Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Parce que j'aime ça critiquer
de urs-v

                   


Un blog? Pourquoi faire?
Ça c'est ce que je me suis demandé quand j'ai découvert qu'on pouvait avoir un blog sur Bip. Un matin d'annonce de la 6G, j'ai enfin trouvé ma réponse. Ma réponse comme dans la raison pour laquelle moi j'aurais un blog, libre à vous d'en faire un autre usage, pertinent ou non...
Alors donc, je me sers de ce blogue pour avoir un espace pour critiquer l’actualité pokémonesque. Parce que les commentaires des articles de la page principale, ben je trouvais ça moyennement pratique pour exprimer bien correctement tout ce que j'ai à dire (sic).

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Pokémon - La Grande Aventure, à lire! (1ere partie)
Avec la parution prochaine (voir ici) de la traduction française du second tome de l'arc Rubis et Saphir de Pokémon - La Grande Aventure, j'ai pensé que l'occasion était bonne pour faire un peu de publicité pour ce qui reste à mes yeux la meilleure série de la franchise Pokémon.

1ere partie Présentation de la série Pokémon - La Grande Aventure en général
Publiée sous le titre de Pokemon Special en août 1997 (soit 5 mois après l'anime) et toujours en cours, la série la grande aventure est la seule avec l'anime (et les jeux vidéo bien sûr) à durer depuis les débuts de la franchise. Écris par Hidenori Kusaka et dessinée au début par Mato, avant que la maladie ne la rende incapable de dessiner, au cours de l'arc Or et Argent. Depuis c'est Satoshi Yamamoto qui a pris le relais.


Ça semble familier tout ça...
Le manga suit plus ou moins la trame des jeux, surtout dans le premier arc, mais s'en différencie assez rapidement. L'arc Rouge, Vert et Bleu raconte donc l'histoire de Red (Sacha ou Rouge en Vf), un jeune dresseur du Bourg Palette qui part en voyage à travers le Kanto pour remplir son pokédex. Il accumule les badges, affronte la team rocket et deviens éventuellement champion de la ligue. Mais même si l'auteur prend la peine de nous présenter tous les lieux importants présents dans les jeux, l'ordre de leur apparition et les évènements qui s'y déroulent sont différents.

À l'opposé, l'arc Jaune n'emprunte que très peu d'éléments aux jeux et le personnage principal est un personnage original créé pour le manga. Les arcs nommés d'après les 3e jeux (Jaune, Crystal, Émeraude, Platine) et les remakes (Rouge Feu et Vert Feuille, Heart Gold et Soul Silver) ont ainsi tous un scénario qui leur sont propre, même si on y explore à chaque fois des éléments que leurs jeux ont amenés. Rouge Feu et Verte Feuille se passe donc dans les iles Sevii.


Jaune, le personnage principal de l'arc éponyme, est un personnage unique au manga,

Le manga Pokemon Special se démarque d'abord par un univers plus réaliste, même si on s'appuie parfois sur certain mécanisme du jeu, comme les niveaux. Plus souvent qu'autrement, les descriptions du pokédex servent à expliquer les capacités des pokémons. Et donc oui, ici aussi Pikachu parviens à battre Onyx de façon logique, du moins logique dans l'univers de la série.

La principale chose qui démarque Pokemon Special, c'est la violence. Même si on ne va pas trop loin pour ne pas choquer, le public cible étant jeune, on accepte quand même plusieurs entorses à la naïveté et à l'innocence qu'on associe généralement à Pokémon. Attaquer directement le dresseur est une tactique tout-à-fait valide aux yeux des vilains qui n'hésitent pas à tenter des attaques létales. Même si celles-ci ratent en règles générale, la série compte quand même quelques morts.

Les Protagonistes neutralisent donc réellement les groupes qu'ils combattent et ceux-ci ont une raison légitime pour choisir d'utiliser des pokémons pour combattre : ils sont de vraies armes vivantes.

Pokemon la grande Aventure, c'est aussi des personnages charismatiques. Si Red et son rival Green (renommé par erreur Blue à la traduction. Régis Chen ou Bleu en Vf, bien entendu) sont différents de l'anime et même si ils correspondent beaucoup au canevas du shonen manga, ils montrent tous deux un développement au fil de la série. Particulièrement Green. Blue (Olga ou Verte en Vf), basée sur un artwork de ce qui devait être le choix de personnage principal féminin pour les premiers jeux, est, elle, très surprenante. Les champions d'arènes sont très charismatiques, jouent un rôle clé à plusieurs moments plutôt que d'attendre la fin du monde au fond de leur gym après leur défaite contre Red.

Et la team rocket... Les « dex holder » (propriétaires de pokédex je suppose?) l'affrontent à plusieurs reprise, avec chaque fois un groupe d' « admin » différent. Et sauf dans Or et Argent (et Crystal), le big boss de la team rocket est nul autre que Giovanni. Et Giovanni n'est pas devenu champion d'arène et chef du syndicat du crime aussi puissant sans être un sacré badasse! Dresseur très intelligent et redoutable, chacun des combats auquel il prend part est un moment épique. Il combattra tour à tour contre et aux côtés des protagonistes en fonctions de ce qui sert le mieux ces intérêts du moment. En fait, il sauvera la peau des protagonistes à 4 reprises.

Giovanni combat parfois aux côtés des héros s'il juge que l'antagoniste du moment peut nuire à ses ambitions.

Giovanni n'est pas le seul vilain dont la personnalité est travaillée. Plusieurs antagonistes ont un background bien pensé et une personnalité plus complexe qu'elle ne le semble au premier abord. Leur identité est parfois même un peu surprenante.

En fait sur tous les personnages ayant un peu d'importance, peu importe leur alignement, sont généralement bien travaillé, dégagent un certain charisme et ont droit à leur heure de gloire. Tv tropes déclare même que l'espèce dominante dans l'univers de Pokemon Special n'est pas ni l'humain, ni les pokémons, mais bien les badasses! Même des personnages plutôt inutiles comme Léo ou Wally se montrent fort aux moments décisifs!

Il en faut du courage pour monter en haut du pilier céleste et affronter Rayquaza! Le Wally de Pokemon Special mérite bien une musique thème épique!

En résumé, Pokémon – La Grande Aventure est un manga shonen plus que décent pour son genre, avec des personnages hauts en couleurs qui vivent des aventures extraordinaires et assez différentes de celles du jeu correspondant pour que nous ayons des surprises. On y retrouve de l'action bien dosée et un certain réalisme qui rendent l'expérience beaucoup plus appréciable que celle de l'anime. Et finalement, le manga respecte bien l'esprit de Pokémon. En fait, Satoshi Tajiri a déclaré que c'était l'adaptation la plus fidèle à son idée originale!

À lire absolument.


À suivre, l'arc Rubis et Saphir en détail.
Article ajouté le Vendredi 06 Février 2015 à 04h58 |
0 commentaire
Un anime animé!
L'opening de la prochaine saison de l'anime pokémon a été mis sur bip aujourd'hui et sincèrement, c'était le même genre de OMG que le trailer de NB2 ou celui de X et Y. Jusqu'ici, la série a été frappée de nullité pour cause de mièvrerie. On ajoute à ça un scénario inexistant, la plus part des épisodes pouvant être placés dans n'importe-quel ordre sans que cela ne cause problème.

Le trailer de noir et blanc 2 a changé la donne. Un style graphique plus abouti et surtout de la badasserie. Les persos avait de l'attitude, les courtes scènes de bagarre étaient dynamiques et semblaient moins insignifiantes que celles de l'anime en présentant une certaine violence.

Les fans ont vraiment apprécié et chez nin', ils ont peut-être compris.

ptirt, l'auteur de la news, faisait remarqué à fort juste titre que l'intro rappelait fortement celle d'un jeu Dragon Ball z, sans compter l'ambiance "dark" et les poses "résolues" des persos. On ouvre donc avec Sacha, pikachu à l'épaule et reshiram en filigrane pour arrière fond. Les deux protagoniste ont les sourcils bien froncés, comme s'ils étaient confrontés à une situation difficile. Et ils se tournent vers nous avec un regard style "I'm a baws and you ain't no shit." ou si vous préférez, en mode "rape face". Fondu et on voit rachid lui aussi pas content gueuler un truc, sans doute un ordre à un pokémon. Nouveau fondu. Iris médite profondément pour tenter de se rappeler si oui ou non elle a éteint le rond de gaz avant de partir et ouvre les yeux telle une héroïne badass qui voit son antagoniste principal arriver pour un combat final épic. Puis apparait le collier de N et l'ont dézoome pour voir sa tronche hallucinée. Un grand flash blanc. On a vu les 4 membres du pokégroupe.

Hé oui! N sera le compagnon de Sacha. On peut espérer que contrairement à presque tout ceux qui ont croisé Sacha jusqu'ici, il ne sera pas contaminé par la mièverie de se dernier et qu'au contraire, il lui montrera la voie de la badasserie qu'il connait visiblement à la vue du trailer de NB2.

On espèrera aussi que N parviendra à garder le côté mystérieux qui faisait tout son charisme.
Enfin bon, une telle présentation des héros rappelle vraiment les meilleurs shonen et nous fait donc la promesse de belles bagarres de monstre de poche à venir!

On enchaine ensuite avec un flash blanc qui se dissipe pour laisser place au logo de la saison, tandis que les paroles de la chanson, Yajurushi ni natte 2013, commencent. Man, this look good.

Ensuite, une drôle de cathédrale avec sacha en mode "I wan't the next badge" vu de dos face à... Tcheren! On le savait, Tcheren serait de la partie. Mais sera-t-il à la hauteur du trailer de NB2 où son caractère un peu distant et son attitude lui donnait une sacré cote de popularité? Ils semble avoir en tout cas gardé son attitude, mais deux images ne suffisent pas pour vraiment juger.

La scène suivante nous montre N qui marche dans les montagne, en mode réflexion intérieure, tête basse. Derrière-lui en grand la tête de deux enfants (pas sur si gars ou fille) que l'on retrouve à ces cotés au milieu d'un jardin kawai en compagnie de pokémon joyeux dans une des images du générique de fin. Qui sont-ils vraiment? quel est leur rôle? Que leur est-il arrivé?
Il semble clair que leur souvenir va motiver plusieurs des actes de N.

La team Rocket nous est ensuite présentée. James en beau gosse tourmenté. Le rôle qu'il aurait du avoir au fond. Le méchant un peu gothique et séduisant. Loin en tout cas de l'image qu'on a de lui habituellement. Mais la team rocket a pris du galon depuis le début de best wishes, alors, un James en mode antagoniste badass? La présentation de Jessie (et Miaouss) semble appuyer cette thèse. Une bonne nouvelle de plus: la team rocket enfin sérieuse. par contre, il faut mettre une nuance, comme on le verra plus bas, ils seront à la fois antagoniste et protagonistes, comme face aux team magma/aqua et galaxie.

Ensuite une fresque de la team plasma. Une belle toile, très esthétique, avec Ghetis en grand méchant, Achroma juste à ces cotés et les sbires de la nouvelle team plasma de noir et blanc 2. Une vielle carte d'Unys brûle et le logo de la team apparait; il s'agit d'un hélicoptère appartenant à la-dite organisation. Par la porte ouverte, deux sbires et un Léopardus qui joue les armes vivante en tirant sur un gratte-ciel.

Ensuite les genesect, menés par le chef chromatique, s'envolent dans la même ville. Là j'ai vraiment capoté, c'est les persos du prochain film qu'on voit dans l'anime? Normalement les OAV de pokémon sont clairement hors du temps. Glissables entre deux épisodes interchangeables et sans aucun rapport finalement avec la série. Doit-on considérer que ce ne sera plus le cas?

Après quelques scènes de bagarre assez épiques pour nous donner l'eau à la bouche, Achroma est mis sur fond rouge avec des pokémons verts au yeux rouges. On ne sait pas trop ce que les expériences du prof diabolique ont donné, mais on voit ensuite un polagriffe aux yeux rouges tenter de tuer pikachu, sauvé par Nodulithe, puis un Shaofouinne lui-aussi possédé par le mal poursuivre coupenotte et moustillon. La pokéteam est ensuite sauvé de deux sbires plasma par l'intervention de... Beladonis (:D) et bien entendu par le duo rocket, toujours prêt à aider lunch-box man.

On termine donc en nous montrant que Ghetis est méchant parce qu'il à l'air d'un méchant, qu'il est en gros plan et qu'il est obscurcis alors que derrière ça brûle. Et pas pour rien, puisque Reshiram lui-même apparait face au pokégroupe et Dracafeu (le pokémon badass de la série, si il en est un) en manque d'action s'interpose pour les sauver et se prépare à un duel contre un légendaire, sa spécialité.

La dernière image est un classique des séries animés japonnaise: les Héros au centre, groupés fièrement et les alliés/ennemis en arrières fond, petits et transparent ou très grand et très transparent, façon mastermind.

Épic badass on vous dit!
C'est très court, mais on en redemande!
Article ajouté le Mardi 22 Janvier 2013 à 00h17 |
1 commentaire
De la 6 G
Ce matin, 8 janvier de l'an de Grâce 2013, une nouvelle presque étonnante
à secoué le monde des pokémons: l'arrivé de la 6G (6e génération, pas 6 fois la gravité terrestre). Ça n'a pas pris du temps, tout le monde c'est mis à dire du mal et du bien de tout ça. Quand je dit tout ça, c'est un trailer d'une minute et demie. C'est peu et beaucoup à la fois en fait. Donc en quelques thèmes, mon opinion sur ce début de nouvelle génération
(la version "originale" en anglais9)

Sur la nouvelle régionBon, après avoir fait quelques régions du Japon, chez Game Freaks ils ont voulu faire original et on a eu droit à New-York/les État-Unis. En toute logique après l'Asie et l'Amérique, on pouvait s'attendre à une visite dans le vieux continent, surtout que là aussi Pokémon cartonne. Donc les malades du jeux nous ont concoctés une région qui semble pour le moment inspirée de la France (Paris avec la tour Eiffel est visible à 0:23 dans le Trailer, suivis par un château "à la Versailles" à 0:25). On y voit aussi des baraques un peu futuristes installés dans un désert. Persos j'ai repensé au désert Espagnol dans lequel plusieurs compagnies avaient testé des nouvelles technologies en matière de construction.

En tout cas, après l'Amérique et l'Europe, les pokémons pourraient envahir l'Afrique (ya du potentiel pour faire une belle région) et l'Océanie (Amana était un peu Maori dans son concept je trouve). Mais au final je reste un peu déçu. J'aurais aimé que la carte du Japon soit complétée.

La 6G en 3DBen moi, fondamentalement, j'ai rien contre l'apparition du 3d dans pokémon. Sauf que là, j'ai vu de la 3D bâclée dans le trailer. Baclée comme dans "peut-être qu'il aurait fallu sortir le jeu plus tard si vous n'êtes pas capables de le finir pour Octobre 2013"? Au moins on semble avoir gardé le design de pokémon, ce coté naïf qui faisait son charme. Si ils n'y arrivent pas, ça serait franchement décevant, parce que chez Nintendo ils savent faire ce genre de truc, suffit de se rappeler du superbe Legend of Zelda The Wind Waker, belle 3D et naïveté...

Je me dois d'admettre que c'est un bon début, au pire un coup d'essai en 3d qui va permettre d'avoir mieux après. Ya du bon dans tout ça, notamment la nouvelle dynamique de combat. Et puis, rien ne dit que tout ça ne sera pas parfait rendu à la sortie en Octobre!

Les battlegroundsBon, j'ai touché un mot sur la beauté du nouveau système de combat, mais je me doit de m'attarder au background de bataille aka les battlegrounds. C'est très bien fait. Les Pokémons n'ont pas l'air détaché du fond et on a l'impression de combattre dans un endroit et non-plus sur une toile abstraite qui évoque le lieu du combat comme dans la 3g. Et ces arrières-fonds sont beau en eux-même, on a gardé se coté toile qu'avaient les arrières dons de la 3G.

Les 3 startersQuand j'ai vu les 3 starters de la 5e génération, j'ai eu un choc, du genre "Berk! c'est avec ÇA que je vais devoir jouer?". Là j'ai pas retrouvé le plaisir de mon enfance avec les choix déchirants qu'étaient Bulbasaur/Charmander/Squirtle et pire encore: Chikorita/Cyndaquil/Totodile.

Là, on est plus comme dans les générations 3 et 4; ils sont pas mal MAIS... Et puis il y en a qui sont clairement moins bien fait que les autres...

D'abord le cas Marisson. Moi je n'y voit pas du tout une copie de Moustillon. Un truc bleu avec des moustaches et des coquillages et un truc brun avec sur la tête une fusion du chapeau de la team magma, celui de Ruby (cheveux inclus!) et celui d'Emrald... Aucun rapport! Cela dit, c'est quand même horrible! C'est supposé être un hérisson ça? Même sonic ressemble plus à un hérisson! En plus ça na pas l'air d'un hérisson/starter plante, c'est un Truc brun Kawai avec un chapeau psychédélique qui se trouve à être une fusion de la tête de Ruby, le chapeau de la team magma et avec la couleur du chapeau d'Emrald... Il ne reste plus qu'à prier pour qu'il ait des évolutions qui sauvent la mise, sinon c'est pas cette année que je me convertirai au starter plante. Mais bon, J'apporte ici une nuance: Marisson cesse d'être un starter plante et deviens un trucs normal tout Kawaï que l'on croise à tout les coins de rues, j'adhère au concept. C'est beau quand même, c'est juste, pas de type plante!

Ensuite on a une nouvelle Pré-évolution de Feunard inspirée de Zorua. Bon Ok c'est un peu triste que ça ressemble à des pokémons déjà existants, parce que sinon il est vraiment bien le petit! Et moi j'aime bien Feunard (et bien d'autres de type feu), et les Fénecs je trouve que c'est des animaux vraiment mignons. Alors c'est sur que j'ai un partis pris, mais je doit dire que des 3 starter, c'est celui que je préfère!

On espère toutefois qu'on aura pas un 4e Feu/Combat d'affilée, je suis tanné!

Et enfin Grenousse, la grenouille de mousse. Ben voilà quoi, c'est bien ça! Le concept à du potentiel et je n'appréhende pas trop les 2 évolutions subséquentes, quoique Tiplouf devenait moche en grandissant... Et même si je comprend que c'est de la mousse, l'espèce de Barbe me dérange un peu...

Et si un Feu/Combat me dérangerait, un Eau/Combat performant me plairait énormément, Poliwrath m'avait déçu par son move-pool un peu limité...

Les LégendairesOn aperçoit les légendaires de la 6G en fin de trailer, du moins les deux légendaires "titre". Le premier est un truc volant noir et rouge. Il n'a pas une tête de dragon, ça nous changera peut-être de Palkia-Dialga-Giratina et de Zerkrom-Reshiram-Kyurem? En tout cas il est pas mal,et surtout il a une tête d'Absol avec les deux espèces de crêtes!

Le deuxième est plus (beaucoup plus?) décevant: c'est un peu Viridium et Colbatium mélangés auxquels on aurait greffés un affreux panache psychédélique et surtout, surdimensionné. On notera la manie de mettre des fioritures aux Pokémons, comme pour les distinguer des simples animaux. Bof sera mon commentaire.

Le(s) Titre(s)Pokémon X et Pokémon Y. Ouais, pourquoi pas? Ça sonne un peu comme un nom de jeu fanmade, mais bon. Là beaucoup sont partis sur des spéculations sur le fait que l'intrigue du jeu serait liée à la génétique, plus particulièrement aux manipulation génétiques genre Mew-Two et un peu Deoxys. Moi je pencherais pour autre chose, X et Y c'est les chromosomes, comme dans ce qui détermine notre sexe... Et si donc les deux légendaire incarnaient un "idéal" Masculin et Féminin? Y est un gros Badass, le mâle fort et puissant alors que X ce veut pleine d'élégance et à clairement une tronche féminine. En plus, elle a des "bijoux" dans le panache...

Bon, c'est sur que c'est encore lié à la génétique au fond, mais pas de la même manière...

Reste qu'on a aucune idée de ce que va être la "team" régionale ni ce que seront ces motivations. Personnellement j'espère qu'on aura droits à un scénario qui tiens debout et qui contiens plein de rebondissement. Comme si le scénario d'émeraude était rallongé et qu'il avait une profondeur et en plus, dont les objectifs des deux teams aurient cessés d'être profondément ridicules.

Si on reste sur cette idée de pokémon masculin et féminin, on peut s'attendre à un affrontement féministe/masculiniste à la manière de magma et aqua qui s'affrontent...

Le gars et la filleVous avez dit déjà vu? Qu'est-ce que vous allez chercher là? C'est absolument pas un bête remake de Ludwing avec Ludvina qui aurait volé le chapeaux de Célesta. Ben voyons!

On notera que Ludwing v2 fait du patin à roues alignées dans les rues de paris, mais que -effet du au trailer ou pas- il va moins vite que lorsqu'il court. J'espère juste qu'on aura quand même un vélo (ou deux!!!!), parce que le vélo c'est le sport le plus beau au monde!

EDIT: Une supposition intéressante a commencé à se répandre; puisque le héros est présenté en train de se regarder dans le miroir, certains ont pensés que peut-être les deux persos seront customisables. La présence d'un personnage debout devant une glace est en effet un vieux truc pour décorer un écran dans lequel on modifie l'apparence du dit personnage. Cependant, on n'a pas plusieurs apparences dans le trailer, mais bien une seule et unique.

en conclusionOn va faire simple: ça promet! Mon détecteur de flop n'indique toujours pas zéro, mais j'ai ressenti un profond soulagement à biens des égards. Par rapport à une 5e génération qui fait tristement tâche, cette future 6e génération semble avoir de bonne base, sauf qu'on en a trop peu vu pour juger.

J'espère encore un remake des jeux de la 3e génération, mais ça peut attendre à un moment où le desing 3d ce sera enfin imposé de manière claire.

Je termine avec un souhait: j'espère que les arènes seront des arènes, parce que l'arène d'Inezia m'a fait pensé que les dirigeant de la ligue d'Unys ont fait harakiri en découvrant ce truc grotesque.
Article ajouté le Mardi 08 Janvier 2013 à 18h22 |
13 commentaires
Et si?
Et si pokémon devenait un jeu éducatif avec cette 6e génération? Pensez, un peu de géographie et surtout X et Y, les deux axes du plan carthésien! On aurait le pokémon Ordonnée et le Pokémon Abcisse. Y s'envole haut dans les airs et l'axe des Y est justement vertical! Et le pokémon X semble fait pour la course sur un plan horizontal, comme l'axe des X... Et donc la suite serait pokémon Z... avec le pokémon 3d!

J'espère me tromper lourdement...
Article ajouté le Mardi 08 Janvier 2013 à 22h08 |
4 commentaires