages
Cenobia
• 22 -23 Cenobia : Danse des Dragons
Celosia
• 1 - 2 Celosia : Danse des Dragons
• 12 Celosia : Éveil du Charmeur
Malus
• 2 Malus : Triomphe Écarlate [Driftveil]
• 8 Malus : Supplique au Sacripan

Automne

Barba
• 3 Barba : Veillée des Vents
• 4 Barba : Jour de Tolérance
• 16 Barba : Éloge de la Muse [Chant & Musique]
Phalanx
• 2 Oraison de l'Orfèvre
• 11 Phalanx : Brazen Bells [Dusk Castle]
• 13 Phaanx : Souvenir du Serment [Striaton]
Kuromori
• 4 - 10 Kuromori : Verglione Victorieuse
Avion
• 7 Avion : Jour du Souvenir
• Premier Corcra après le Jour du Souvenir : Corcra des Cendres

Hiver

Hydrus
• 2 Hydrus : Sacre de la Vapeur
• 16 Hydrus : Éloge de la Muse [Peinture, Sculpture & Arts Manuels]
Pelagia
• 4 Pelagia : Jour de Détermination
Phaedra
• 13 Phaedra : Jour du Prodigue
Basaran
Pas de festivité particulière

Les Jours de la Semaine


Les semaines bainoises sont découpées en 7 jours :
Corcra - Farraige - Spéir - Féar - Imithe - Puimcin - Silini

Un Tournoi est organisé tous les deuxième et quatrième Corcra du mois.
Féar est le jour le plus important. C'est généralement ce jour-là que les Consulats et les Forts effectuent leur conseil hebdomadaire, et si inauguration, mariage ou autre événement important doit avoir lieu, il sera très souvent organisé un Féar.


Vous pouvez consulter le Calendrier Bainois pour avoir plus d'informations sur les différentes festivités et sur les dates des Tournois de la fic.

Retour à la Table des Matières
Article ajouté le Lundi 11 Novembre 2019 à 12h20 |
0 commentaire
Live Shiny Dex - Voltorbe


Pour être honnête, je shassais plutôt Tadmorv (j'en avais fait une chaîne), mais ça en fait toujours un de moins !

Suivez la progression de mon Live Shiny Dex !
Article ajouté le Jeudi 21 Mars 2019 à 01h03 |
0 commentaire
Live Shiny Dex - Dracolosse

Honnêtement, j'ai encore du mal à y croire, surtout après l'épisode avec Abra... Le pire, c'est qu'il m'a à peine laissé le temps de comprendre ce qu'il se passait, il a pop juste sur moi xD Le temps que je me rende compte que c'était une masse verte qui était apparue, le combat avait déjà commencé... Mais ce petit bonhomme s'est laissé capturer à la première Hyper Ball ♥

Suivez la progression de mon Live Shiny Dex !
Article ajouté le Mardi 19 Mars 2019 à 23h41 |
0 commentaire