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The Blog Of Time's
de PL/ Boblemoche

                   


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Welcome To My Blog

Salut tout le monde,Oui vous êtes bien sur la page de PL/ Trac Membre de la Team Pokemon Legendary. Je vous posterai des actualités ou autre et en retour je souhaiterai un ou deux commentaires ( même plus =} ) et il y aura des évènement,tournoi,etc...j'aimerai des participants bien sur,il y aura des récompenses.

Il y aura quelques règles :

- Aucun Flood
- Aucune Insulte
- Aucun Spam
- Pas un commentaire méchant

Ne faites rien de tout ça de toute façon je supprimerais vos message et si vous recommencez je prévien un modérateur.



Pokémon #649DresseurMa PrésentationDresseurPokémon #649


Dresseur

Pseudo

• PL/ Trac

Surnom

Alex

Tes passions

• Les Jeux Video

Occupation

• Les Tournoi et me faire des Amis

Consoles

• Nintendo DS Light Blanche

Nintendo DS Light Noire

Nintendo 3DSXL Bleue.

Versions DS

• Perle • Diamant • Platine • HearGold • Sousilver • Black • White • Black2 • White2 • X • Y • Rubis Oméga

Ami sur Pokebip

• art57 -> Ici c'est son Blog.
• ChefPlasmaN -> No Blog.
• PL/ jacques ( Oo-jacques-oO ) -> Ici c'est son Blog.

Code Ami

•4098 3957 4288 •ROSA•


Ton Modérateur Préférer

Icestormer Je pense qu'il ressemble à Pokémon #649 Genesect


Bonne Visite De Blog ! ^^Pokémon #1Pokémon #4Pokémon #7

Recrutement Pour Mon Blog

Je recrute du staff parmi ce staff j'ai besoin de :

1 Administrateur
3 Modérateurs Blog
4 Rédacteurs ( Stratégiques )
1 Modérateur Unique
2 Trainers Carder's

Voila MP moi pour vos postes.

Vos essais seront de 5 jours.


Le staff :

PL/ Boblemoche
PL/ jacques
abelion/EnJoY
pokbibi

Mon Profil D'aventure's

Ça c'est moi : Dresseur Alex.

Ça c'est ma rivale : Dresseur Trisha.

Ça c'est mon meilleur pote : Dresseur Reshi.

Ça c'est quelqu'un qui me harcèle : Dresseur Funky.

Challenge du jour

Vous gagnerez 500 XP à chaque challenge réussi.

Lundi 16 Décembre : Trouvez le mot Bye dans mes articles.

Mardi 17 Décembre : Donnez moi une Fan-Fics en MP de 100 lignes,3000 XP en plus.

Mercredi 18 Décembre : Donnez moi une idée d'article à publier sur mon Blog,1500 XP en plus.

Jeudi 19 Décembre : Le roi XP de ce mois-ci gagne 500 XP en plus.

Vendredi 20 Décembre : C'est les vacances ! 1000 XP !

Samedi 21 Décembre : Vous devez trouver un texte ou une lettre en couleur rose dans mon Blog.

Dimanche 22 Décembre : Donnez moi un Pokémon Shiney,de toute façon,vous aurez 500 XP.

( MP moi pour me donner un Pokémon Shiney ).

Lundi 23 Décembre : J-2 : 500 XP pour ceux qui ont des XP's.

Mardi 24 Décembre : J-1 : C'est Noël ! 5000 XP pour tous ceux qui ont des XP !

Mercredi 25 Décembre : C'est encore Noël ! 10 000 XP pour ceux qui ont des XP's !


Répliques De Chat + Bonus - Mes Fails

lalao : Dite moi c'est quoi le problème
Aytug : Toi.
Flyseer : Toi
Laytone : %)
Draginou<3 : Toi :]
DEMMON : Toi
lalao : A pars moi

_________________________________________________________________________________________________

Rahinov : Bon j'vais vous laisser,bande d'enfants.
Vbva : J'avais cru comprendre je vous laisse bander les enfants :o

_________________________________________________________________________________________________

Tiarra : Hihi
Cizayoxy : =3
Sanaito : ^^
Cizayoxy : Faudrait une mebre qui parle
Cizayoxy : et la KOMBO BREAKER
SquallFinal : y a trop de couleur ici
Cizayoxy : IPREJUIOJFZOFOIEZJO
SquallFinal : (de rien)
Tiarra : Hahahaha
Cizayoxy : u_u
Sanaito : Sitôt dit...XD

_________________________________________________________________________________________________

Cizayoxy : c'est qui le patron :)
Info : Cizayoxy vient de se faire kicker par Tiarra ! Motif : Cest moi

_________________________________________________________________________________________________

Kanto/TR : un sujet hum..
Tiarra : Plutôt Coquiettes ou Spaghettis ?
RyuFernal : ...
Kanto/TR : Les 2
Tiarra : Roh
RyuFernal : aucun
Tiarra : Bon.. Glace à la fraise ou à la vanille ?
Kanto/TR : Les 2 toujours

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(00:03)ShySky : Slt tout le monde je cherche des amis pour le safari mon code esr : 0834-2059-5946 donner le votre apres m'avoir ajouter
(00:45)willex : shy : DEGAGE ! canal x/y
(00:47)Info : willex vient de se faire kicker par Myschin ! Motif : Regarde lheure du message avant de gueuler :o

_________________________________________________________________________________________________

Mon Forum

Yo ! si tu veux aller voir mon Forum va là dessus !

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Kalos Adventure's : Chapitre 2
Je ressort du laboratoire.

Quelqu'un viens me voir.

Dresseur : Que veux-tu ?
Dresseur : Je veux faire l'aventure avec toi.
Dresseur : Avec nous.
Dresseur : Non avec toi.
Dresseur : Mais ?? Ou est Trisha ?
Dresseur : Je ne la connais pas...
Dresseur : Alex !! Aide-moi !!
Dresseur : J'arrive !!

Il cours vers Trisha...Mais il ne la trouve pas...

Dresseur : Je vais la torturée !!
Dresseur : Tu n'as pas intêret à le faire !!
Dresseur : Tu veux que je t'aide ?
Dresseur : Si tu veux...VITE !!!
Dresseur : Il demande 1 000 000 Pokédollard's !!
Dresseur : Impossible ! J'y vais de la manière forte !!
Dresseur : S'il te plait,va demander au professeur Sapin !!!

Il cours,avec Reshi,vers le laboratoire.

Dresseur : Prof.Sapin ?!?
Dresseur : Hum hum ! Oui ?
Dresseur : Auriez-vous... 1 000 000 Pokédollard's ??
Dresseur : Mais pourquoi ??
Dresseur : Pour Trisha !! Elle s'est fait kidnappé !!
Dresseur : Attention !! Dans 24h,je commence à la torturer !
Dresseur : Vous-avez entendu ?
Dresseur : Tiens.
Dresseur : Je vous remercie !!!

Trisha qui pleure en criant,appelle Alex.

Dresseur : Stop !! J'ai tes 1 000 000 Pokédollard's.
Dresseur : Donne le sac.
Dresseur : Tiens.

Pshhhhhh !!!

Dresseur : Le machin truc bidule qui s'appelle...
Dresseur : Funn...Funnnk...Fuunnkky.
Dresseur : Merci.Funky,est Pshhhhhité !
Dresseur : Merci Alex !!
Dresseur : De rien Trisha.

Ils reprennent,Trisha,Reshi et Alex,la jolie route vers la ligue Pokémon.

Dresseur : Vous voulez bien que je vienne avec vous ??
Dresseur : Bien sûr !
Dresseur : Binnnn,oui !



Article ajouté le Mardi 03 Décembre 2013 à 20h32 |
2 commentaires
Kalos Adventure's : Chapitre 3
Trisha,très mal à droite,a oublié de prendre son Pokémon,Reshi aussi.

Il restait :

Pokémon #653 Pokémon #656

Dresseur : je choisit Pokémon #653
Dresseur : Moi je choisit Pokémon #656
Dresseur : Voilà.
Dresseur : Alex,combat ???
Dresseur : Avec Plaisir !

Le combat commence.

Dresseur : Pokémon #650 Go !!!
Dresseur : Pokémon #653 En avant !!!
Dresseur : Pokémon #650 Utilise charge !!
Dresseur : Pokémon #653 Utilise esquive !

Pokémon #653 n'a pas pu esquiver à temps.
Il reste 3 PV à Trisha 10 à Alex !

Dresseur : Pokémon #650 Utilise charge !!

Le Pokémon de Trisha est K.O !!
Le Pokémon de Alex monte de deux niveau,il veut apprendre Lame Feuille.

Dresseur : Pokémon #650 Apprend Lame Feuille.

Ainsi le Pokémon d'Alex est au niveau 7.

Dresseur : Bien joué Alex.
Dresseur : A toi aussi Trisha.

Ils continuèrent vers le prochain village,Tincamp.

Dresseur : Je suis presser d'être au prochain village !!
Dresseur : Tu n'es pas la seule.
Dresseur : Oui tu n'es pas la seule !
Dresseur : Ohhh ! Un Pokémon #659 !!
Dresseur : Je vais essayer de le capturer !
Dresseur : Pokémon #650 Go !!!
Dresseur : Pokémon #650 Utilise charge !
Le Pokémon #659 Sauvage Utilise esquive !
Dresseur : Pokémon #650 utilise Lame Feuille !

Alex utilise Pokéball.
Un,
Deux,
Trois,
Et il est capturer.
Les donnés de Pokémon #659 sont ajoutée au Pokédex !
Article ajouté le Mercredi 04 Décembre 2013 à 15h05 |
0 commentaire
Kalos Adventure's : Chapitre 4
Dresseur : Ouais !! J'ai un Pokémon #659 !!
Dresseur : Bien joué !

Une fille vient vers nous,

Dresseur : Hello ! Je m'appelle Léonie.
Dresseur : Salut !
Dresseur : Salut.
Dresseur : Salut !!
Dresseur : Je peut me joindre à vous ??
Dresseur : Bien sûr !

Ils reprennent leur aventure,à quatre,Trisha,Léonie,Reshi et Alex.

Dresseur : Léonie ?
Dresseur : Oui ?
Dresseur : Tu as un Pokémon ?
Dresseur : Euhhhhh...Non..
Dresseur : Ba tiens je te donne mon Pokémon #659
Dresseur : Je te remercie !!
Dresseur : Mais de rien.

Arrivés à Tincamp,ils croisent le Professeur Sapin.

Dresseur : Ohh ! Regardez il y a Professeur Sapin !!
Dresseur : Bonjour les troi...les quatres dresseurs !
Dresseur : Oui,il y a une nouvelle arrivante,Léonie.
Dresseur : Bon,je suis là à Tincamp,car je veux vous montrer à quoi sert ce bâtiment,le Centre Pokémon.
Dresseur : Je peux l'expliquer ? Je sais à quoi sa sert !
Dresseur : Si cela peut te faire plaisir,va-y.
Dresseur : Le Centre Pokémon est un bâtiment ou on soigne ses Pokémons quand ils ont plus de PV,on peut y faire des échanges avec le monde et il y a une boutique de Poké-ball's.
Dresseur : Bien expliquer,Alex.
Dresseur : Merci.
Dresseur : Allez faire soigner vos Pokémons avant de reprendre la route.
Dresseur + Dresseur + Dresseur : Entendu !!

Ils vont faire soigner leurs Pokémons,ressortent.

Dresseur + Dresseur + Dresseur : C'est bon !!
Article ajouté le Jeudi 05 Décembre 2013 à 19h00 |
0 commentaire
Kalos Adveture's : Chapitre 5
Dresseur : C'est bon ?
Dresseur + Dresseur + Dresseur : Oui !
Dresseur : Go ! Je vais aller à ce batiment qui resemble à une arène...Mais,c'est une arène ! Une arène Pokémon !

Il court vers cette arène Pokémon dont le champion s'appelle Jasmin,le pro de type Eau.

Dresseur : Bonjour.Que veux-tu ?
Dresseur : Je voudrais t'affronter !!
Dresseur : Bien-sûr,mais pas de suite dans 10 minutes.

10 minutes après,

Dresseur : C'est bon.
Dresseur : Go !

Le combat commence.

Dresseur : Pokémon #650 Go !
Dresseur : Pokémon #130 Vas-y !
Dresseur : Pokémon #650 Utilise Charge !

Il reste 15 PV à Marisson et 10 PV à Leviator.

Dresseur : Pokémon #130 Utilise Surf !

Il reste 11 PV à Marisson et 10 PV à Leviator.

Dresseur : Pokémon #650 Utilise Lame-Feuille !

Il reste 11 PV à Marisson et 3 PV à Leviator.

Dresseur : Pokémon #130 Utilise ...!
Dresseur : Pokémon #650 Utilise Esquive et poursuis avec Charge !

Coup critique !
Le Leviator Ennemi est K.O !
Le gagnant est...Suspense...Alex !

Dresseur : Ouais !! Bien joué quand même Jasmin.
Dresseur : Merci.Personne ne m'a jamais battu !
Dresseur + Dresseur + Dresseur : Bien joué !!
Dresseur : Merci.
Dresseur : Ma maison est juste devant nous...On y va ?
Dresseur : Si tu veux.

Ils rentrent,dans un palace...

Dresseur + Dresseur + Dresseur : Wowwwww !!
Dresseur : C'est joli,Hein ?
Dresseur : Binnnn Ouais !!
Dresseur : Ah oui j'oubliais,je peux me mettre sur mon ordinateur ?
Dresseur : Tu l'as ?
Dresseur : Binnnn...Ouais.
Dresseur : Va te mettre sur la table basse.
Dresseur : Mici.

Il se met sur son ordiinateur,et va sur un site de Pokémon qui se nomme Pokébip.
Ici c'est l'accueil de ce site.
Ici c'est le Pokédex de ce site.
Il va sur l'espace Membre qui est reservé qu'au membres. ( Sans blague ! x} )
Son Pseudo est PL/ Trac mais il va le changer pour PL/ Boblemoche.
Il a un Blog.
Ici c'est son Blog.


Article ajouté le Lundi 09 Décembre 2013 à 20h29 |
0 commentaire
Je dévoile :
Aujourd'hui je dévoile :

Vous n'avez qu'a lire...


Je suis un vieux membre de Pokébip.( Je sais ça a pas l'air ).

Si vous me connaissez mon vrai Pseudo est...Suspence...

Boblemoche !!

Ehhh Oui,c'est Boblemoche.

Je suis un membre vieux de 3 ans ( je me suis inscrit en 2010 pour les nOOb's ).

Ceux qui me connaissent,MP moi svp !!

Thank's You !

Article ajouté le Samedi 30 Novembre 2013 à 16h28 |
4 commentaires
Pokemon X et Y
Salut (c'était inutile, je sais ._.),
Bref !

Perso, je trouve que ce jeu à l'air génial niveau graphisme, le starter feu et le plante sont assez bien mais le starter de type eau est complètement à la ramasse (c'est mon avis u_u)...
Avant de continuer, en voyant l'allure des starters, j'ai envie de dire :


Vive les Fakemons

Parce que oui, ils ressemblent vraiment a des Fakemons.


Ensuite, les légendaires !
Portant le nom de X et Y (respectivement au nom des versions) et que donc... ... ... .. .
Attendez, j'ai bien entendu ? Les légendaires s'appellent X et Y Oo
Bon, c'est qu'un détail mais quand même.
Franchement, j'aime pas trop le légendaire X (lui) à cause de ses cornes qui lui donne un effet sapin de noël, je préfère Y.

Ces jeux sont déjà sortis en octobre 2013 sur 3DS et 3DSXL (fallait s'y attendre après noir 2 et blanc 2).

Dernier mot, les graphismes ont vraiment l'air génial (je l'ai déjà dit :D) surtout pendant les combats, les attaques et surtout, UNE VRAI 3D !



Pour résumé :

Les + :
-De superbes graphismes.
-Des nouveaux Pokémons.
-Des légendaires classes.
-Que la sortie du jeu soit mondiale.

Les - :
-Les noms des versions peu recherché (X et Y).
-Que ce jeu ne soit disponible que sur 3DS et 3DSXL.


Bah voilà, à vos commentaires !





Article ajouté le Vendredi 29 Novembre 2013 à 23h36 |
3 commentaires
Blagues MDR !!
Challenge des blagues MDR !

Proposez des blagues dans les com's !

Je noterais les blagues avec des lettres :

Voici mes critères de notation :



A+ ( MDR toute la journée )


A ( super drôle )


A- ( très bien )


B+ ( rigolote )


B ( passable )


B- ( encouragements )


C+ ( pourrai faire mieux )


C ( pas drôle )


C- ( pas drôle du tout )



Mettez tout ce que vous avez dans votre cerveau dans les com's et faites-nous rire !!!

Mais ne mettez pas de blagues trop hard ...!
Article ajouté le Samedi 23 Novembre 2013 à 16h05 |
18 commentaires
Mon Compteur =}


MERCI TOUT LE MONDE !!

Mettez votre nombre correspondant dans les commentaires.
Article ajouté le Samedi 23 Novembre 2013 à 13h55 |
4 commentaires
Stratégie

Stratégie de abelion/EnJoY


Gyarados Le Bourrin

Pokémon #130


Léviator le fameux Pokemon avec le super double type EAU VOL,il est vrai qu'il est dur de le placer ce Pokemon avec tout ces Pokemon apprenant des attaques électrique ( exemple = Ectoplasma tonnerre ) ou ceux qui sont tout simplement plus rapides et aussi plus fort que lui.
pour avoir un Léviator parfait suivez mon conseil !

Léviator capacité speciale : impudence
Objet : Restes ou Orbe Vie
EVs : 252 EV attaque 252 EV vitesse et 4 EV PV
-Danse Draco
-Séisme
-Cascade
-Crocs givres

Pour commencer,ce move-set est a utiliser a un début de match ou au milieu.Placez une ou deux DD puis frappez sur le type qui fait mal à l'adversaire.
Apres tout cela se passe bien et que vous mettez le Pokemon adversaire a terre,il gagnera plus 1+ en attaque et avec sa vitesse monter.


Vous ferez des ravages !!!

Leveinard Dit THE WALL


Pokémon #113

Leveinard dit THE WALL

Leveinard,le descendant de Leuphorie aurait peut-être sa place dans le top des plus grands bloqueur de ce jeu.Voila Pourquoi :

Leveinard @Evoluroc ©Medic Nature
-Riposte
-Medic Nature
-Frappe Atlas
-E-Coque

Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 20 EV PV ; 252 EV défense ; 236 EV défense spéciale

Avec lui,si vous avez de la chance vous pouvez tenir au moins 2 Pokémon sans le perdre.Les malheureux Pokémon essayant de taper sur sa défense se retrouve pris au piège par riposte impossible d'y résister puisque sa double l'attaque physique reçue( Exemple:Close Combat de Simiabraz 252 ev attaque enlève 60 à 80% de PV après riposte le Simiabraz perd tous ses PVs ).Bref,je peux vous dire aussi qu'une colère STABée lui enlève environ de 45 à 60%.Soignez les status de vos Pokémon avec Médic Nature.Voilà je vous ai tout dit sur leuphorie !

A la Prochaine sur le blog de PL/ Trac ;)

Stratégie de PL/ Trac


Les Boites


Si comme moi vous aimez collectionner les Pokémon dans vos boîtes, vous avez aussi dû vous dire que Nintendo nous jouait un sale tour en ne mettant que 8 boîtes dans les versions Noire et Blanche, ce qui nous limite à un maximum de 240 Pokémon !

Heureusement il existe une astuce toute simple. La voici :
- Allumez le PC de Boletta et placez au moins 1 Pokémon dans chacune des 8 boîtes.
- Éteignez le PC puis rallumez-le : vous aurez maintenant 16 boîtes disponibles.
- Répétez l'opération en mettant un Pokémon dans chacune des 16 boîtes, et vous obtiendrez
24 boîtes !
Cela vous permet de stocker jusqu'à 720 Pokémon.


Les mégas gemmes exclusivité X et Y


Voici leur emplacement :

Florizarre :
Donnée par le professeur Platane si vous avez pris Bulbizarre
Achetable dans une boutique d'Illumis à 500000de Pokedollards si vous n'avez pas pris Bulbizarre

Dracaufeu Y :
Donnée par le Professeur Platane si vous avez pris Salamèche . Uniquement dans Y
Achetable dans une boutique d'Illumis à 500000 Pokedollards si vous n'avez pas pris Salamèche. Uniquement dans Y

Dracaufeu X :
Donnée par le Professeur Platane si vous avez pris Salamèche . Uniquement dans X
Achetable dans une boutique d'Illumis à 500000 Pokedollards si vous n'avez pas pris Salamèche. Uniquement dans X

Tortank :
Donnée par le Professeur Platane si vous avez pris Carapuce
Achetable dans une boutique d'Illumis à 500000 de Pokedollards si vous n'avez pas pris Carapuce

Alakazam :
Grotte miroitante entre 20h et 21h. Après la ligue

Ectoplasma :
Une fille vous la donne à roman sous bois

Kangourex :
Grotte étincelante entre 20h et 21h.Après la ligue

Scarabrute :
Foret Neuvartault entre 20h et 21h .Uniquement dans X. Après la ligue

Léviator :
Mozheim entre 20h et 21h. Après la ligue

Ptéra :
Roche-sur-gliffe donnée par un scintifique.

Mewtwo Y :
La ramasser après avoir capturé Mewtwo . Uniquement dans Y

Mewtwo X :
La ramasser après avoir capturé Mewtwo . Uniquement dans X

Pharamp :
La Méga-Gemme Pharamp est donné par un vieille homme près du spot photo sur la Baie Azur ( Surf à partir du Port Tempères )

Cizayox :
Derière le Blizzaroi dans la Caverne Gelée. Après la ligue

Scarhino :
Foret Neuvartault entre 20h et 21h.Uniquement dans Y.Après la ligue

Tyranocif :
Aréne d'escalade entre 20h et 21h.Uniquement dans X.

Démolosse :
Route 16 entre 20h et 21h.Uniquement dans Y. Après la ligue

Braségali :
Obtenue avec le poussifeu distribué lors de l'event du 12 Octobre au 15 Janvier par cadeau mystère

Gardevoir :
Café d'illumis . Le maître de la Ligue l'échange avec son trasal contre n'importe quelle Pokemon

Mysdibule :
Deuxieme etage du fort-vanitas

Galeking :
Aréne d'escalade entre 20h et 21h. Y uniquement.

Charmina :
Rommant-sous-bois entre 20h et 21h. Après la ligue

Elecsprint :
Route 16 entre 20h et 21h. Uniquement dans X. Après la ligue

Branette :
Chambre Néant. Après la ligue

Absol :
Serena la donne quand vous l'affrontez et que vous gagnez à Bastique. Après la ligue

Carchacrok :
Route victoire entre 20h et 21h.Après la ligue

Lucario :
Combattre la fille avec Lucario en haut de la tour maîtrise . Puis accepter que le Lucario reste avec vous . Il tient sa Lucarite.

Blizzaroi :
Parler au Blizzaroi après l'avoir sauvé de la Team Flare, dans la Caverne Gelée.


L'astuce Des Lumivoles Et Des Mucioles


Bonjour ,bonsoir ,bonne nuit !

Vous connaissez tous l'action replay (AR),bha oubliez-la car c'est du authentique en boîte (venant de la pension) que je propose !

Alors déjà la pension Pokémon dans Pokémon noir 1 et 2 est sur la route 3 la route où on trouve des Lumivoles et Mucioles voletant en invasions massives et d'ailleurs ce n'est pas un hasard car c'est ici où j'ai laissé du kg de miel réellement il se trouve ici (et dans la version opposée ,tu peux avoir celui qui te manque ou bien suivre mes instructions !) !!!

Tout simplement capturez celui que vous pouvez et regardez tous ceux que vous rencontrerez,leur genre n'est pas bizarre ?

Si ,il l'est !
Et d'ailleurs explications !

Regardez votre pokédex et plus précisément leur description ,est-ce bizarre ?

Oui !
Et pour finir la suite des explications !

Mettez votre Pokémon se reproduire :

-si c'est un Muciole vous n'avez pas le choix ,reproduisez-le avec Métamorph ;
-si c'est un Lumivole vous avez le choix entre plusieurs Pokémon qui peuvent se reproduire avec elle ou avec Métamorph !


Et tadam avec plusieurs œufs vous aurez une surprise un beau Pokémon que n'aviez pas !

PS : si j'ai fait une erreur ,merci de laisser un message !

PS : si vous avez une astuce ,merci de me le donner par MP !



Pokémon X et Y tout sur l'élevage stratégique de PL/ Trac



Vous avez battu la ligue Pokémon et exploré tous les recoins du jeu ? Vous voulez vous lancer dans les compétitions en ligne mais ne savez pas exactement comment vous y prendre ?

Pas de panique, ce guide complet sur l'élevage stratégique vous apprendra comment maximiser le potentiel de vos monstres préférés afin d'obtenir de véritables Pokémon de compétition !


Connaître les IV's


Pour bien commencer un apprentissage de l'élevage stratégique, il est important de savoir ce que sont les IV's.
Les IV's (pour Individual Values, ou Valeurs Individuelles en français) sont des caractéristiques cachées d'un Pokémon qui, comme leur nom l'indique, lui sont entièrement propres et qui peuvent varier d'un Pokémon à l'autre au sein de la même espèce.

Par exemple, même si mon Salamèche a 25 IV's en Attaque, un autre Salamèche peut avoir des IV's plus ou moins élevés que le mien en Attaque.

Chaque Pokémon a 6 IV's, un pour chaque statistique, qui peuvent aller de 0, au minimum, à 31, au maximum.

Les IV's d'un Pokémon ne peuvent pas être changés, ceux qu'il a au moment de sa capture ou de sa naissance seront ceux qu'il gardera toute sa vie.

Généralement, quand on écrit combien d'IV's a son Pokémon, on les écrit dans l'ordre PV/Attaque/Défense/Attaque Spéciale/Défense Spéciale/Vitesse.

Certains se demanderont ici où est l'intérêt de prendre la peine de rechercher quels sont les IV's de son Pokémon (qui ne sont, qui plus est, même pas affichés dans le jeu). La raison de l'attention portée aux IV's est en réalité très simple : Un pokémon aux IV élevés aura des stats plus élevées qu'un Pokémon ayant des IV's faibles !

Ainsi, un Salamèche ayant les IV's 13/09/22/00/04/31 sera, toutes choses égales par ailleurs, plus rapide qu'un Salamèche qui aurait les IV's 13/09/22/00/04/27.

Plus précisément, à la fin de l'entraînement d'un Pokémon, c'est-à-dire au niveau 100, un Pokémon avec 31 IV's dans une statistique y aura 31 points de plus qu'un Pokémon de la même espèce qui y avait 0 IV's, les IV's représentent donc un bonus non négligeable, tout particulièrement lorsqu'on cherche à ce que son Pokémon soit plus rapide qu'un adversaire.

Cependant, les IV's ne sont pas les seuls déterminant rendant un Pokémon promis à un brillant avenir ou non, il faut aussi prendre en compte la nature du Pokémon.


L'influence des natures


Chaque Pokémon, en plus de ses IV's, possède une nature, qui n'est pas cachée, elle, et qui est inscrite dans son résumé.
De Modeste à Timide, en passant par Assuré, il existe 24 natures différentes.

Cependant, l'intérêt de cette caractéristique supplémentaire ne se résume pas à installer un climat d'attachement entre le joueur et son Pokémon; en réalité, les natures jouent une effet non négligeable sur l'évolution des statistiques de votre protégé.

En effet, 20 des 24 natures existantes augmente une statistique de 10% (x1.1) et en diminuent une autre de 10% (x0.9).
Les 4 dernières sont neutres.

Dans le résumé du Pokémon, la statistique majorée par la nature est teintée de
rouge tandis que celle minorée est teintée de bleu.

Afin de connaître toutes les natures et leurs effets, il est possible de consulter la Liste des Natures sur Pokébip.

La nature, au même titre que les IV's, ne pouvant être changée, il est important de bien sélectionner le Pokémon qui va être joué. C'est là qu'intervient l'élevage stratégique.


Les bases de l'élevage stratégique


Si il est tout à fait possible, pour obtenir un Pokémon aux IV's quasi-parfaits et avec une nature intéressante, de capturer des Pokemon sauvages jusqu'à avoir un coup de chance, une méthode bien plus simple consiste en la reproduction.

En effet, le couple de la pension, Route 7, vous permet de faire reproduire vos Pokémon sous réserve d'y laisser deux Pokémon compatibles ou bien un Pokémon de l'espèce souhaitée et un Métamorph.

Il y a plusieurs choses à savoir concernant la reproduction :

» Le Pokémon obtenu sera de la même espèce que la mère au premier stade d'évolution, sauf si la "mère" est un Métamorph; en ce cas, il sera de l'espèce du père.

» Le petit qui éclora sera dans la même ball que celle qui a servi à attraper la mère (ou le père en cas de reproduction avec un Métamorph).

» A la naissance, le petit pourra connaître certaines attaques de ses parents.

» Si l'un des parents a un Talent caché, il se peut que le petit l'ait également. Le père ne le transmet au petit que si la "mère" est un Métamorph.

» Le petit héritera de trois IV's au hasard de ses parents, les trois autres étant définis de manière complètement aléatoire.


La reproduction est donc un bon moyen d'augmenter ses chances d'obtenir un Pokémon aux caractéristiques désirées.
De plus, certains objets permettent d'influer sur les caractéristiques du Pokémon qui sortira de l'œuf.


Les objets utiles


Différents objets peuvent servir à simplifier l'élevage de Pokémon parfaits.

La Pierre Stase


Pouvant être obtenue à Cromlac'h, la Pierre Stase est connue pour empêcher l'évolution du Pokémon qui la tient.
Peu savent en revanche que, tenue par l'un des parents, elle permet à coup sûr le transfert de la nature du parent au nouveau-né.

Par exemple, si je laisse à la pension un Exagide de nature Rigide tenant la Pierre Stase avec un Métamorph (peu importe sa nature, seule compte la nature du parent qui tient la pierre), tous les Monorpale qui sortiront des œufs que j'obtiendrai seront eux aussi de nature Rigide !

La Pierre Stase permet d'économiser un temps considérable dans le processus d'obtention d'un Pokémon parfait : En n'ayant plus à espérer une bonne nature, il ne reste plus qu'à se soucier d'obtenir de bons IV's !


Les Objets Pouvoir


Chacun des six objets pouvoir est disponible à la vente à la Maison de Combat à Bastiques pour la somme de 16 BP.

Autrefois très utilisés pour la répartition des EV's (voir "Bien entraîner son Pokémon parfait", à la fin de ce guide) avant l'apparition du Système de Perfectionnement Virtuel, les objets pouvoir sont actuellement principalement utilisés pour leur effet caché.

En effet, si l'un des parents tient l'un des six objets pouvoir, il est garanti que l'IV en question du parent fera partie des trois hérités par l'enfant.

Par exemple, si je laisse à la pension un Alakazam qui a 31 IV's en Attaque Spéciale (qui est donc parfait en cette statistique) tenant une Lentille Pouvoir avec un Métamorph, tous les Abra qui sortiront des œufs auront eux aussi 31 IV's en Attaque Spéciale !

Toutefois, les objets pouvoir ont été relégués au second rang depuis l'apparition d'un tout nouvel effet du Nœud Destin.


Le Nœud Destin


Pouvant être obtenu à l'étage de l'hôtel de Relifac-le-Haut et dans une ruelle à Illumis, le Nœud Destin est indéniablement LA grande révolution apportée par la 6G dans l'élevage stratégique.

En effet, et depuis la sortie de Pokémon X et Pokémon Y, le Nœud Destin possède un effet caché incontournable : Si il est tenu par l'un des parents, peu importe lequel, ce ne sont plus 3 IV's des parents qui seront transmis au nouveau-né, mais 5 !

Ainsi, supposons que l'on veuille faire, par exemple, un Sweeper physique (Pokémon destiné à attaquer vite et fort avec des attaques physiques), si l'un des parents possède en IV's 31/31/31/03/31/19 et l'autre 31/31/31/06/24/31, la probabilité d'obtenir un Pokemon ayant 31/31/31/x/31/31 (donc parfait, puisque l'attaque spéciale n'est pas importante pour un Sweeper physique), est de 5,01% environ si l'un des parents tient le Noeud Destin, contre 0,45% environ avec un simple objet pouvoir !

Maintenant que l'on sait comment transférer les IV's des parents aux petits, encore faut-il capturer de bons futurs parents !


Capturer des Pokémon avec de bons IV's


Deux petites astuces permettent de capturer des Pokémon ayant un certain nombre d'IV's à 31, ce qui raccourcit considérablement la durée de l'élevage, le Safari Ami et les Pokémon ne pouvant pas se reproduire.

Le Safari Des Amis


Introduit dans Pokémon X et Y, le Safari Ami permet de capturer des Pokémon de nombreuses régions différentes !

Si vous désirez en apprendre plus sur le fonctionnement de ce parc un peu spécial, notre dossier complet sur le Safari Ami saura répondre à toutes vos questions; de même, vous y trouverez la liste complète de tous les Pokémon pouvant y être obtenus !

En ce qui concerne l'élevage stratégique et la recherche de parents ayant de bons IV's, le Safari Ami est d'une grande aide.
En effet, tous les Pokémon s'y trouvant ont au moins deux IV's à 31 !

Si vous souhaitez commencer un élevage stratégique et que les futurs parents de votre Pokémon parfait sont disponibles au Safari Ami, n'hésitez pas à utiliser le moteur de recherche de notre banque de Codes Ami pour trouver un membre offrant le ou les Pokémon recherché(s) et l'ajouter dans votre liste d'amis !


Les Pokémons ne pouvant pas se reproduire


Une des nouveautés dans la mécanique des IV's ajoutées dans Pokémon X et Pokémon Y est que, désormais, tous les Pokémon sauvages étant incapables de se reproduire capturés ont au minimum 3 IV's à 31 !
Dans un premier temps, l'intérêt de cette nouveauté peut sembler très relatif dans un guide consacré à la reproduction; toutefois, certains Pokémon de cette liste peuvent se reproduire après avoir évolué, les faisant ainsi devenir des parents de choix pour votre élevage !

La liste de ces Pokémon et de leur localisation est la suivante ( seuls sont indiqués les Pokémon capturables à l'état sauvage dans X et Y et pouvant se reproduire après leur évolution ).


Maintenant, on sait comment capturer des Pokémon avec de bons IV's et les transmettre ! Mais... Encore faut-il savoir comment connaître les IV's de ses Pokémon !

Connaître les IV's et la Puissance Cachée de ses Pokémon


Connaître les IV's de ses Pokémon


Comme il a été dit plus tôt, les IV's sont une valeur cachée n'apparaissant pas de manière directe aux yeux du joueur.
Il existe cependant une méthode pour connaître les IV's d'un Pokémon.

Tout d'abord, il faut savoir que cette méthode donne bien moins d'informations qu'un calculateur d'IV's (tel qu'il est disponible dans le Pokédex de Pokébip), mais en contrepartie, elle est beaucoup plus rapide est facile à prendre en main, tout particulièrement pour les débutants.

Dans le centre Pokémon de Bastiques, accessible après l'entrée au Panthéon, se trouve un homme qui se proposera de "juger" le potentiel de vos Pokémon.

En réalité, les phrases que va dire l'homme au sujet du Pokémon qui lui est présenté vont donner des indices sur ses IV's !

Dans un premier temps, l'homme va évoquer le potentiel du Pokémon. La phrase qu'il va dire indique la moyenne des IV's du Pokémon examiné.

Dans un second temps, le "juge" va évoquer une statistique du Pokémon. C'est la statistique qui a l'IV le plus élevé. Si il en évoque plusieurs à la suite, c'est qu'elles sont toutes, à égalité, les statistiques ayant l'IV le plus élevé.

Certains remarqueront alors que, jusqu'à présent, bien qu'elles soient utiles, les phrases du juge ne donnent pas une idée précise sur les IV's du Pokémon. C'est justement là qu'intervient la dernière phrase !

Dans celle-ci, le juge donne la valeur approximative du meilleur IV, celui de la ou des stats qu'il vient de citer.

Enfin, le juge peut quelquefois citer une stat en ajoutant qu'elle est "vraiment loin du top". Cela signifie que l'IV de la stat citée est de 0.


Connaître la Puissance Cachée de ses Pokémon


La capacité Puissance Cachée est une attaque dont le type varie en fonction d'un calcul complexe sur les IV's du Pokémon.
Si vous comptez l'utiliser en combat, il est bon de connaître le type qu'elle va prendre.

Pour ce faire, il suffit d'aller à Flusselles, un homme dans une maison vous donne la CT Puissance Cachée et vous indique le type qu'aurait la capacité si elle était utilisée par le Pokémon que vous lui montrez.

Naturellement, si vous ne comptez pas jouer votre Pokémon avec cette capacité, il n'est pas utile de connaître le type de la Puissance Cachée de son Pokémon.

Maintenant que la théorie de l'élevage stratégique n'a plus de secrets pour vous, il est temps de passer à un exemple pratique !

Obtenir un Pokémon parfait pas à pas


Pour conclure cette présentation de l'élevage stratégique, nous allons retracer toute la méthode à suivre pour obtenir un Pokémon parfait !

Dans cet exemple, on cherchera à obtenir un Dracaufeu Timide (+Vitesse / -Attaque) avec en IV's 31/x/31/31/31/31 pour le jouer en Méga-Dracaufeu Y. Puisqu'il sera un attaquant spécial, on prendra une nature qui baisse l'Attaque physique, devenue inutile, et on cherchera des IV's parfaits partout sauf en Attaque, puisque cette stat ne sera pas utilisée.

Première Etape


Il est primordial de commencer en ayant une quantité suffisante de Métamorph. Il va donc falloir capturer des Métamorph (qui, de surcroît, serviront pour toutes les fois prochaines) au Village Pokémon ou dans un Safari Ami (conseillé si vous en avez un avec des Métamorph puisque tous les Pokémon qui s'y trouvent ont systématiquement deux IV's à 31 !) jusqu'à avoir un Métamorph de chaque nature qui vous intéresse, ainsi qu'au moins un ayant 31 IV en PV, un ayant 31 IV en Attaque, etc. (utiliser le juge de Bastiques pour connaître les IV's des Métamorph capturés).

Cette étape n'est à faire qu'une seule fois, lors de tous vos élevages futurs, vous pourrez passer directement à la deuxième étape.

Deuxième Etape


Une fois tous vos Métamorph en poche, prenez en un de nature Timide, puisque c'est celle que l'on veut pour notre Dracaufeu, faites lui tenir la Pierre Stase pour être sûr que la nature soit transférée, et mettez le à la pension avec un Salamèche/Reptincel/Dracaufeu. L'œuf éclot : C'est un Salamèche Timide !

Troisième Etape


Une fois ceci fait, donnez la Pierre Stase à votre Salamèche Timide nouveau-né et mettez le à la pension avec un Métamorph ayant au moins 31 IV's dans une des stats recherchées et qui tient l'objet pouvoir correspondant à la stat.

Par exemple, Salamèche Timide @Pierre Stase + Métamorph 31 IV's PV @Poids Pouvoir.

L'œuf obtenu à 100% de chances de contenir un Salamèche Timide avec 31 IV's PV, félicitations !

Quatrième Etape


Prenez le Pokémon nouveau-né, donnez lui la Pierre Stase et mettez le à la pension avec un Métamorph qui a un ou plusieurs IV's à 31 que le petit Salamèche n'a PAS (ce n'est pas grave si les deux Pokémon ont des IV's à 31 en commun du moment que le Métamorph en a que le Salamèche ne possède pas), et donnez cette fois-ci le Nœud Destin au Métamorph.

Allez faire évaluer les petits obtenus par le juge de Bastiques et, si un petit à plus d'IV's à 31 que le Salamèche parent, c'est très bien, répétez la quatrième étape avec ce Pokémon-là, n'oubliez pas de lui remettre la Pierre Stase, et changez de Métamorph si besoin.
Si le petit n'est pas mieux que le parent, refaites des œufs.

La quatrième étape se répète jusqu'à la fin du processus, en allant à chaque fois consulter le juge et en remplaçant progressivement à la pension les parents (y-compris le Métamorph) par les petits qui naissent et qui sont meilleurs qu'eux, jusqu'à obtenir le Pokémon aux IV's et à la nature désirés !

Généralement, on recherche à avoir "seulement" 5 IV's à 31, en laissant imparfait l'IV de l'Attaque (physique ou spéciale) qui ne servira pas au Pokémon, cela raccourcit considérablement la durée de l'élevage.

Si le temps vous semble long durant l'éclosion des multiples d'œufs, pourquoi ne pas faire un peu de maths ?

Les probabilités d'obtenir un Pokémon parfait


Tout d'abord, il faut savoir que rien dans cette partie n'est nécessaire pour obtenir un Pokémon parfait. En revanche, si vous êtes curieux et avez un niveau de maths minimum, vous serez probablement intéressé de connaître à tout moment les chances que l'œuf que vous venez juste de recevoir contienne votre Pokémon parfait tant désiré !

Pré-requis


» Les probabilités obtenues ne sont valables que si l'un des parents tient la Pierre Stase et l'autre le Nœud Destin. Peu importe qui tient l'un et qui tient l'autre, du moment que le parent tenant la Pierre Stase est de la nature désirée.

Valeur des inconnues m, n et p


Dans les formules ci-dessous se trouvent quatre inconnues.

» La première est n. Ce chiffre correspond au nombre d'IV's recherchés non-couverts par les deux parents à la fois.

Par exemple, si l'on recherche tous les IV's à 31 sauf l'Attaque Spéciale, et que les parents ont :

Parent 1: 31/31/31/x/x/x
Parent 2 :x/31/31/x/31/31

Les statistiques de PV, de Défense Spéciale et de Vitesse ne sont pas couvertes par les deux parents à la fois. L'inconnue n vaudra donc 3.

Second exemple, en cherchant cette fois-ci un Sweeper spécial, et en négligeant les IV's en Attaque.

Parent 1 : 31/x/31/31/31/31
Parent 2 : 31/x/31/31/31/31

Ici, aucune stat recherchée n'est défaillante. L'inconnue n vaudra donc 0.


» L'inconnue m, quant à elle, représente le nombre d'IV's désirés couverts par les deux parents à la fois.
Exemple, si l'on ne recherche pas les IV's en Attaque.

Parent 1 : 31/x/31/31/31/31
Parent 2 : 31/x/31/x/31/31

Ici, m vaut 4.


» La troisième inconnue est l'inconnue p. Elle correspond aux nombre d'IV's désirés qui ne sont couverts par aucun des deux parents.
Ainsi, dans l'exemple précédent :

Parent 1 : 31/x/31/31/31/31
Parent 2 : 31/x/31/x/31/31

p vaut 1.

Toutefois, puisque le Nœud Destin transmet toujours 5 IV's, p ne peut JAMAIS excéder 1. Le cas échéant, les chances tombent à 0 %.

Valeur de l'inconnue T


L'inconnue T représente l'exigence d'un Talent particulier de votre part pour le Pokémon éclot ou non. Elle est beaucoup plus simple à trouver.

» Si vous recherchez un Talent caché et que :

-La mère (ou le père, en cas d'accouplement avec un Métamoprh uniquement) l'a, T = 0,8.
-Sinon, T = 0 (aucune chance d'avoir le Talent désiré).

» Si vous recherchez un Talent non caché, que l'espèce du Pokémon peut en avoir deux non cachées différentes et que :

-La mère (ou le père, en cas d'accouplement avec un Métamoprh uniquement) a un Talent Caché (à éviter à tout prix),
T = 0,1.
-Sinon, T = 0,5.

» Si vous recherchez un Talent non caché, que l'espèce du Pokémon ne peut avoir qu'un seul Talent non caché et que :

-La mère (ou le père, en cas d'accouplement avec un Métamoprh uniquement) a un Talent Caché (là encore, à éviter),
T = 0,2.
-Sinon, T = 1.

Les formules


Maintenant que vous avez trouvé combien valent n, m et p et T, ils vous suffit d'appliquer la formule suivante :


100 x T x ( 1/192 x 1/2^n ) x [ m( - 31 - p) + 2n( 1 - p) + p( - 30 - p ) - 32n + 192] %



Sans surprise, la probabilité d'obtenir un Pokémon avec 6 IV's à 31 est très faible, mais cependant bien plus atteignable qu'avant l'apparition du nouvel effet du Nœud Destin !

Au terme de tout ce long tutoriel, vous avez pu obtenir votre premier Pokémon parfait, bravo ! Cependant... Ce serait dommage de mal l'entraîner après tous ces efforts !
Il va donc falloir prendre quelques précautions avant de battre la Ligue Pokémon en boucle pour le monter au niveau 100...

Bien entraîner son Pokémon parfait


Le plus dur est derrière vous maintenant, mais avant de faire le moindre combat avec votre Pokémon parfait, il faut utiliser le Système de Perfectionnement Virtuel pour placer ses EV's !
Comment fonctionne ce système ? Que sont les EV's ? Toutes les réponses se trouvent sur la page du Guide du Système de Perfectionnement Virtuel !

Bien que toutes ces spécificités du jeu peuvent paraître difficile à retenir dans un premier temps, il devient à la longue de plus en plus facile de les utiliser pour tirer tout le vrai potentiel de ses Pokémon favoris !

Par exemple, notre Méga-Dracaufeu Y Timide IV's Parfaits trouvé plus tôt, avec un entraînement au SPV adapté atteint, au niveau 100, 417 en Attaque Spéciale et 328 en Vitesse.
Si l'on avait choisi le premier Pokémon venu, le Méga-Dracaufeu Y que l'on aurait obtenu aurait pu n'avoir que 290 en Attaque Spéciale et 205 en Vitesse... Cela aurait été dommage, non ?

En conclusion, l'élevage stratégique nécessite évidemment plus de temps que si l'on ne prenait pas en compte toutes les caractéristiques cachées des Pokémon mais il est nécessaire si l'on veut percer en Compétition ou, bien plus simplement, si l'on recherche à tirer le plein potentiel de ses Pokémon !


Les Cores : Comment bien commencer une team de PL/ Trac


Dans le milieu stratégique, construire son équipe n'est pas quelque chose à prendre à la légère. En effet, chaque Pokémon possède une synergie meilleure avec un ou des autres Pokémon, et certains Pokémon ne vont tout simplement pas ensemble. Il y a diverses manières de commencer à builder sa team, mais la meilleure façon est sans doute l'utilisation et l'optimisation d'un Core.

Un Core, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit tout simplement d'un groupe de deux ou trois Pokémon, qui ont une très bonne synergie entre eux et donc qui fonctionnent très bien ensemble, et qui représentent le point de départ du builder. Le Core est en quelque sorte le pilier de la team, autour duquel sont choisis les autres Pokémon de la team, c'est pourquoi il est important de commencer à partir d'un core efficace.


Motisma-Laveuse / Cizayox


Pokémon #479

Motisma-Laveuse @ Mouch.Choix © Lévitation
- Hydrocanon
- Tonnerre / Feu Follet / PC Feu
- Changeéclair
- Tourmagik

Nature Modeste ; 100 EV PV ; 252 EV att spéc ; 156 EV vitesse

Pokémon #212

Cizayox @ Band.Choix © Technicien
- Demi-tour
- Pisto-Poing
- Surpuissance
- Poursuite

Nature Rigide ; 248 EV PV ; 252 EV attaque ; 8 EV vitesse


» Beaucoup de joueurs ont remarqué la synergie à la fois offensive et défensive de ces deux Pokémon. Au niveau défensif, leurs faiblesses sont comblées: Cizayox éponge la faiblesse Plante de Motisma tandis qu'il éponge la faiblesse Feu de Cizayox. Avec leurs types et notamment le type Acier de Cizayox, ils ont beaucoup de résistances à eux deux.

Si la synergie défensive de ces deux Pokémon est bien, la synergie offensive est encore meilleure. Motisma est une menace dans l'Over Used, et ses stabs Eau et Electrik font mal, si bien que les principaux Pokémon envoyés face à lui sont les Lati@s, Viridium,... qui détestent Cizayox. Et inversement, les Pokémon les plus couramment envoyés face à Cizayox sont Moyade, Airmure, Scorvol... qui craignent Motisma-Eau.

Grâce à leur synergie à la fois offensive et défensive, ils mettent la grosse pression à l'adversaire, et encore plus avec les attaques Changeéclair et Demi-Tour qu'ils possèdent, infligeant des dégats à l'ennemi tout en switchant sur son partenaire ou un autre pokémon de votre équipe.

La plupart des Pokémon Plante avec PC Feu comme Florizarre sous le soleil mettent à mal le combo. Pyrax peut se placer sur Cizayox (qui peut être brûlé avec Corps Ardent) et OHKO Motisma à +1 avec Bourdon en l'outspeedant grâce au boost de vitesse de Papillodanse. Magnézone peut trapper Cizayox et l'allumer avec PC Feu, faites donc attention si vous voyez un Magnézone dans l'équipe adverse grâce au Team Prewiew.

Tarpaud est un bon choix apportant la pluie, très utile aux deux Pokémon, Cizayox pourra tenir quelques PC Feu qui trainent et Motisma aura son Hydrocanon de boosté, et vous pourrez alors jouer Fatal-Foudre sur Tonnerre pour plus de puissance. Dracolosse est une bonne option sachant qu'il pourra tenir Pyrax et la plupart des Pokémon Plante avec PC Feu, et il peut également servir de finisher si joué en DD. Piège de roc est quasi indispensable à ce core, au vu des nombreux switches que cela va provoquer.


Foretress / Dracolosse


Pokémon #205

Foretress @ Restes © Fermeté
- Piège de Roc
- Picots
- Changeéclair
- Tour Rapide

Nature Assuré ; 252 EV PV ; 180 EV défense ; 76 EV def spéc

Pokémon #149

Dracolosse @ Restes © Multiécaille
- Atterrissage
- Clonage
- Draco-Queue
- Cage-Éclair

Nature Prudent ; 248 EV PV ; 252 EV def spéc ; 8 EV vitesse


» Alors, voici un core standard de stall. Ici, le Pokémon principal est Dracolosse, sous un set pur et dur de staller qui est là pour gérer les menaces adverses et faire chier son monde. Mais, pour bien bosser, il a besoin du soutien de Foretress qui fait plusieurs choses :

- Spinner, car Piège de Roc rend la vie difficile à Dracolosse, alors il les vire.
- Poser les entry hazards : ce Dracolosse provoque un maximum de switches de toutes les façons possibles, avec des Picots et autres chez l'adversaire.
- Encaisser les faiblesse de Dracolosse (comme Dragon ou Glace) car même si avec sa capacité spéciale Multiécaille et Atterrissage, Dracolosse peut les gérer, c'est toujours mieux d'éviter de prendre un gros coup pour rien.

Ensuite, si le terrain est bien préparé, Dracolosse devient abject, presque impossible à tuer. On peut ensuite s'en servir de plusieurs façons : soit avec d'autres stallers, pour faire une équipe totalement défensive qui va tout contrer et se servant de ces deux-là comme piliers, soit tirer profit de Dracolosse qui affaiblit toute la team adverse pour ensuite lâcher des gros sweepers, qui vont terminer les cibles affaiblies par Dracolosse...


Mentali / Pyrax


Pokémon #196

Mentali @ Lumargile © Miroir Magik
- Mur Lumière
- Protection
- Psyko
- PC Feu

Nature Timide ; 252 EV PV ; 4 EV att spéc ; 252 EV vitesse

Pokémon #637

Pyrax @ Baie Maron © Corps Ardent
- Papillodanse
- Danse du Feu
- Bourdon
- Repos

Nature Modeste ; 160 EV PV ; 248 EV att spéc ; 100 EV vitesse


» Un duo plus original; ici, le but est de préparer un sweep du gros insecte de feu. Bien joué et sous les bonnes conditions, c'est un sweeper terrible capable de manger des teams entières a lui tout seul, sans effort... Mais il a des défauts, que Mentali vient combler.

Par exemple, il craint lui aussi Piège de Roc, qui lui enlève 50% de sa vie. Alors, Mentali avec sa super capacité spéciale et un peu de bon jeu, empêchera totalement l'adversaire de les poser en les lui rendant, ce qui peut aider. Après, Mentali peut aussi poser les screens (Protection et Mur Lumière), qui vont faciliter le placement du papillon, qui n'arrive pas forcément a poser ses Papillodanse tout seul dans ce metagame bourrin...

Après, il reste des menaces qui gênent Pyrax et Mentali, comme Minotaupe qui dépasse le papillon meme après un boost et explose Mentali, ou Terrakium qui bloque ... Un bon Pokémon serait donc Scorvol, qui gère la plupart de ces menaces, puis un compagnon offensif pour le papillon, comme Bétochef qui résiste à la Roche et explose Leuphorie, deux choses très favorables à notre Papillodancer...


Symbios / Bétochef


Pokémon #579

Symbios @ Restes / Orbe Vie © Garde Magik
- Plénitude
- Soin
- Psyko
- Exploforce / Ball'ombre

Nature Assuré ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 4 EV att spéc

Pokémon #534

Bétochef @ Restes © Cran
- Gonflette
- Vampipoing
- Mach Punch
- Représailles

Nature Brave ; 120 EV PV ; 252 EV attaque ; 136 EV def spéc
0 IV vitesse


» Un excellent combo destiné aux équipes qui veulent taper fort tout en tenant très bien les coups grâce à leur capacité à se booster facilement. Défensivement, chacun couvre les faiblesses de l'autre: Symbios tient les attaques Psy pour Betochef et fera un très bon mur spécial après une ou deux Plénitude. Betochef quant à lui se charge de tenir les attaques Ténèbres et Insecte pour Symbios ainsi que les attaques physiques après quelques Gonflette. Cerise sur le gâteau: les deux ont un moyen de regagner des PV. Faites cependant attention sur qui vous vous placez, l'adversaire peut envoyer un contre et vous devrez switcher à votre tour en perdant tous vos boosts.

Le combo brille davantage offensivement, le premier bénéficiant d'une attaque spéciale très bonne boostée à l'Orbe Vie et/ou aux Plénitudes, le second détenant une très bonne attaque boostée à Gonflette et à une potentielle brûlure/empoisonnement/paralysie. De plus, chacun se charge de ce que l'autre ne peut pas gérer: Symbios se charge alors de Airmure et Bétochef affaiblit Tyranocif, Cizayox et Leuphorie.

Concernant les objets, les Restes et l'Orbe Vie sont proposés sur Symbios. Le premier lui permettra d'augmenter davantage sa bulkiness en étant sur de regagner 6% de sa vie (il peut tenir ainsi deux Machouille de Tyranocif non Bander). Quant à l'Orbe Vie, elle profite de Garde Magik pour taper plus fort plus rapidement. Quant à Bétochef, les Restes sont obligatoires sur lui, l'Orbe Flamme lui réduisant considérablement son bulk.

Bien sûr, le combo n'est pas indestructible et des pokémons comme Lati@s, Ectoplasma, un Symbios adverse, Mew ou encore Spiritomb peuvent facilement mettre le combo à terre, la raison pour laquelle Ball'Ombre est proposé pour le set de Symbios. Cependant, Symbios touchera moins de monde et rendra le combo plus vulnérable à Airmure et d'autres Pokémon Acier. De plus, Spiritomb ne sera toujours pas géré. Quelque soit l'option choisie, Tyranocif Mixed @Baie Pomroz peut être un excellent partenaire en affaiblissant toutes les menaces citées en plus d'éloigner les Pokémon Vol pour Bétochef et en posant les rocs, son seul problème étant qu'il annule les Restes de Bétochef.


IV et EV : usage en stratégie de PL/ Trac


Les IV et les EV sont la base même de la stratégie Pokémon. Ce qui distingue le jeu in-game, l'aventure de la stratégie c'est précisément l'attention portée aux IV et aux EV des Pokémon.

IV et EV : qu'est ce que c'est ?


» Le terme IV est l'abréviation d'Individual Value. Pour chaque statistique, les IV sont compris entre 0 et 31 et sont déterminés lorsque le Pokémon est créé (soit lors de l'ouverture d'un combat dans les hautes herbes, soit lors de son éclosion). 1 IV correspond à 1 point dans la statistique correspondante.

» Le terme EV est l'abréviation d'Effort Value. Les EV s'obtiennent au fil du jeu et peuvent être ajoutés / retirés. 4 EV correspondent à 1 point dans la statistique correspondante.

Pour chaque statistique, la valeur des EV va de 0 à 255. Néanmoins, parce que leur effet sur les statistiques se fait par tranche de 4, le maximum à donner en stratégie sera toujours de 252. 252 EV ajoutent 63 points à une statistique (63 x 4 = 252).

Toute statistique confondue, la somme des EV ne peut pas excéder 510. Cependant, le principe de 4 EV pour 1 point fait que seuls 508 EV ont une utilité. Un Pokémon aura toujours 2 EV qui ne lui serviront à rien au niveau de ses statistiques.

Les IV : le minimum syndical à connaître


Généralement, sur un simulateur, tous vos Pokémon auront 31 IV dans toutes leurs statistiques. De fait, vous n'aurez la plupart du temps pas à vous prendre la tête sur la question de leurs IV. Il suffit de les laisser au maximum. Néanmoins, dans certains cas, il faudra y toucher.


0 IV en vitesse : Distorsion et Gyroballe


Si vous jouez une team Distorsion, il sera quasiment obligatoire de donner une nature - vitesse à vos Pokémon et de passer leurs IV en vitesse à 0. Cela assurera à vos Pokémon d'être les plus lents possibles et donc de dépasser la totalité des autres Pokémon une fois la Distorsion lancée.

Le même cas s'applique pour l'attaque Gyroballe qui augmente de puissance lorsque le Pokémon est beaucoup plus lent que son adversaire. Cela explique que des Pokémon comme Archeodong ou Foretress ont souvent 0 IV en vitesse.

Bien entendu, il est courant de trouver des Pokémon avec Gyroballe dans les teams Distorsion.


30 IV en vitesse : les cas de Puissance Cachée Feu et Puissance Cachée Combat


Même si le phénomène qui suit est observable sur d'autres Puissances Cachées que PC Feu et PC Combat, il s'agit du cas le plus courant. En effet, parmi les PC les plus souvent utilisées, PC Feu et PC Combat sont les seules baissant obligatoirement de 1 les IV en vitesse.

Cela signifie qu'un Pokémon avec PC Feu sera toujours plus lent qu'un Pokémon identique sans PC Feu. Par exemple, un Ectoplasma Timide avec PC Feu perdra obligatoirement contre un Ectoplasma Timide sans PC Feu qui sera assuré de l'OHKO via Ball'Ombre sans risque de speed tie.

De même, des stallers avec PC Feu comme Motisma-L doivent songer à la perte de l'IV en vitesse et donc investir 4 EV en plus en vitesse afin de pallier à la dite perte.

Pensez toujours aux désavantages de PC Feu lorsque vous donnez cette attaque à l'un de vos Pokémon !


0 IV en attaque : contre la confusion


Si vous êtes un peu tatillon et prise de tête, vous pouvez choisir de mettre à 0 les IV en attaque de vos sweepers spéciaux / stallers sans moves physiques. L'idée est de perdre le minimum possible en cas de confusion.

Toutefois, il s'agit là d'un cas assez marginal et au demeurant peu utile.


Les restrictions d'IV


Certains Pokémon ne peuvent pas avoir 31 IV dans toutes leurs statistiques en fonction de leur nature. Il s'agit d'une restriction liée à la manière dont la cartouche les génère. Ce phénomène ne concerne que les Pokémon dits "légendaires" des générations 1 à 4, c'est-à-dire que l'on ne peut pas obtenir par oeuf. En vrac, on compte parmi les restrictions d'IV des Pokémon comme Heatran, Suicune, Electhor, Jirachi...

Les seules natures permettant d'avoir 31 IV partout sont :
» Calme
» Modeste
» Timide

Cependant, pas de panique. Pour les autres natures, le simulateur vous donnera automatiquement la meilleure combinaison d'IV possibles. Pokémon Online vous proposera toujours les combinaisons légales possibles.

Par contre, en ce qui concerne les utilisateurs de Pokésav, pensez bien à vérifier que vous avez entré une combinaison légale d'IV pour vos Pokémon ! Dans le cas contraire, ils ne passeront pas la plupart des legit check !

Les EV : kit de survie


Généralement, la question des EV est assez rapidement réglée lorsque l'on builde pour la première fois :
» On regarde une fiche stratégique. Les onglet METAGAME et MOVESET vous donneront les spreads les plus couramment jouées et donc les plus intéressantes.
» On entre tels quels les EV du set qui nous intéresse sur le simulateur.

Cependant, il est possible de faire preuve d'un peu plus de subtilité si vous voulez affiner vos spreads.


Le full 252 / 252 : la EV spread basique


La plupart des débutants (et pas seulement des débutants) emploient des spreads dites full. Par exemple, on joue Dracolosse Dragon Dancer avec 252 EV en attaque et 252 EV en vitesse.

»Ce type de spread est généralement efficace en ce qui concerne des sweepers purs. Un Pokémon comme Darumacho aura toujours une spread full attaque / vitesse car il n'est pas vraiment intéressant de raffiner sur ce type de Pokémon.

»A l'inverse, un Pokémon comme Dracolosse peut être joué en full attaque / vitesse si cela est utile dans le cadre de la team. Par exemple, si vous avez besoin de ne pas vous faire dépasser par les autres Dracolosse. Mais il est possible de jouer Dracolosse autrement afin de lui donner d'autres rôles. Pour plus de détails, regardez la fiche stratégique de Dracolosse sur le Stratégidex 649.

Une répartition en 252 / 252 laisse 6 EV, c'est-à-dire 4 EV si on enlève les 2 EV inutiles. Généralement, ces EV sont placés en PV afin de donner 1 PV en plus ou bien en vitesse sur certains stallers. Ainsi, un Leuphorie avec 6 EV en vitesse dépassera les autres Leuphorie n'ayant rien investi en vitesse.


Apprendre à réaliser une spread défensive


Vous voulez donner des EV défensifs à votre Pokémon mais vous ne savez pas quoi choisir entre les PV, la défense et la défense spéciale ?

En règle générale, donner des EV en PV permet de mieux tenir qu'en les mettant sur la défense / défense spéciale. Cela explique que tous les stallers ont quasi systématiquement 252 EV en PV. Les seules exceptions sont les Pokémon ayant une base stat en PV démesurément supérieure à leurs base stats en défense et défense spéciale.

Cependant, il s'agit d'une généralité et il est possible de réaliser des spreads réparties entre PV et défenses.


La question des EV en vitesse


Lorsque vous lisez une fiche stratégique, vous avez généralement un nombre d'EV en vitesse qui vous est proposé.

»Le cas du set d'Attacking Lead de Mackogneur est ici édifiant. La fiche indique 4 EV en vitesse mais il faut savoir que certains investissent justement 8 voire 12 EV en vitesse afin de dépasser les Mackogneur suivant le modèle de la fiche.

Les EV en vitesse doivent-ils donc être augmentés par rapport à la fiche ?

Cette question n'appelle pas de réponse. Comme vous pouvez vous en douter, il s'agit là d'un cercle vicieux où on peut augmenter les EV en vitesse à l'infini pour faire de la "contre-fiche".

Dans tous les cas, ayez bien en tête ce problème des EV en vitesse en plus lorsque vous buildez !


Coups de Soleil et Photosynthèse : la voie du SunSweep de PL/ Trac


Ce guide sera là pour vous aider lors de la construction de votre Sun Team (ce sera d'ailleurs LE mot qui reviendra dans chaque paragraphe dans ce guide).
Ce style de jeu est excellent pour débuter dans la stratégie Pokémon, permettant d'avoir une connaissance rapide du métagame, tout en étant un mode pouvant être approfondi pour s'adapter à n'importe quelles situations.

Le zénith, un climat en voie d'extinction pendant les générations précédentes


Les Sun teams, auparavant reléguées en second plan, étaient, pour les équipes disposant d'un climat, les moins utilisées dans les générations précedentes. Faute à aucun Pokémon possédant Sécheresse dans le Standard, les Sun Teams étaient plus des « Fun Teams » qu'autre chose.

Le zénith, un climat efficace et puissant en 5G


Tout le monde s'accordera à dire que la 5G a apporté de nombreuses nouveautés dans le monde impardonnable de la stratégie Pokémon. En effet, grâce à cette génération, de nouveaux « climate inducers » apparurent, révolutionnant l'art de jouer accompagné d'un climat. On en dénombre maintenant 5 dans le Standard :
Tarpaud obtient Crachin en 5G, Tyranocif et Hippodocus ont à la base Sable Volant et Blizzaroi a Alerte Neige. Celui qui nous intéresse est Feunard, il apporte le soleil avec Sécheresse, et par la même occasion, l'opportunité de jouer les Sun teams.

Ces dernières sont souvent considérées comme des ersatz aux Rain Teams, car les Pokémon bénéficiant du soleil sont généralement vulnérables aux attaques étant boostées par le Zénith.
En effet, contrairement aux Swift Swimmers (Pokémon ayant la capacité spéciale « Glissade » pour augmenter leurs vitesse sous la pluie), les Chlorophylliens sont tous des Pokémon plantes (Pokémon ayant la capacité spéciale « Chlorophylle » pour augmenter leurs vitesse sous le soleil), vulnérables aux attaques feu, qui sont augmentées de 50% par ce même soleil. De plus, leurs STAB Plantes ne sont pas plus puissant sous la chaleur.

Cependant, ce ne sont finalement que de simples préjugés, puisque ce genre d'équipe pourra maintenir une pression offensive efficace et sans égal durant tout le match, sanctionnant beaucoup de teams. De plus, Glissade+Crachin est désormais interdit, laissant le champ libre aux représentants solaire à tout brûler sur leurs passages.

Le soleil permanent, une nouvelle approche des Sun teams


Avant toute chose, le soleil dans Pokémon ne fait pas qu'apporter une douce lumière naturelle sur le terrain, et apporte tout un lot d'avantages :

» La puissance des attaques Feu est augmentée de 50%
» La puissance des attaques Eau est diminuée de 50%
» L'attaque Lance-Soleil ne subit pas de temps de chargement
» L'attaque Fatal-Foudre voit sa précision baissée
» L'attaque Ball'Meteo possède une puissance de 100 de type Feu
» Les attaques Aurore, Rayon Lune et Synthèse restaure 66% de la vie du lanceur
» Les Pokémon avec la capacité Peau Sèche perdent 12.5% de leur vie à chaque tour
» Les Pokémon météo deviennent du type Feu
» Les Pokémon avec la capacité Feuille Garde sont soigné des altérations de statut à la fin du tour
» Les Pokémon avec l'attaque Croissance ont X2 dans les 2 stats offensives au lieu de X1,5 à chaque utilisation
» Les Pokémon avec la capacité Chlorophylle voient leurs vitesse doublé
» Les Pokémon avec la capacité Force Soleil voient leur attaque spéciale augmenter, en contrepartie d'une perte de Pvs
» Les Pokémon avec Don Floral change de forme et voient leurs attaque et défense spéciale augmenter de 50% (et de son allié en combat double).

On pourra donc distinguer 3 types de Pokémon disposant d'une capacité exploitant le soleil :
» Les Chlorophylliens augmentant leurs vitesse avec Chlorophylle.
» Les Stallers solaires, immunisés aux statuts avec Feuille Garde.
» Les bourrins de service, augmentant leurs puissance avec Force Soleil.

Trop de Chlorophylle tue la photosynthèse


Derrière ce jeu de mot (pathétique) se cache une phrase à prendre toujours en considération lors de la construction d'une SunSweep. L'erreurs que font beaucoup de débutants est d'inclure Feunard+5 Chlorophylliens/Feuille Garde/Force Soleil. Or, ce genre de team peut se faire décimer d'un coup si l'adversaire a des Pokémon comme Drattak DD, Tyranocif/Minotaupe, Yanméga, et j'en passe...
Les autres « climate inducers » pourront également casser votre rythme en apportant leurs climat.

De plus, très peu d'équipes jouent avec des Pokémons avec Feuille Garde, puisque leurs capacités à staller seront très diminuées avec leurs X4 de vulnérabilité au feu, et des Pokémons comme Phyllali ou Bouldeneu préferent se passer de Feuille Garde pour Chlorophylle, bien mieux pour pratiquement tout type de situations. C'est pourquoi on parle généralement de SunSweep, et non de SunStalls, bien plus difficiles d'accès, contrairement aux RainStalls. Il est donc conseillé de ne jouer que 2-3 sweepers bénéficiant du soleil directement, accompagné bien évidemment de Feunard, et enfin de 2-3 Pokémons bénéficiant du soleil indirectement (voir les Pokémons support).

On distingue donc 5 groupes des Pokémons pour une SunSweep :

» Les Climate Inducers
» Les Chlorophylliens
» Les Solar Power Sweepers
» Les Supports
» Les Spinners


Les Climate Inducers


Ils sont essentiels pour une SunSweep, vu que c'est eux qui lancent le rythme. Ils ne sont que 2 dans le Standard. Cependant, vu que les tiers ne sont pas définis, seul Feunard ne sera cité, étant le seul potable dans le métagame actuel (l'autre étant sa sous-évolution).

Pokémon #38

Feunard :
Un très bon Pokémon, bénéficiant d'un bon moovepool offensif, avec des attaques comme Eco-Sphère, Lance-Soleil, Machination ou encore Déflagration, mais également défensif, puisqu'il apprend des mooves comme Toxik, Feu Follet, Hypnose...Il n'est de plus pas démuni côté statistiques, puisqu'il à 81 en attaque spéciale et à 100 en vitesse et en défense spéciale.
Malheureusement, son type Feu l'affuble d'une faiblesse à Piège de Roc très gênante pour un Pokémon qui devra souvent revenir en jeu pour remettre son climat. Sa faiblesse en défense physique peut être compensée par Feu Follet, baissant l'Attaque du Pokémon adverse, ce qui la rend un peu moins problématique.

» Jouer Feunard en lead :
Beaucoup de personnes pensent mettre son climate inducer en lead, afin d'avoir son climat dès le début. Cependant, le double tranchant avec la vitesse de Feunard fait que, face aux autres "climate inducers", il n'aura jamais son climat en début de partie, puisque le plus lent des 2 imposera son climat et Feunard est le plus rapide parmi les autres poseurs d'auto-climat (hors Scarfers).
Il est donc judicieux de prévoir un second lead, pour pouvoir contrer le plus de "climate inducers" possible.


Les Chlorophylliens


Les Chlorophylliens sont la force de frappe principale d'une Sun Team, puisque grâce au Soleil, ces sweepers deviennent très rapide. Ils peuvent en plus être d'excellent Wallbreakers, contrant beaucoup de styles de jeu, allant de la Stall Team jusqu'à la Hyper Offense, en passant par la Balanced.

Il est conseillé d'avoir au minimum 209 de vitesse afin de dépasser Heatran Choice Scarfer qui est une menace très commune. Un sweeper ayant 225 de vitesse afin de dépasser Drattak neutre +1 ( Drattak après une Danse Draco donc) ne sera pas de refus également.

Il y a 16 Chlorophylliens en tout :

Pokémon #3

Florizarre :
Autant commencer par l'un des plus grands favoris des SunSweep!
Ce Pokémon est un monstre; premièrement, son double-type permet d'avoir une résistance Combat plutôt appréciable en ce début de 5G. Deuxièmement, ses statistiques et son moove-pool sont juste excellent, il apprend des mooves de soutien utiles comme Vampigraine, Poudre Dodo ou Synthèse et l'attaque de boost signature des SunSweep : Croissance. Ses rôles peuvent être divers et variés : vous voulez un Subseeder décent? Vous l'avez. Un Sweeper Physique efficace? Vous l'avez également. Un plus orienté sur le spécial? Pas de problèmes, c'est accessible aussi. Indécis, vous pouvez faire un mélange pour avoir un Mixed puissant, c'est possible encore une fois!
En effet, il apprend des attaques comme Tempêteverte, Bomb-beurk, Seisme, Giga-Sangsue ou encore Lance-Soleil en plus de la Puissance Cachée désirée.

Pokémon #71

Empiflor :
Très souvent considéré comme un Florizarre en moins efficace. En effet, il partage son double-type, mais n'a malheureusement pas son bulk naturel et son moovepool. Cependant, à l'instar de Drattak et Rayquaza en 4G, il peut faire office de « seconde vague » ou d' »ouvreur » pour ce dernier.
Malheureusement, il est assez frêle, et il aura du mal à placer des Croissances, privilégiez donc Poudre Dodo et/ou le reste en slot offensif.

Pokémon #45

Rafflesia :
Un deuxième Pokémon sous l'ombre de Florizarre. Là ou il peut se différencier par rapport à ce dernier, c'est grâce à Aromathérapie, qui permet de soigner des statuts comme la paralysie, très contraignant pour une SunSweep.

Pokémon #189

Cotovol :
Tout simplement impossible à outspeed sous le soleil!
Il apprend par ailleurs un magnifique moovepool de soutien : Aromathérapie, Protection, Poudre Dodo, Vampigraine, Demi-Tour, Encore, Cotogarde, Souvenir, Para-Spore...
Il peut donc faire un excellent Support, un Subseeder efficace ou même un Ennuyeur très...ennuyant. Sa très bonne vitesse en dehors du zénith permet d'être l'un des Chlorophylliens les moins dépendant de ce climat. Il peut même pallier sa faible défense grâce à Cotogarde/Protection.
Son seul défaut vient dans ses faibles statistiques offensives, tout simplement absentes. Il peut cependant avoir sa place dans une SunSweep, même si son rôle ne sera pas d'attaquer directement.

Pokémon #275

Cotovol :
Tout simplement impossible à outspeed sous le soleil!
Il apprend par ailleurs un magnifique moovepool de soutien : Aromathérapie, Protection, Poudre Dodo, Vampigraine, Demi-Tour, Encore, Cotogarde, Souvenir, Para-Spore...
Il peut donc faire un excellent Support, un Subseeder efficace ou même un Ennuyeur très...ennuyant. Sa très bonne vitesse en dehors du zénith permet d'être l'un des Chlorophylliens les moins dépendant de ce climat. Il peut même pallier sa faible défense grâce à Cotogarde/Protection.
Son seul défaut vient dans ses faibles statistiques offensives, tout simplement absentes. Il peut cependant avoir sa place dans une SunSweep, même si son rôle ne sera pas d'attaquer directement.

Pokémon #586

Haydaim :
Un excellent Sword Dancer, faisant office d'un très bon late game sweeper et un middle game sweeper efficace. Son moove signature Encornebois lui permet d'être un excellent utilisateur de l'Orbe Vie. Son second STAB Retour permet de faire de très gros dégats à ceux qui n'y résistent pas.
Son plus grand rival est Phyllali, l'autre Sun Sword Dancer du jeu :
Bien que ses statistiques soient moins élevées que ce dernier, il rattrape ce retard par le gain de Pied Sauté / Force-Nature (qui devient Seisme sous le soleil) pour sanctionner Heatran (entre autres).

Pokémon #470

Phyllali :
Le rival de Haydaim. Il rattrape son retard côté moovepool par de bien meilleures statistiques physiques, et aucune faiblesse au type Combat.
Il a accès à des mooves de soutien utiles comme Siffl'Herbe, Synthèse et Voeu. Il peut même faire office de Sword Passer avec Relais+Danses-Lames (vous pouvez inclure Clonage dans le set également ).

Pokémon #556

Maracachi :
Son attaque spéciale excellente peut faire de lui un sweeper efficace.
Son autre atout vient du fait que ce soit le seul Chlorophyllien à apprendre les Picots, permettant au reste de l'équipe d'enchaîner les OHKO plus facilement. Il conviendra cependant à faire attention à son extrême fragilité.

Pokémon #547

Farfaduvet :
Le plus grand concurrent de Cotovol. Cependant, on préferera le voir avec la capacité spéciale Farceur, bien mieux pour lui, vu qu'il a principalement des rôles d'ennuyeurs et de subseeder, et le rend indépendant du soleil.

Pokémon #103

Noadkoko :
Un vétéran de la toute première génération!
Ses statistiques offensives sont excellentes, et ses capacités défensives ne sont pas mal non plus (hormis la Def.spé). Son moovepool est correct, et Noadkoko peut tenir a peu près les mêmes rôles que Florizarre. De plus, son STAB Psy est bien plus utile que le STAB Poison de Florizarre, puisqu'il pourra sanctionner les Bétochefs et autres sweepers Combat du jeu. Malheureusement, il n'a pas accès à Croissance et ne pourra que se booster sur le plan physique, alors que son attaque spéciale est gargantuesque. Son autre point négatif vient du fait que Tyranocif peut switcher sans problème sur lui, annulant son boost de vitesse et l'anéantissant avec un Pourduite STABé.

Pokémon #192

Héliatronc :
Il fait assez mal sous le soleil, cependant, beaucoup de joueurs préfèrent le jouer avec Force Soleil, ou il fera de très gros dégats.(voir plus bas)

Pokémon #357

Tropius :
A l'instar de Héliatronc, Tropius est surpassé par les autres Chlorophylliens. Il est préferable de le jouer avec Force Soleil.

Pokémon #465

Bouldeneu :
Un autre Pokémon imposant pour les SunSweep. Son bulk naturel défensif lui permet de venir facilement sur les attaques physiques. Il a en plus d 'excellentes statistiques offensives et un moovepool tout aussi excellent. Il apprend des attaques puissantes comme Mégafouet, Seisme, Lance-Soleil, Noeud Herbe, Onde de Choc, Eboulement... pouvant se réveler dévastatrices grâce à Croissance.
Il peut trapper des Pokémons avec Barrage, les endormir/paralyser avec les poudres, les ennuyer avec Sabotage et peut jouer un rôle de Subseeder efficace. C'est malheureusement le plus lent des Chlorophylliens, ce qui peut lui jouer des tours; il peut cependant contourner ce défaut avec Para-Spore/Piétisol. A noter qu'il fait un excellent partenaire à Florizarre, l'un épongeant le physique, l'autre encaissant le spécial.

Pokémon #542

Manternel :
Ce qu'on remarque d'abord chez ce Pokémon, c'est sa quadruple faiblesse au feu, sans le soleil.
Ce n'est finalement pas un si grand défaut, puisqu'il pourra faire office d'appât pour placer des Sweepers avec Torche (voir les Pokémons support). Il est en plus très rapide sous ce même soleil et peut faire un Sword Dancer correct, avec un puissant STAB Insecte. Il peut également faire un Sword Passer à l'instar de Phyllali. Malheureusement, ces rôles là seront généralement plus efficace sur Phyllali/Haydaim (Manternel n'a pas de STAB Plante également, et Phyllali a Plaie-Croix), et Manternel sera donc préferé dans les tiers inferieurs.

Pokémon #549

Fragilady :
Le seul Chlorophyllien à avoir accès à Papillodanse. Il fait donc un excellent sweeper, compensant ses faibles défenses par le boost de la techno des papillons. Il pourra faciliter son placement avec Danse-Folle/Poudre Dodo, et rapidement faire des dégats correct. Il a accès à Aromathérapie et à Voeu Soin, et peut donc jouer un rôle de soutien pour la team. Ses seuls points négatifs viennent du fait que son moovepool offensif est très restreint, et il devra se contenter d'un STAB Plante et une Pc (généralement Feu)/Dévorève. Le second défaut gênant vient de sa faible défense physique, le rendant très vulnérable aux attaques de priorité.

Pokémon #182

Joliflor :
La 2e danseuse des tropiques après Fragilady. Elle n'a que son look en similitude, puisqu'elle possède une faible vitesse, un bon bulk spécial et n'a pas accès à Papillodanse. Il n'a malheureusement rien de plus que les autres Chlorophylliens, puisqu'il n'a pas accès à Croissance et devra se contenter d'un Danse-Lames avec 80 en BS Attaque... Il peut avoir des sets de Sword Dancer grâce à Vampipoing, un Subseeder ou un Sweeper spécial, qui seront malheureusement surpassés par ses coéquipiers.


Les Solar Power


Leurs capacité spéciale Force Soleil leurs confère un bonus de X1,5 en Atk.spéciale, leurs permettant de se passer d'une attaque de boost lorsque le zénith est en jeu, en contrepartie, ils perdent 1/8 de Pvs par tour.
Il convient donc de faire attention lorsque vous les placez, mais leurs efficacité une fois sur le terrain n'a jamais été démentie.*

Ils sont au nombre de 3 :

Pokémon #6

Dracaufeu :
Il obtient Force Soleil en 5G, ce qui lui permet de renaitre de ses cendres, faisant de lui un Sweeper spécial terrifiant. Accompagné des Lunettes Choix, il peut même se permettre d'OHKO Staross offensif avec Déflagration, qui est pourtant résistant aux attaques Feu. Il nécessite donc très peu d'anticipation lorsqu'il est sur le terrain, anéantissant la plupart des Pokémon adverses, surtout si l'adversaire aurait eu l'erreur de switcher sur un contre, qui se fera donc 2HKO sans qu'il puisse riposter. Vous pouvez aussi feinter le Choice spec. grâce à la Ceinture Pro, vu qu'il couvre énormément de types avec son moovepool décent. Un rôle de Revenge killer avec le Mouchoir Choix peut être envisageable, cependant, son plus gros point faible vient de sa faiblesse aux Piège de Roc, quasi-omniprésents dans le Standard, il s'y empalera et perdra la moitié de sa vie. Ajoutez à cela les Pvs perdus à cause de Force Soleil et vous aurez un Pokémon surpuissant, mais fragile, qui ne pourra pas s'intégrer dans n'importe quelle team, il lui faudra donc l'aide d'un spinner pour enlever les entry hazards tant redoutées par Dracaufeu. Cependant, contrairement aux autres types Feu, son type Vol lui permet d'être immunisé aux attaques Sol. Pour finir, il reste très dépendant au soleil, et l'adversaire n'aura qu'a switcher sur Tarpaud pour réduire sa puissance à néant (attention quand même à Pc Plante).

Pokémon #192

Héliatronc :
Si en tant que Chlorophyllien, il ne fait pas des merveilles; avec Force Soleil et sa neutralité aux Piège de Roc (contrairement à Dracaufeu et à Tropius) fait de lui une menace pour toute team non préparée à ses assauts. On ajoute à cela le gain de Earth Power grâce au Dream World, lui procurant donc une bonne couverture de types. Cependant, son problème réside dans sa vitesse, puisqu'il n'a que 30 en BS, ce qui fait qu'énormément de Pokémon peuvent le Revenge killer, même si vous le mettez scarfer.

Pokémon #357

Tropius :
Tropius est le dernier représentant des Solar Power Sweepers. Il pourra venir plus facilement sur le terrain grâce à son bon bulk. Mais c'est tout. Il possède un double type lui conférant une faiblesse aux Piège de Roc, une attaque spéciale assez faible en comparaison à Héliatronc et Dracaufeu et une vitesse très basse (tout de même au dessus de celle de Héliatronc, il est cependant difficile de faire pire).


Article ajouté le Lundi 18 Novembre 2013 à 18h37 |
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Article ajouté le Vendredi 22 Novembre 2013 à 17h46 |
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