Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

L'antre de la poissonne à pattes
de pwassonne

                   


Attention, folle contagieuse !

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Des pandas dans des galeries d'taupes ?
[C'était pas mon idée. je vous jure que c'était pas mon idée ! "J'ai rien fait" comme dirait ShiroiRyu...]

Comment ça se fait que j'ai tout le temps l'inspiration qui rame ? En ce moment, je me suis arrangée pour faire un bilan de mes projets en cours. Il y a un ou deux trucs sympa, mais pour lesquels je manque d'idées. Un autre que j'ai juste plus envie d'écrire parce que ça parle de la mort et qu'à force de parler que de ça je vais avoir l'air d'avoir 14 ans - j'en ai déjà l'air physiquement, alors merci bien. Et le reste ? Inévitablement, chaque ligne se retrouve suivie de la mention "en pause pour cause de flemme"). Je devrais recommencer à écrire des song-fics. Avec le nombre de chansons que j'écoute en boucle et qui me donnent des idées...

I tried so hard, and got so far...

En attendant, je fais tes tutoriaux de trucages pour le site. Et j'avais dit à des gens que je lirais leurs fics, mais j'ai pas encore commencé... Le temps passe trop vite.

But in the end, it doesn't even matter...

Et puis psychologiquement, je suis complètement paumée à bien des égards. Ca ne m'aide pas. Bon, ce soir, je bosse sur les images d'un tutorial, et ensuite, dodo.
Ca me fait penser que j'avais des dessins à scanner.
Demain.
Bonne nuit.
Article ajouté le Mardi 12 Août 2008 à 22h15 |
8 commentaires
M'sieur, comment vous savez que l'agneau, il s'appelle Pascal ?
[D'un élève à un prof qui lui expliquait un tableau à sujet religieux - cité par mon prof de philo qui connaît le prof en question. L'agneau de Pâques, inculte !]

C'est les vacances, déjà. Ou bientôt, ou depuis longtemps. D'abord, c'est l'occasion de se reposer, de ne rien faire. Ca, c'est l'idée. "Nan m'man ! J'veux pas aller en promenade ! Les vacances, c'est pour ne rien faire et rester dormir à la maison !" Ouais, c'est l'idée. La vérité ? Elle est tout autre.

Les vacances, c'est aussi l'occasion de faire tout ce qu'on a pas le temps de faire d'habitude. Se reposer fait partie de ces choses-là, mais... pas seulement.
De départ en départ, impossible d'être concrètement là avant fin juillet. Vous me croyez si je vous dit que je prévois déjà des choses à faire dans le "creux" de quelques jours vers le 23 juillet où j'arriverai à être à la maison ? D'ailleurs, j'ai oublié quoi. Ca n'aide pas, la mémoire.
En août, on aurait pu croire que ce sera plus tranquille. Quand tout le monde ou presque est parti sur la Côte d'Azur, on peut se reposer chez soi. Mais pas du tout... c'est le seul moment où je pouvais placer ma formation BAFA ! Et une semaine en moins... Ca nous fait déjà le 23 août... Les vacances, en fait, c'est pas des vacances.

C'est pas comme si j'étais pas contente de m'en aller en vacances, hein. Seulement sur deux mois, je serai là trois semaines en tout... et j'y serai, je pense, assez occupée.

Mais bon, pour me consoler, j'ai toujours le fait que le nouveau PC familial vient d'être installé. Enfin, ça marche ! Mais du coup, faut tout y réinstaller... *se bat avec MSN* L'avantage des disques externes, c'est que j'ai pas perdu mes fichiers.

Bonne journée à tout le monde ! Croyez-vous que je pourrai dormir un peu aujourd'hui ? Que nenni ! Je dois aller me retrouver des maillots de bain ! Bon, ça devrait être sympa, mais c'est pas encore aujourd'hui que j'écrirai une fic (ou des articles intéressants xD).
Article ajouté le Samedi 05 Juillet 2008 à 09h56 |
5 commentaires
C'est jaune, c'est moche, ça ne va avec rien...
Je me disais bien que sa tronche me disait quelque chose, au mec de l'affiche !...

[Quoi de neuf dans la prairie ?]
... comme dirait une certaine bestiole paresseuse. Tout va bien dans la prairie (Ca vache ? Meuh !), puisque je suis (déjà) en vacances. Et comme je m'ennuie, autant passer du temps à écrire quelque chose plutôt que de le perdre, pas vrai ?

[Coup de coeur]
Cela faisait pas mal de temps que je les cherchais, j'ai enfin trouvé les derniers épisodes d'un animé qui roxxe. Pour ceux qui connaissent, ça s'appelle Gilgamesh. J'ai déjà dû en parler à pas mal d'entre vous : j'avais découvert ça sur Europe 2 TV il y a pas mal de temps (l'an dernier en fait), mais comme ça passait juste avant d'aller en cours, je manquais la moitié des épisodes et je ne voyais que le début des autres, juste assez pour ne rien y comprendre mais pour s'apercevoir quand même que ça roxxe. Evidemment, impossible de trouver autre chose que de la VOST, mais bon, c'est ça aussi le charme des animés japonais. En attendant, sur Dailymotion, y avait que les huit premiers épisodes, et même si j'avais jamais vu beaucoup plus loin (à part le début du 20 ou du 21 : mais c'est qui ce gars, c'est Tatsuya ou pas ? L'est pas coiffé pareil ! En fait, c'est... nan, je dis rien, faut pas spoiler), j'avais bien envie de regarder la fin - que j'ai fini par trouver sur un blog de streaming d'animé hentai. Parce que oui, je l'ai pas dit, mais c'est pas mal violent par moments. Et délicieusement sinistre par ailleurs. Et je ne mets pas de lien vers là où je l'ai trouvé, parce que j'ai pas envie que les jeunes aillent se balader sur ce genre de site. Je viens de finir de tout regarder, et j'ai A-DO-RE la fin. Pour ceux qui connaissent, j'ai juste pas très bien compris à quoi sert le personnage de Reiko... qui est assez bizarre par ailleurs, mais bon.
A mi-chemin entre la mythologie, la SF et... euh... en fait, je trouve que cet animé est assez inclassable :/
... Un coup de coeur total !

[Musique]
On tape plus vite quand on écoute du Nightwish derrière. L'ennui, c'est que j'écoute plus que ça en ce moment. Ca va finir à devenir ennuyeux.
J'écoute juste ça, d'autre : http://fr.youtube.com/watch?v=yCto3PCn8wo (Panic at the disco - "Nine in the afternoon").

[Des Pokémon, pour changer]
En ce moment, j'ai ressorti ma Rouge Feu pour reseter Salamèche en espérant obtenir le lézard jaune, mais pour l'instant il refuse obstinément de pointer le bout de son museau. Je suppose qu'à seulement 600 resets, c'est normal. Courage, il finira bien par venir... Après, j'ai l'intention de recommencer ma Saphir pour essayer d'avoir un poisson à pattes mauve. Ce serait quand même un comble d'avoir des shinys sans avoir celui-là, non ?

[Des créations (?)]
Niveau fanfics, voici quelques jours que je me suis remise à bosser un vieux projet (vieux, c'est-à-dire que l'idée date de juin der... Oui, de l'an dernier. Wow...). Mais j'ai pas écrit depuis vendredi. Il serait temps de m'y remettre sans quoi ça va retomber aux oubliettes.
Et à force de reseter devant un dessin animé, j'ai pas refait de trucages non plus ^^
Article ajouté le Jeudi 19 Juin 2008 à 15h48 |
23 commentaires
Quarante-deux plus huit ? Euh, quarante-dix ?
(Il l'a dit ! un élève de CP de la classe de ma mère... Et ma mère : "Mais bien sûr, quarante-dix ! Et pourquoi pas quarante-douze ?")

J'ai pas mal de choses à dire aujourd'hui...

Musique

Pour faire comme Domino avec les "musiques d'ambiance" dans une de ses fics - parce que Domino, il roxx.

Là, en ce moment même, j'écoute "The Poet and the Pendulum" de Nightwish. Encore Nightwish, je sais, mais là, c'est pas pareil, parce que celle-là, c'est un pur morceau de bravoure de 13 minutes. J'adore le début, ça fait "musique de film"... *bave*

Souvenir

Vous vous souvenez de l'époque où j'écrivais des articles satiriques sur les Pokémon de la 4G ? J'avais abandonné par manque de temps. Bah j'en ai retrouvé un que j'avais pas publié. Le voici pour votre plus grand plaisir :

Episode 10

Pokémon #487 #487 Giratina

Euh... coucou. Gentil, le bestiau. J'vous présente Giratina, qui a au moins un mérite, c'est de ne pas nous avoir posé trop de problèmes avec son nom. Mais de toute façon, c'est pas le sujet. Le sujet, c'est : "Qu'est-ce que c'est que cette bestiole ?", et on a intérêt à s'y mettre en vitesse, sinon il m'aura bouffée avant que j'aie eu le temps de finir.

On commence par où ? Disons, par le bas, parce que c'est ce qu'il y a de plus simple. En bas, c'est une sorte de mille-pattes, et les taches dorées bizarres, on va dire que c'est son armure. Mais plus on monte, plus ça change.
La bestiole a un grand cou de... girafe ? c'est sans doute son nom qui me fait dire ça, et ça m'étonnerait que ça soit effectivement de là que ça vient, mais tant pis. Disons, un grand cou d'on-ne-sait-quoi. Là-dessus, on a encore des taches dorées, sauf que cette fois-ci, c'est plus vraiment des taches, on dirait plutôt ses côtes, ou alors une carapace genre langoustine. C'est qu'il me donnerait presque faim. Ca se finit par un casque à pointes... pointes sur les côtés, sinon c'est moins drôle... ou bien c'est ses oreilles ? Va savoir. En prime, on a des taches rouges, mais des taches de quoi ? Ou alors il a de la lave à l'intérieur ? (Ah non, ça c'est Heatran).
Et pour finir, monsieur Giratina a des ailes. A mon avis, c'est pas avec ça qu'il arrivera à voler, mais c'est pas grave.
...
... Du sang partout et des ailes ténébreuses malfaisantes... m'a pas l'air très net le Giratina. Vaut mieux pas rester là.
En plus de l'avoir faite moche, ils l'ont faite dangereuse, cette 4G.


Tutorial !

Ca fait quelques jours que je vous en parle, je l'ai enfin terminé ! C'est la dernière version du Tutorial pour faire des modèles de t-cards. Le voici :

Page 1 - Introduction et suggestions
Page 2 - Sprites
Page 3 - Création !

Je l'ai divisé en trois parties, parce que sinon, c'était trop lourd. Du fait de la division par thème, la première partie reste lourde en PNG, mais les autres, ça va.
Quoi de neuf dans cette nouvelle version ? Eh bien, la première version datant de 2006, on trouve une bonne partie de ce que j'ai appris depuis - parce que je suis loin de tout savoir ! C'est donc plus de suggestions, des explications que j'espère plus précises, une présentation plus élaborée (j'ai passé deux après-midi entiers rien que sur la déco et j'y ai gagné une bonne migraine, parce que mine de rien, le zoom, ça pète les yeux), et aussi de nouveaux modèles ! En effet, j'ai pioché mes exemples dans mes créations, en privilégiant les récentes et celles qui n'apparaissaient pas dans mon premier tutorial, mais j'ai également dû en créer de nouvelles spécialement pour illustrer certains exemples. Vous les retrouverez dès que j'aurai eu le temps de les remplir et tout ça, pas avant un bout de temps.

Publicité

Publicité interne, en fait. C'est pour une page que les membres du Comité de Lecture (dont moi) viennent de terminer pour le plus grand plaisir des lecteurs ! Voici la vitrine des fanfics ! Bonne lecture... Attention cependant, nous avons fait en sorte qu'il y en ait pour tous les goûts, ce qui veut dire qu'il y en a pour les plus jeunes, mais aussi pour les moins jeunes !

Voilà, c'est terminé pour aujourd'hui ! N'oubliez pas les commentaires !
Article ajouté le Jeudi 29 Mai 2008 à 16h04 |
15 commentaires
Article à l'arrache
Bah oui, quoi. A l'arrache. Ca veut dire pas de thèmes, juste tout ce qui me passe par la tête, en vrac.

Le tout en écoutant "Moondance" de Nightwish. C'est pourtant vrai qu'elle roxxe ! Même si j'aime mieux Wanderlust ou Wishmaster.

La prépa. La prépa, cay le mal, parce que y a du boulot et ça te surbooke vite fait. La prépa, cay le bien, parce que pendant ce temps-là, au moins, on fait pas trop de conneries.
Concours blanc. C'est en gros, des épreuves de quatre ou cinq heures dans chaque matière, juste pour nous mettre en situation d'exam. De mercredi prochain à mercredi d'après. J'ai pas encore commencé à réviser (sérieusement, s'entend : j'ai révisé un peu vite fait). "Le concours blanc", dit mon prof d'histoire, "vous en ressortez à l'état liquide, mais au moins, vous pouvez dire : J'y étais !".
Ouais, je vais y être. Sauf que là, y a un gros problème. De quoi ? le jus de poissonne à pattes est hautement toxique pour la santé et l'environnement ? Euh, je pensais pas à ça. Et d'ailleurs j'en sais rien, j'ai jamais essayé. Non, le problème, c'est...

Le théâtre. Mardi prochain, 20h30. Vendredi prochain, même chose. Et puis une autre date début juin, mais ça compte pas.
20h30, ça fait finir le truc à 23h, je suis pas couchée avant minuit mardi soir. Mercredi, épreuve à 8h ! Je sais même plus laquelle c'est. Vendredi soir, minuit aussi. Samedi matin, épreuve à 8h30 ! Bonne nuit à tous... Là, c'est sûr que je vais en ressortir à l'état gazeux, autant me faire frire tout de suite. Sublimation de poissonne à observer en direct ! Avis aux amateurs.

Et puis j'ai plein d'idées, de fics, de trucages... Trop plein d'idées pour y mettre de l'ordre, peut-être. Désintérêt pour le topic des interviews pendant des mois, à tel point que les autres évaluateurs ont essayé de le reprendre, et tout d'un coup, au moment où je termine la liste d'une interview (que vous verrez bientôt si tout va bien, donc secret défense pour l'instant), deux autres idées de personnes à interviewer ! Au moins, je vais pouvoir faire vivre le topic pendant un bon bout de temps. Envie de reprendre ma galerie, de refaire des maps, envie de refaire des fics, et pas de temps pour tout ça !

... Envie de reprendre mon blog aussi. Voilà, c'est fait. Ca vaut ce que ça vaut, j'ai comme l'impression d'avoir écrit un article entier rien que pour me plaindre. Jusqu'à maintenant, personne n'a osé me bouffer parce que tout le monde sait que j'ai des arêtes... mais est-ce qu'il m'en restera encore ? bref, vous étonnez pas si je suis un peu absente ces deux prochaines semaines, je ferai de mon mieux, mais bon ^^
Allez, j'vous laisse, je vais dormir. Ou écrire. Ou dormir... Bonne nuit tout le monde.
Article ajouté le Jeudi 15 Mai 2008 à 21h31 |
19 commentaires
T-cards tout en couleurs !
Aujourd'hui, c'est de trucages que je voudrais vous parler. De t-cards plus précisément, à croire que je sais faire que ça.

Dans un premier temps, je voudrais évoquer une nouvelle tendance (faut croire qu'il y a une mode dans les t-cards, où va le monde) concernant les mini-icônes de Pokémon. Après le carré de badge puis la mini Poké Ball, on a à nouveau le carré de badge, mais cette fois-ci en plaçant virtuellement l'icône sous le cadre. C'est mal dit je sais, donc voici un exemple.



C'est marrant non ? J'ai remarqué ça sur le forum des ShinysHunters. Moi en tout cas j'adopte, je trouve ça joli. Et vous ?

Maintenent, parlons un peu de modèles de t-cards. Vous vous souvenez tous de la série de modèles que j'avais présentés l'autre jour sur le forum ?
Pour mémoire, les revoici :

http://www.pokebip.com/fora/post295430.html#295430

J'ai essayé d'en faire des recolorations. Voici d'abord un des modèles, version basique :



Voici une version bleue, barres et cadres :



Et la même avec des cardes jaunes-dorés (enfin jaunes dans une tentative douteuse de faire un effet doré) :



Votre avis ?
Pour la lisibilité je n'ai recolorié qu'un seul modèle. Voici les palettes utilisées :



Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Merci de votre attention, les commentaires sont les bienvenus !
Article ajouté le Lundi 14 Avril 2008 à 23h03 |
10 commentaires
On profite du week-end...
_.·´¯`·-»Me & My Blog«-·´¯`·._

Du côté de ma ptite vie, la masse de projets jamais menés à bien s'amenuise. Les vacances devraient consacrer le tout. Je me sors, doucement, de l'ère des projets pour entrer, doucement, dans celle de l'action. Pas trop tôt.
J'ai quand même l'impression, ces temps-ci, que la vie perd un peu de sa simplicité... Toujours un problème. Toujours. Carpe diem, vous connaissez ?

Ca faisait longtemps que je n'avais pas trouvé dix minutes courageuses pour mettre à jour mon blog. Pour les conseils d'écriture, désolée de suspendre comme ça la série sur les dialogues, mais je manque de temps et d'idées valables pour la continuer. J'ai des brouillons, je vais m'y remettre.

_.·´¯`·-»Conseils d'écriture«-·´¯`·._

Comment faire valider sa fanfic

Ceci est un hommage à tous ceux qui ont un jour vu leur fanfic refusée par le comité de lecture. Tous ceux qui savaient que leur histoire était prometteuse, et puis quoi ? "Suppressions"... Tous ceux qui ont compris pourquoi, ou pas, et qui voulaient - ou veulent - s'améliorer. Pour ma part, ça ne m'est jamais arrivé, mais parfois il m'arrive de penser que j'ai écrit des choses dont le niveau était bien moins bon que celui de fics qu'on refuserait aujourd'hui. C'est pourquoi je tente d'aider toutes les personnes qui ont subi cet échec.

Alors, qu'est-ce qui conduit les modérateurs à valider une fic ? Dans un premier temps, bien sûr, la qualité. Cela, je ne peux pas vous l'apprendre, enfin, je peux vous aider, mais il reste toujours une partie qui dépend de vous. Une bonne fanfic, bien orthographiée et d'une longueur raisonnable, sera facilement validée, alors qu'une histoire de trois lignes écrite en SMS n'aura aucune chance ou presque.
Maintenant, supposons que votre fic soit d'un niveau moyen, du genre qu'un modérateur seul n'osera pas valider ni supprimer, et qu'il soumettra à l'ensemble du comité de lecture. Dès lors, chaque détail compte, oui, chaque détail, même ceux qui auraient pu échapper aux yeux les plus avertis. C'est pourquoi chacun de ces détails doit être peaufiné au maximum.

Les erreurs les plus communes à éviter :
- trop de dialogue : il faut équilibrer entre narration, description et dialogue. Je dirais, au maximum autant de dialogue que de texte, on peut facilement en mettre moins mais pas beaucoup plus.
- manque de description : Oui, il faut DE-CRIRE ! La description aide le lecteur à se représenter l'action et donc à se laisser prendre par l'histoire.
- fautes d'orthographe : relisez-vous ! Vos fautes sont parfois dues au fait que vous êtes mauvais, mais parfois, vous connaissez parfaitement l'orthographe correcte, et vous faites la faute par inattention. Vérifiez tout ce sur quoi vous avez un doute et même ce sur quoi vous n'en avez pas.
- trop court : Certes, il n'est pas interdit d'écrire des one-shots (fic d'un seul chapitre). Cependant, ce chapitre doit avoir un minimum de longueur. Pour ma part, lorsque j'écris sur papier, je m'oblige à dépasser une page recto-verso (grands carreaux) ou simplement recto (petits carreaux). C'est un minimum. Il est conseillé de faire un peu plus, et tout à fait permis de faire beaucoup plus. Seuls les prologues (premiers chapitres) et éventuellement épilogues (derniers chapitres expliquant ce que deviennent les personnages après l'histoire, un peu comme dans Harry Potter 7 si vous voulez) peuvent être légèrement plus courts, MAIS PAS BEAUCOUP ! Pas trois lignes !

Maintenant, admettons que vous connaissez ces erreurs et que vous ne les avez pas commises. Vous devez comprendre que les modérateurs sont un peu comme les professeurs qui corrigent vos copies : ils sont sensibles certes au contenu et à la qualité de ce que vous leurs rendez, mais aussi, un tout petit peu, à la présentation. Et mine de rien, quand chaque détail compte, la présentation, c'est important.
Bien évidemment, il ne s'agit pas ici, comme pour une copie d'école, d'avoir une belle écriture ou de souligner en rouge sur la deuxième petite ligne quand on vous le dit, tout simplement parce que vous écrivez sur ordinateur, et même si votre brouillon est sur papier, le modérateur ne le saura jamais. Mais il y a des choses à faire et à ne pas faire.

Petites astuces ou vérifications à faire :
- Le titre et la description représentent la première impression de l'évaluateur. Faites attention à ce qu'ils ne contiennent aucune faute d'orthographe (faute dans le titre et ça dégage presque directement, en fait) ni de frappe. Evitez les titres en majuscules, surtout s'ils sont trop longs (sauf raison particulière). Si vous avez mis des balises dans la description (italiques, soulignement...), assurez-vous qu'elles sont correctes et ne heurteront pas l'oeil. Evitez, sauf très bonne raison, d'y mettre des images.
- Relisez de la même manière tout le texte pour traquer les fautes de frappe ou de balises de mise en forme, surtout si vous tapez vite.
- Un chapitre seul a tendance à susciter la méfiance du modérateur, surtout s'il s'agit d'un prologue très court, car cela rend mal compte du niveau de la fic.Publiez au moins deux chapitres dès le départ, vous donnerez de plus l'impression que vous savez où vous dirigez votre fic (que ce soit vraiment le cas ou non).
- Si vous faites des choix qui pourraient passer pour des erreurs mais qui n'en sont pas (Exemples réels : début de fic ressemblant à un voyage initiatique, pas de majuscule aux noms de Pokémon, légère entorse au canon), si vous touchez à des sujets sensibles (gore, ultra-violent, hentai -qui contient des scènes explicites notamment sur le thème du sexe-, etc.), ou si vous écrivez un type de fanfic particulier (one-shot -fic en un chapitre-, shipping -amour entre deux personnages canon-, cross-over -fanfic qui traite de deux univers différents ou plus, qu'on ne validera que s'il y a des Pokémon dans le tas-, fic collective, recueil de one-shots, song-fics ou que sais-je encore), mettez une explication soit dans la description soit dans un premier chapitre de préface, pour éviter qu'on vous accuse de commettre une erreur ou de toucher à un sujet sensible sans en avoir conscience.

Voilà ! En principe, je n'ai rien oublié. Toutes ces vérifications accomplies, seuls votre niveau et la qualité de votre fic détermineront son sort, et vous aurez donc mis toutes les chances de votre côté.
Article ajouté le Lundi 24 Mars 2008 à 20h03 |
24 commentaires
Quand je vous dis que j'ai pas le temps...
_.·´¯`·-»Vacances bien méritées«-·´¯`·._
Bon, OK, j'y suis depuis une semaine, zone B oblige. J'espère que le lycée finira début juin, parce que sinon, comme dit Baku', le troisème trimestre va être sacrément long, avec les concours blancs en plus... Va falloir s'accrocher.

Pour ceux à qui je ne l'ai pas dit, je rentre d'une semaine de vacances à Rome avec ma mère. Je crois que le meilleur, c'est au moment du décollage de l'avion du retour, on venait de quitter l'aéroport sous un ciel bleu et une bonne dizaine de degrés, et là-dessus le commandant de bord nous annonce "La température à Paris est d'environ 3 degrés...". Là, vous avez tout sauf envie de partir %) (Où est-ce que j'ai déjà écrit cette phrase ???)
Mais c'était des bonnes vacances. On a vu tout plein d'églises (pas que, mais les églises, ça roxxe),on a aussi vu le Colosseum, euh, Colisée pardon. Et le corres' à ma mère était super sympa (les italiens qui parlent français, c'est zarb quand même). Vivement qu'on y retourne !

Du coup, j'ai pas eu de leçons de conduite, et j'ai pas réussi à en avoir avant la rentrée des vacs. Ca vous fait un petit répit sur les routes %)

_.·´¯`·-»Inspiration«-·´¯`·._
Une semaine sans écrire, ça fait mal ! Mais je compte bien récupérer mon inspiration durant la semaine qui va suivre. Si j'ai le temps, avec ma "colle" (interro orale) d'histoire qui se prépare à l'horizon, dossier documentaire...

_.·´¯`·-»Tutoriaux de trucages«-·´¯`·._
Ainsi que vous l'aurez vu la semaine dernière dans la news de notre chère Fly', je vous ai concocté deux nouveaux tutoriaux de trucages, en remplacement de ceux qui doivent dater de l'an dernier et qui étaient affichés provisoirement sur la page trucages du site - car oui, depuis que cette page est refaite, il était prévu que je fasse ces tutoriaux. Voici donc, en exclusivité Pokébipienne (et c'est le but) :

- le tuto de recoloration de sprites
- et le tuto de fusion de sprites !

Pour que les remplacements de tutoriaux soient achevés, il ne manque plus que le tutorial de maps (villes inventées, et non mini-maps, celui-là restera sous la forme que j'ai faite l'autre jour, au moins jusqu'à nouvel ordre). Et ce tutorial de villes inventées est en préparation actuellement (je dirais 30 % de la rédaction, et 0% des images pour l'instant).

_.·´¯`·-»Conseil d'écriture de la semaine«-·´¯`·._
Mais oui ! Mais non ! Mais si ! Partie 2 - Je savais pas que j'étais un metteur en scène !

Cette partie est consacrée à une remarque qui paraîtra évidente à certains mais totalement incongrue à d'autres, j'ai nommé :

PAS DE DIALOGUES THEÂTRE

Par dialogue théâtre, j'entends ce qu'on devrait normalement appeler "mode script", par exemple :

Sacha : Bonjour Professeur Chen !
Prof. Chen : Tiens, bonjour Sacha. Qu'est-ce qui t'amène ?


Donc, une présentation comme un script de film, ou comme une pièce de théâtre. Bon. Vous dire que c'est interdit, c'est bien joli, mais en fait, je suis sûre que vous le saviez déjà. La vraie question, c'est pourquoi c'est interdit ?

Il y a plusieurs raisons. La première, c'est que ce type de présentation est désagréable et rébarbatif à lire. Une colonne de noms de personnages agrémentés de deux points à chaque fois, ça "pète les yeux". De plus, les auteurs qui choisissent ce type de présentation ne s'y tiennent souvent pas, car c'est aussi rébarbatif à écrire que ça peut l'être à lire. On se retrouve souvent avec des choses du type :

Sacha : Bonjour Professeur Chen !
Prof. Chen : Tiens, bonjour Sacha. Qu'est-ce qui t'amène ?
S (c'est long à écrire Sacha) : Pardon... professeur... je suis... en retard...
PC : Mais pourquoi tu es encore en pyjama ?


(Bon, ce ne sont pas les dialogues exacts du premier épisode, mais j'ai la flemme de le re-regarder ^^)

La deuxième raison, c'est que cette forme de dialogue limite également certaines formes de narration. D'abord, étant donné qu'il s'agit de la présentation d'une scène de théâtre, si on suit cette logique jusqu'au bout, la narration devrait être présentée sous forme de didascalies (Pour ceux qui ne connaissent pas le mot, cliquez ici). On aurait donc quelque chose comme ceci :

Sacha (en pyjama et complètement essoufflé) : Bonjour Professeur Chen !
Prof. Chen (légèrement étonné) : Tiens, bonjour Sacha. Qu'est-ce qui t'amène ?


Mais il faut bien reconnaître que cela ne convient guère à une fanfic, car en effet, celles-ci sont basées sur l'action et non sur les dialogues, alors qu'une pièce de théâtre s'appuie beaucoup sur les dialogues étant donné que les moyens de figurer l'action sont limités par les contraintes de la scène. Si l'on adaptait une fanfic en script, on aurait très vite des choses comme ceci :

(Sacha saisit une Poké Ball et l'ouvre)
Sacha : Bulbizarre, à toi !
(Il ne sort rien de la Poké Ball car celle-ci est vide)
Prof. Chen : En fait, ce Pokémon a déjà été pris.
Sacha : Ca ne fait rien ! Je prends Salamèche !
(Sacha prend une nouvelle Poké Ball et l'ouvre, mais celle-ci se montre également vide.)
Prof. Chen : Celui-là aussi a été pris par un dresseur qui était arrivé à l'heure...
Sacha : C'est pas possible... Bon, peu importe. Dans ce cas, je vais prendre Carapuce !
(Sacha se saisit de la dernière Poké Ball et l'ouvre elle aussi, mais une nouvelle fois la sphère s'avère vide.)
Prof. Chen : Je suis désolé Sacha, tous les Pokémon ont été pris...


(Warf, pas triste de réécrire le premier épisode du DA, j'ai toujours su qu'il faudrait que j'écrive dessus un jour... plus tard). Dans cet exemple, il y a autant de didascalies que de répliques. Et encore, c'est parce que je n'ai pas mis celles se rapportant à l'expression des personnages (voir exemple précédent) - tout simplement parce qu'elles n'étaient pas indispensables. Je n'ai mis que les didascalies indispensables, pour ne pas trop charger. Or, en théâtre, celles-ci sont censées être assez rares, ou du moins, ne pas intervenir à toutes les lignes.

Maintenant supposons que vous laissiez tomber ce système de didascalies, et que vous écriviez :

Impatient de recevoir son premier Pokémon, Sacha se saisit d'une des trois Poké Balls posées sur la table du labo de Chen.
Sacha : Bulbizarre, à toi !
Malheureusement, la Poké Ball ne laissa rien échapper, car elle était vide.
Prof. Chen : En fait, ce Pokémon a déjà été pris.
Sacha : Ca ne fait rien ! Je prends Salamèche !
Sacha s'empara alors d'une deuxième Poké Ball et l'ouvrit à son tour, mais celle-là également était vide.
Prof. Chen : Celui-là aussi a été pris par un dresseur qui était arrivé à l'heure...
Sacha : C'est pas possible... Bon, peu importe. Dans ce cas, je vais prendre Carapuce !
Sacha se saisit de la troisème et dernière Poké Ball, mais ainsi qu'il l'avait redouté, il n'y avait pas non plus de Pokémon à l'intérieur.
Prof. Chen : Je suis désolé Sacha, tous les Pokémon ont été pris...


Oublions que c'est totalement aberrant comme présentation, en ne respectant qu'à moitié la typographie du théâtre, et disons simplement que c'est déjà un peu mieux. Sauf que voilà, ça pose un gros gros problème, celui du ton des personnages. Autant en théâtre, on doit déduire celui-ci du texte lui-même (ou plutôt de la mise en scène, mais c'est mon argument suivant ça, ne gâchons rien), autant en fic, il faut le mentionner. Or, le mode script l'interdit. Comparez :

Pom-pom girls : Régis, t'es le plus fort ! t'es le meilleur et on t'adore !
(Elles font une chorégraphie)


et :

- Régis, t'es le plus fort ! t'es le meilleur et on t'adore ! s'écrièrent les majorettes avec enthousiasme, un sourire béat aux lèvres, agitant leurs pompons dans une chorégraphie parfaitement synchronisée qu'elles semblaient avoir préparée des dizaines de fois.

Vous sentez la différence ? La différence, c'est que le mode script autorise bien moins de détails, sonon on se retrouverait avec l'exemple du haut avec le passage des trois starters. Moins de détails, c'est moins de description d'action (narration détaillée) et surtout, plus aucune description de ton. On pourrait certes écrire :

Pom-pom girls : Régis, t'es le plus fort ! t'es le meilleur et on t'adore !
Les pom-pom girls parlaient avec enthousiasme.


... mais sans vouloir vous vexer, c'est assez maladroit.

Dernière chose, et pas des moindres : en théorie, même si vos professeurs de français vous donnent à lire des pièces de théâtre, ce sont des oeuvres qui sont destinées à êtres jouées et représentées, et ne peuvent être pleinement comprises que lorsqu'on les voit. Donc, mais d'un point de vue ici strictement théorique, il est aberrant d'écrire de la fanfiction-théâtre. A part en parodie, je vois pas...

_.·´¯`·-»Quand je vous dis que j'ai pas le temps !«-·´¯`·._
Ca fait bien un mois que j'ai pas joué à Pokémon ! Je vais peut-être y rejouer aujourd'hui, ou demain. Ces vacances vont être à peu près aussi occupées que les semaines de cours ! (Mais occupées à des choses plus agréables, Dieu merci).

_.·´¯`·-»Souvenirs...«-·´¯`·._
j'me rappelle du jour où tous mes articles finissaient par une T-card... et je me rappelle que j'ai pas fait de t-cards depuis un bon mois aussi ! Il va falloir que je m'y remette...

@ vos comms !
Article ajouté le Dimanche 17 Février 2008 à 16h52 |
14 commentaires
Danger public...
_.·´¯`·-»Et moi qui disais que j'avais peu de commentaires...«-·´¯`·._
Je dois dire que sur ce coup-là, vous vous êtes bien rattrappés ! Je vous remercie de me lire avec autant d'attention. Par ailleurs, si je ne manquais pas de temps, j'irais voir les blogs de tous les gens qui commentent le mien, mais malheureusement, je ne peux pas tellement. J'essaierai tout de même.

_.·´¯`·-»Et dans ma petite vie paisible ?«-·´¯`·._
Faites attention si vous prenez le volant, un nouveau danger public rôde sur les routes ! J'ai en effet commencé à prendre des leçons de conduite ! Bon, le moniteur rattrappe mes imprécisions. Comment ça se passe ? Bah, j'ai une fâcheuse tendance à frôler les trottoirs, mais ça va.

A part ça, je crois que ça va pas fort. J'ai de moins en moins de temps pour faire tout ce que j'ai à faire (et de fait je profite à fond de cet après-midi). J'ai mon inspiration en blocage total, ou plutôt, si j'ai des idées assez prometteuses, je ne trouve pas le temps d'y réfléchir correctement, et du coup, comme les idées ça se garde aussi mal que les pêches de supermarché, je finis par laisser tomber. Je sais remédier assez bien aux pannes classiques d'inspiration, mais là, c'est encore autre chose, autant dire que c'est encore pire. En fait, pour les idées comme pour le reste, il ne se passe pas une seconde sans que je pense à quelque chose que j'aurais dû faire depuis longtemps. Et ça n'est pas de tout repos.

_.·´¯`·-»Côté graphique«-·´¯`·._
J'ai quelques dessins à vous montrer, il faudra que je mette ça sur ma galerie un de ces jours. A part ça, ça fait un bout de temps que je n'ai plus le temps de faire de trucages, et encore moins de t-cards... pour vous dire, ce sont d'anciens trucages que je présente aux concours du forum.

_.·´¯`·-»Conseil d'écriture«-·´¯`·._
Conseil d'écriture du jour, que je rédige au fil de la plume : Mais oui ! Mais non ! Mais si ! Partie 1 - Laissez parler le narrateur quand même !

Vous l'aurez sans doute compris, j'écris aujourd'hui sur les dialogues.
Un dialogue, c'est une partie de texte où deux personnages ou plus parlent entre eux. Je dis "une partie de texte", car je sais que beaucoup d'entre les écrivains novices écrivent des fics qui ne comportent que du dialogue, ce qui est à éviter. Il faut savoir que le récit doit être partagé entre narration (ce qui se passe, ce que les personnages font), description (ce à quoi ressemblent le décor et les personnages) et dialogue (ce que disent les personnages).
Un petit exemple pour que vous compreniez cette distinction :

En rouge, le dialogue.
En vert, la narration.
En bleu, la description.

Le Pokémon émergea progressivement de la mare. Il était bleu, et sa tête était pour le moins étrange. Outre une sorte de nageoire au sommet, celle-ci s'ornait de sortes de moustaches orange vif de chaque côté. La queue du Pokémon était également une nageoire. Ses quatre pattes le menèrent au bord du marais, précisément là où le sol se mêlait à l'eau fangeuse.
"Gobou ! Gobou !" s'exclama-t-il.


Par contre, comme c'est écrit vite, il y a des endroits où c'est à la fois de la narration et de la description. Peu importe puisqu'on s'intéresse au dialogue. J'espère juste que j'ai pas fait d'erreurs de balises.
Cette distinction fondamentale établie, je peux exposer quelques principes. Le dialogue sert à exposer ce que disent les personnages, et pas autre chose. Ce n'est pas ce que disent les personnages qui doit aider le lecteur à comprendre ce qui se passe, ou alors, très rarement. Exemple :

- Oh ! Tu vois ce que je vois ? Il y a un Pokémon, là !
- Oui ! C'est un poisson à pattes, et il sort du marais en disant "Gobou !" !
- Et maintenant, il replonge dans l'eau sale !


Ca, c'est l'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire. Normalement, ce que fait le Gobou et à quoi il ressemble, ça doit être dit en description. "Mais," me direz-vous, "Et si je veux que mes personnages le disent quand même ?" Dans ce cas-là, inutile de le dire deux fois, en narration ET en dialogue. C'est le "très rarement" dont je parlais. Mais rappelez-vous que vos personnages agissent comme des gens normaux, et qu'il est peu probable que des gens normaux se racontent et se décrivent l'un à l'autre une scène qu'ils voient tous deux très bien.

Comme c'est un peu long, je reprendrai plus tard.

Je voudrais aussi savoir si vous trouvez ces conseils intéressants, parce que j'ai pensé ce matin qu'en fait, je n'apprenais rien à personne...

A vos comms ^^
Article ajouté le Jeudi 24 Janvier 2008 à 15h43 |
20 commentaires
We wish you a merry Christmas...
_.·´¯`·-»C'est Nowel !«-·´¯`·._
Ouééé, c'est Nowel ! Le petit Jésus est né, ça alors, on s'y attendait pas du tout ! *jesors*
La pêche aux cadeaux a été bonne cette année, puisque j'ai eu droit à des fringues (un pull et une jupe très sympa, faut que je les essaye d'ailleurs), le jeu Animal Crossing Wild World (vais pouvoir jouer en ligne avec LG !), un magnifique stylo-plume dans son plumier (que je n'ai pas essayé pour l'instant, n'ayant pas de cartouches de la bonne marque, mais mon frère doit en avoir), pas moins de six bouquins (suites de plusieurs sagas que j'avais commencé à lire l'an dernier), et de la part de mon frérot, un bol trop mignon pour le ptit déjeuner ^^ Et c'est pas complètement fini, puisqu'il y a encore la famille du côté de ma mère qu'on ne voit que le 30 décembre.

_.·´¯`·-»Si peu de commentaires...«-·´¯`·._
Si peu que je commence à me demander si ce que je fais vous intéresse. C'est trop long ? Trop inutile ? En tout cas, dorénavant, j'essaierai de faire des articles moins longs, histoire que vous lisiez tout. Non mais !

_.·´¯`·-»Conseil d'écriture«-·´¯`·._
Conseil d'écriture du jour : Mary-Sue, meilleure ennemie. Partie 2 : Et pourquoi pas un escabeau pendant qu'on y est ?

Titre énigmatique, je sais. Je m'explique : cette partie a pour objet d'exposer les différentes manières de faire d'un personnage quelconque une sorte de Mary-Sue, sans pour autant qu'il soit parfait en lui-même. Enfin, quand je dis ça, j'ai l'air de vous apprendre à faire quelque chose, mais je voudrais plutôt vous apprendre à l'éviter XD POur revenir sur le titre, un escabeau, ça veut dire de l'aide (déloyale ou invraisemblable) pour franchir les obstacles, qui vont permettre au personnage de progresser facilement. En somme, le personnage a trop, beaucoup trop de chance.

Une possibilité, c'est par exemple que le héros reçoive comme starter un Pokémon légendaire. Là, forcément, le légendaire étant super fort, tout deviendra tout de suite plus facile pour votre héros. Ca marche aussi avec un Pokémon évolué, un Pokémon niveau 100, un professeur qui donne le droit au héros de choisir exactement le Pokémon qu'il veut (on peut tout inventer, même si là, ça pose carrément un problème de vraisemblance). Attention aussi avec les Pokémon shineys : un héros qui reçoit un shiney n'est pas forcément une Mary-Sue puisque les shineys ne sont pas plus forts qu'autre chose, mais comme c'est quelque chose de trèèès rare, il faut que ça ait une signification dans l'intrigue. Même chose si votre personnage a le droit de partir en voyage très jeune, il faut une raison pour ça. Encore plus délicate à utiliser, la notion d'élu. Si votre personnage est l'élu pour sauver le monde, il faut de TREEEEES bonnes raisons, et surtout il faut que cette quête soit quand même une EPREUVE pour lui (plus intéressant encore si c'est ENCORE PLUS difficile à cause d'une autre de ses caractéristiques). De manière générale, évitez. Sachez aussi que si le héros résout le problème de l'intrigue sans aucun mal, de deux choses l'une : soit le personnage principal est une Mary-Sue, soit l'histoire est mal construite. Dans les deux cas, cela pose d'importants problèmes, puisque le lecteur n'entrera que difficilement dans l'histoire.

Autre cas de figure, votre personnage part assez dépourvu à la base, mais tout le monde s'emploie à l'aider pour diverses raisons. Exemple type, le vendeur au SHOP, en plus de donner gratuitement au héros des objets très chers, lui donne aussi de l'argent, dont il manquait cruellement jusqu'alors. Autres exemples possibles, histoire de parer au maximum d'éventualités : après que votre héros ait rendu un service à un villageois lambda, celui-ci lui donne un voire plusieurs badges d'arène, que le héros avait du mal à se procurer mais dont il avait besoin pour quelque chose d'important (genre sauver le monde :p). Même chose si on lui donne un Pokémon beaucoup plus puissant/entraîné que les siens (si vous avez besoin qu'un tel cas de figure se produise dans votre fic, faites appel à la fameuse règle des jeux, à savoir que selon votre niveau, exprimé ici en badges mais ce n'est pas une obligation, les Pokémon échangés vous obéissent jusqu'à un certain niveau) qui lui permettra de venir plus facilement à bout de certains obstacles. NON. Les marchands ne sont pas généreux. La vie n'est pas toute rose. Un minimum de vraisemblance, que diantre.

Tout ça pour dire qu'un personnage qui n'est ni beau, ni musclé, ni fils de gens illustres, ni particulièrement intelligent ou courageux, ni invraisemblable en lui-même, peut tout de même être une Mary-Sue de par le contexte dans lequel il est placé. Merci de votre attention.
Article ajouté le Mardi 25 Décembre 2007 à 20h15 |
28 commentaires