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pokéballs
Outil indispensable de tout joueur averti qui se respecte, la Pokéball est un item très spécial. Fabriquée entre une geisha et un ver de saké et à partir des technologies les plus avancées dont dispose les sociétés SYLPHE SARL et DEVON SARL, respectivement basées àSafrania et Mérouville , elle permet de capturer un Pokémon avec plus ou moins de réussite à l'occasion d'un combat. Le Pokémon ainsi capturé devient alors la propriété de son dresseur et l'accompagnera tout au long de son voyage sous forme "réduite", jusqu'à ce que son entraîneur ait à nouveau besoin de lui. Vous l'aurez donc compris, cet outil permet de capturer des Pokémon et de les transporter sur soi. Un outil receleur de mystère soigneusement décortiqué par Pokémon-Trash.



Les Pokéballs diffèrent suivant leur rôle, leur efficacité et leur rareté. Nous allons donc dans un premier temps passer au peigne fin les caractéristiques de chaque Pokéball avant de nous attarder sur leur utilité générale. Vous allez voir que vous ne serez pas au bout de vos surprises !



Un peu d'histoire pour commencer : à de très anciennes époques ancestrales où les Pokémon étaient encore un grand mystère, les êtres humains savaient déjà comment capturer des Pokémon. Pour ça, ils utilisaient des fruits spéciaux : les Noigrumes. Ces fruits, une fois modifiés par des personnes qualifiées en la matière, étaient alors capables de capturer des Pokémon. Ces Pokéballs, de nos jours, sont encore fabriquées, dans les verionsOr/Argent/Cristal : il suffit d'aller à Johto dans une petite ville appelée Ecorcia ; là se trouve un homme du nom de Fargas, qui fabrique encore ce type de Pokéballs à condition que vous lui rameniez les fruits adéquats.



Ensuite apparurent les Pokéballs manuelles : il fallait, pour les actionner, tourner une manivelle et ouvrir la Pokéball. Fallait tout faire soi-même, en gros. Ces Pokéballs étaient utilisées environ quarante ans avant le début de l'histoire Pokémon dans le dessin animé, par le Professeur Chen notamment. Pour connaître la différence entre une Pokéball moderne et un gadget vieillot, essayez de comparer un portable 3G avec un télégraphe. A noter que ces dernières n'existent que dans le dessin animé...



Et enfin, les Pokéballs dernier cri : utilisées uniformément le long du jeu vidéo et du dessin animé, elles sont automatiques, se réduisent automatiquement et permettent de capturer des Pokémon. Rien de spécialement nouveau, en somme, mais ce sont les Pokéballs les plus utilisées. Ensuite viennent encore d'autres Pokéballs, futuristes pour la plupart, et non fabriquées par la Sylphe S.A.R.L mais plutôt par la DEVON S.A.R.L. . Retenez ceci, c'est l'idée générale : La Sylphe SARL et la Devon SARL ne commercialisent que les Pokéballs que vous pouvez acheter dans le jeu ou qu'on vous peut vous donner au Parc Safari.



La Pokéball, d'un point de vue pragmatique, a un mécanisme assez fascinant. Le principe est simple : à l'occasion d'un combat, après avoir affaibli le Pokémon sauvage, le Dresseur prend une Pokéball et la lui lance ; le Pokémon est alors enfermé à l'intérieur dans quelques éclairs blancs et essaie de lutter pour en sortir. S'il y parvient, il faut recommencer la manoeuvre, gaspillant ainsi des Pokéballs, une Pokéball ayant été lancée sans succès n'étant plus réutilisable dans le jeu vidéo. Mais si le Pokémon est capturé, il devient alors propriété du Dresseur qui peut l'appeler à tout moment. Une Pokéball peut se réduire pour gagner en place et en poids ; elles sont petites et légères et s'ouvrent en deux. Leur "design" est un symbole de la marque Pokémon et des tournois, apanache de la compétition entre plusieurs entraîneurs.



Quand un Dresseur lance une Pokéball pour capturer un Pokémon, cette dernière s'ouvrira automatiquement au contact de ce dernier pour le capturer ; si la Pokéball est déviée ou que le Pokémon se libère, elle revient vers son Dresseur dans le dessin animé. A noter aussi que le Pokémon, s'il est capturé, ne pèsera absolument rien quel que soit son poids initial, une fois enfermé dans la Pokéball. On suppose donc que l'objet utilise un système de conversion entre masse et énergie, l'énergie à proprement parler n'ayant pas de masse comme propriété physique dans l'Univers.



Un Dresseur peut avoir au maximum six Pokéballs sur lui pour constituer une équipe Pokémon (dans le dessin animé, certains en ont beaucoup plus, mais pas pour former leur équipe). Quand le quota autorisé est dépassé, la Pokéball est alors téléportée (elle disparait des mains de son propriétaire) dans une boîte Pokémon située à distance par un mécanisme encore inconnu et surtout gratuit. Pour changer de Pokémon, un dresseur doit trouver un ordinateur spécial afin d'opérer le téléchargement et de récupérer sa Pokéball. Un autre détail important : tout Pokémon capturé via une Pokéball obéira totalement à son Dresseur et lui sera loyal, sauf si ce dernier est incompétent et ne possède, entre autres, pas les bons Badges Pokémon (des objets indispensables pour qu'un Pokémon féroce obéisse à son Dresseur et qui augmentent également la puissance des Pokémon du même Dresseur), qu'on remporte en battant des Champions d'Arène Pokémon. Quand un combat commence, afin d'agrandir la Pokéball, il suffit d'appuyer sur le bouton central et de lancer l'objet en l'air ; il s'ouvrira alors partiellement, laissant passer un flux d'énergie qui se matérialisera dans le Pokémon initialement enfermé. Quand le Pokémon doit être rappelé, il suffit de crier un ordre à voix haute et de pointer la Pokéball sur le monstre pour qu'un rayon rouge le ramène dans l'objet. Le Pokémon est alors totalement à l'abri des agressions extérieures.



Mais passons à présent en revue toutes les Pokéballs existantes d'un point de vue pragmatique. On va d'abord aborder les Pokéballs classiques, avant de passer aux Noigrumes, aux Pokéballs de la troisième Génération, et à celles de Pokémon Diamant et Perle ; a noter que je ne parlerai pas ici des Pokéballs que l'on trouve dans le dessin animé ou dans le jeu de cartes ; non, je le ferai dans une prochaine mise à jour de ce dossier. A noter que dans le jeu vidéo, il vous est impossible de voler le Pokémon d'un dresseur (ce dernier envoie la Pokéball valdinguer). On va trier par génération en fonction des jeux vidéo. Ne vous souciez pas du Catch Rate pour le moment, vous verrez ça plus loin et c'est très pratique !



Pokéballs de Première Génération (fabriquées par la Sylphe SARL)



I - Pokéball

¤ Catch Rate : X 1
¤ Prix d'Achat : 200 Pokédollars
¤ Obtention : Dans quasiment toutes les boutiques Pokémon
¤ Description : c'est la Pokéball la plus simple que l'on puisse trouver dans tous les jeux. Elle est peu onéreuse, dotée d'une efficacité très banale, de couleur rouge. C'est l'outil de base quand on débute sa quête, car facile à acheter et servant à attraper de simples Pokémon. Elle sera très utile bien que de moins en moins au fil du jeu.



II - Super Ball

¤ Catch Rate : X 1.5
¤ Prix d'Achat : 600 Pokédollars
¤ Obtention : Dans pas mal de boutiques Pokémon
¤ Description : de couleur bleue rayée, déjà plus efficace que la Pokéball mais aussi plus chère, la Super Ball a un pourcentage de capture plus élevé, et donc une efficacité accrue. Elle permet donc de capturer plus efficacement des Pokémon un peu trop rétifs à la Pokéball de base. Elle est généralement utile vers le milieu de la quête, quand vous commencez à devenir un peu plue expérimenté...



III - Hyper Ball

¤ Catch Rate : X 2
¤ Prix d'Achat : 1200 Pokédollars
¤ Obtention : Dans les boutiques Pokémon du jeu à un point généralement assez avancé
¤ Description : c'est la plus efficace des Pokéballs standard, et certainement celle qui couvre le plus large champ d'action. Noire rayée de jaune, elle permet entre autres de capturer des Pokémon de haut niveau, voire des Pokémon Légendaires, avec plus de facilité que les Pokéballs plus ordinaires. A noter que son prix est assez onéreux et qu'il faut généralement avoir pas mal de pognon pour s'en procurer.



IV - Master Ball

¤ Catch Rate : X ∞ (Infini)
¤ Prix d'Achat : Aucun, inachetable et invendable
¤ Obtention : Dans les jeux Pokémon Rouge, Bleu, Vert, Rouge-Feu et Vert-Feuille, c'est le PDG de la Sylphe SARL qui vous l'offre si vous parvenez à libérer son bâtiment des terroristes de la Team Rocket. Dans les jeux Or, Argent, Cristal, c'est le Prof. Orme qui vous la donne si vous récoltez les 8 Badges de Johtho, mais vous pouvez en avoir une deuxième en gagnant le grand prix de l'Antenne Chance. Dans Rubis, Saphir et Emeraude, vous l'obtenez dans la Planque de la Team Magma/Aqua, basée à Nénucrique. Faites attention car si vous la ratez, vous ne pourrez plus y revenir dans la suite du jeu.
¤ Description : violette aux motifs roses, cette Pokéball est la plus prisée de toutes. En effet, c'est un prototype, c'est à dire qu'elle n'existe qu'en un seul exemplaire. Pourquoi ? Tout simplement car c'est la seule Pokéball qui vous permette de capturer à 100 % n'importe quel Pokémon, quel qu'il soit. Aucun Pokémon n'est capable de lui résister. Alors faites-en bon usage avec le Pokémon le plus récalcitrant car il n'y en a qu'une seule par jeu vidéo !



V - Safari Ball

¤ Catch Rate : X 1.5
¤ Prix d'Achat : Aucun
¤ Obtention : On vous en donne trente pour 500 Pokédollars, ce qui vous permet d'essayer de capturer toutes les espèces présentes dans un Parc Safari !
¤ Description : Ces Pokéballs ne sont utilisables qu'à un seul endroit dans les jeux : les Parcs Safari, où les combats Pokémon sont interdits. Bien entendu, comme vous n'avez aucun moyen de les affaiblir et qu'ils peuvent prendre la fuite, le pourcentage de capture est légèrement plus élevé qu'une Pokéball standard, également la capacité d'une Super Ball. Quand vous sortez d'un Parc, vous devez rendre les Pokéballs.



Pokéballs de Seconde Génération (fabriquées par Fargas, sauf pour la Park Ball)

Ces Pokéballs sont essentiellement fabriquées à partir de Noigrumes, à l'exception de la Park Ball. Fargas, artisan à Ecorcia, vous demandera un fruit qu'il transformera en Pokéball, mais chaque transformation nécessite une journée entière. Ces Pokéballs ont des propriétés très spéciales. Retenez toutefois qu'elles sont exclusives à Pokémon Or, Argent et Cristal ! Vous ne les trouverez donc dans aucun autre jeu !



I - Niveau Ball

¤ Catch Rate : X 2 si votre Pokémon est d'un niveau supérieur au niveau du Pokémon sauvage ; deux fois ou plus supérieur X 4 ; quatre fois ou plus supérieur X 8.
¤ Prix d'Achat : Aucun, se vend 500 Pokédollars
¤ Obtention : Fargas vous en donne une si vous lui amenez un Noigrume Rouge (Route 37)
¤ Description : Cette Pokéball vous sera particulièrement utile pour attraper des Pokémon d'un niveau inférieur à celui de votre Pokémon attaquant ; pratique pour des Pokémon faibles mais difficiles à attraper !



II - Parc Ball

¤ Catch Rate : X 1.5
¤ Prix d'Achat : Aucun
¤ Obtention : On vous en donne trente pour 500 Pokédollars, ce qui vous permet d'essayer de capturer toutes les espèces présentes dans un Parc Safari !
¤ Description : A ne pas confondre avec les Park Ball. Ces Pokéballs ne sont utilisables qu'à un seul endroit dans les jeux : le Parc où se déroule le concours de capture d'Insectes. Quand vous sortez d'un Parc, vous devez rendre les Pokéballs, comme pour les Safari Balls.




III - Appât Ball
¤ Catch Rate : X 3 si le Pokémon sur qui vous lancez la Pokéball a été pêché dans un lac, un fleuve ou une quelconque étendue d'eau à l'aide des différentes Cannes
¤ Prix d'Achat : Aucun, se vend 500 Pokédollars
¤ Obtention : Fargas vous en donne une si vous lui amenez un Noigrume Bleu (Route 37)
¤ Description : Une Pokéball salvatrice si vous vous heurtez à un Pokémon que vous avez pêché à l'aide d'une Canne, une Super Canne ou une Méga Canne, puisqu'elle multiplie les chances de l'attraper avec un Catch Rate de 3. Un bon plan pour des Pokémon rétifs comme les Léviator du Lac Colère !



IV - Lune Ball

¤ Catch Rate : X 4 si le Pokémon à attraper est un Pokémon qui évolue à l'aide d'une Pierre Lune
¤ Prix d'Achat : Aucun, se vend 500 Pokédollars
¤ Obtention : Fargas vous en donne une si vous lui amenez un Noigrume Jaune (Route 42)
¤ Description : Pokéball très spécialisée, la Lune Ball vous permettra d'attraper avec un Catch Rate multiplicateur par 4 les Pokémon qui évoluent à l'aide d'une Pierre Lune, ce qui comprend notamment Nidorino, Nidorina, Mélofée et Rondoudou. Dans le cas contraire, la Pokéball aura l'efficacité d'une Pokéball de base !



V - Copain Ball

¤ Catch Rate : X 1
¤ Prix d'Achat : Aucun, se vend 500 Pokédollars
¤ Obtention : Fargas vous en donne une si vous lui amenez un Noigrume Vert (Route 42)
¤ Description : Bien que possédant une efficacité très réduite, cette Pokéball connaît son bon revers de médaille ! En effet, un Pokémon attrapé a un taux de bonheur égal à 70, donc neutre ; il ne vous aime pas mais ne vous déteste pas non plus. Cependant, un Pokémon attrapé à l'aide d'une Copain Ball verra son taux de bonheur grimper directement à 200 ! Sachant que le maximum se situe aux alentours de 220, le calcul est vite fait.



VI - Speed Ball

¤ Catch Rate : X 4 si le Pokémon adverse est un Pokémon capable de prendre la fuite pendant un combat
¤ Prix d'Achat : Aucun, se vend 500 Pokédollars
¤ Obtention : Fargas vous en donne une si vous lui amenez un Noigrume Blanc (derrière la maison de Fargas, à Ecorcia)
¤ Description : Cette Pokéball est extrêmement utile face à trois Pokémon en particulier, les chiens légendaires Entei, Raikou et Suicune. Ces Pokémon n'arrêtent pas de courir et de changer de lieu ; de plus, ils sont capables de fuir un combat et le font généralement au premier tour. Tentez votre chance avec une Speed Ball ! Bien entendu, vous pouvez aussi vous en servir face à d'autres Pokémon. Cette Pokéball a un effet sur Magneti, Tadmorv, Minidraco, Draco, Electhor, Sulfura, Artikodin, Entei, Raikou et Suicune.



VII - Masse Ball

¤ Catch Rate : X 1 si le Pokémon adverse pèse entre 100 et 200 KG, +20 entre 200 et 300 KG, +30 à plus de 300 kilos, - 20 en-dessous de 100 KG
¤ Prix d'Achat : Aucun, se vend 500 Pokédollars
¤ Obtention : Fargas vous en donne une si vous lui amenez un Noigrume Noir (Route 37)
¤ Description : Plus le Pokémon à attraper est loud, et plus la Masse Ball augmentera vos chances de l'attraper ! Naturellement, le Catch Rate n'est pas multiplicateur ici ; il incrémentera juste le tout d'une addition au pourcentage. En clair, pour ceux qui n'ont pas compris, retenez quand même l'essentiel : cette Pokéball est très utile face aux Pokémon lourds.



VIII - Love Ball

¤ Catch Rate : X 8 si le Pokémon adverse est de sexe opposé à votre Pokémon
¤ Prix d'Achat : Aucun, se vend 500 Pokédollars
¤ Obtention : Fargas vous en donne une si vous lui amenez un Noigrume Rose (Route 42)
¤ Description : Si le Pokémon en face de vous est de sexe opposé, alors vous pouvez être sûr que la Love Ball sera d'une parfaite efficacité pour l'attraper ! Avec un Catch Rate qui crève le plafond, on peut être sûr que la bête en face ne résistera pas longtemps à l'envie de piquer un roupillon dans sa Pokéball. Bien entendu, et vous le savez, cette Pokéball se révèlera d'une efficacité pratiquement nulle face à des Pokémon asexués ou de sexe similaire à votre Pokémon.



IX - GS Ball

¤ Catch Rate : Aucun
¤ Prix d'Achat : Aucun
¤ Obtention : on ne peut l'obtenir que dans les versions Américaine et Japonaise de Pokémon Or/Argent/Cristal, la fonction ayant été désactivée dans la version Européenne. Toutefois, avec un code Action Replay, vous pourrez en avoir une.
¤ Description : Pokéball extrêmement mystérieuse et sujet de toutes les rumeurs, la GS Ball (G = Gold et S = Silver) est censée contenir un Pokémon légendaire, Célébi. Elle possède un système d'ouverture futuriste mais, paradoxalement, il y a en elle quelque chose d'antique d'après Fargas, qui essaie de percer ses mystères. Si vous la lui donnez et que vous revenez un jour plus tard, il vous la rendra, et vous pourrez la placer sur l'autel de la forêt pour que Célébi arrive et vous affronte en combat singulier, où vous aurez l'occasion de le capturer. Chen et Flora ont souvent tenté de l'ouvrir dans le dessin animé, sans succès.



Pokéballs de Troisième Génération (fabriquées par la DEVON SARL)

Les Pokéballs de troisième génération sont toutes fabriquées par l'entreprise Devon S.A.R.L., basée à Hoenn, dans la ville de Mérouville. Elles disposent également de propriétés spéciales et très technologiques, attrapant des Pokémon d'un certain type ou jouant sur le temps, par exemple.



I - Luxe Ball

¤ Catch Rate : X 1
¤ Prix d'Achat : Aucun, se vend 500 Pokédollars
¤ Obtention : Vous en trouverez une dans l'Epave Abandonnée (Route 108, accessible uniquement par Surf), et une autre en gagnant les Concours Pokémon. Vous en trouverez également à Kanto en cherchant bien, alors soyez vigilants !
¤ Description : On a déjà vu la Copain Ball, qui augmente directement le niveau de bonheur du Pokémon capturé à 200 ; la Luxe Ball fonctionne sur le même principe mais différemment ; cette Pokéball luxueuse, en effet, n'augmentera pas directement le niveau de bonheur du Pokémon, mais lui permettra d'en gagner beaucoup plus et beaucoup plus vite. Bien pratique pour certains Pokémon, et alternative de secours à l'absence des Pokéballs fabriquées à partir de Noigrumes dans Hoenn...



II - Honor Ball

¤ Catch Rate : X 1
¤ Prix d'Achat : Aucun, se vend 100 Pokédollars
¤ Obtention : Vous en obtiendrez une dans chaque boutique Pokémon de Hoenn ou de Kanto ; le vendeur vous en offre une si vous lui achetez un lot de 10 Pokéballs (donc à 2 000 Pokédollars)
¤ Description : L'Honor Ball a l'efficacité d'une simple Pokéball et aucune particularité ; elle a juste été créée pour y capturer des Pokémon "spéciaux", car son design épuré est esthétiquement à la hauteur des grandes captures.



III - Filet Ball

¤ Catch Rate : X 3 si le Pokémon à capturer est de Type Eau ou Insecte.
¤ Prix d'Achat : 1 000 Pokédollars, se vend 500 Pokédollars
¤ Obtention : Vous pourrez en acheter dans la Boutique Pokémon d'Algatia, à Hoenn.
¤ Description : La Filet Ball est une Pokéball très efficace pour capturer des Pokémon de Type Eau ou Insecte plutôt difficiles (des types de Pokémon qui se font attraper par des filets, comme les insectes et les poissons normaux). Son design nous montre un filet enroulé autour de la Pokéball afin de nous rappeler la fonction première de l'objet.




III - Scuba Ball

¤ Catch Rate : X 3,5 si le combat se déroule sous l'eau (nécessite la CS Plongée)
¤ Prix d'Achat : 1 000 Pokédollars, se vend 500 Pokédollars
¤ Obtention : Vous pourrez en acheter dans la Boutique Pokémon d'Algatia, à Hoenn, avec la Filet Ball, ceci puisque la ville d'Algatia présente un caractère très océanique.
¤ Description : La Scuba Ball est une Pokéball idéale pour les captures Pokémon sous-marines. Elle vous permettra, par exemple, de capturer des Pokémon tels Relicanth ou Coquiperl. A noter qu'elle ne vous sera pas utile du tout dans Pokémon Vert-Feuille et Rouge-Feu, puisqu'il n'y a aucun espace où la CS Plongée puisse être utilisée !



IV - Faiblo Ball

¤ Catch Rate : X 3 si le Pokémon est d'un niveau compris entre 1 et 19, X 2 s'il est compris entre 20 et 29, X 1 s'il est compris entre 30 et 100.
¤ Prix d'Achat : 1 000 Pokédollars, se vend 500 Pokédollars
¤ Obtention : Il vous sera possible de faire acquisition de ce type de Pokéball uniquement dans la ville de Vergazon, à Hoenn.
¤ Description : Cette Pokéball est adaptée à la circonstance des Pokémon faibles, mais de préférence rares (si, ça existe encore). A noter une chose qui m'est plutôt personnelle : les coeurs qui se dessinent quand un Pokémon capturé par vous en sort sont tout bonnement horriblement mièvres, ce qui fait que je n'ai jamais utilisé une seule fois ces Pokéballs écoeurantes...



V - Bis Ball

¤ Catch Rate : X 3 si vous avez déjà capturé un exemplaire du Pokémon sauvage que vous souhaitez attraper, X 1 dans les autres cas
¤ Prix d'Achat : 1 000 Pokédollars, se vend 500 Pokédollars
¤ Obtention : Vous pourrez en acheter dans la Boutique Pokémon de Mérouville après avoir traversé au moins une fois le Tunnel reliant Mérazon, reliant Mérouville à Vergazon. Vous pourrez également en acheter sur l'île 2 des Îles Sevii dans Pokémon Vert-Feuille et Rouge-Feu, chez le marchant ambulant dont les produits sont importés d'Hoenn.
¤ Description : Ah, la Bis Ball ! Une Pokéball extrêmement utile face à des Pokémon dont vous voulez un autre exemplaire. Pratique si vous recherchez un Pokémon possédant un caractère particulier, ce qui nécessite de nombreuses captures et pas mal de temps.


VI - Chrono Ball

¤ Catch Rate : X 1 si le nombre de tours passés en combat est inférieur ou égal à 9, X 2 s'il est compris entre 10 et 19, X 3 entre 20 et 29, X 4 dans les autres cas.
¤ Prix d'Achat : 1 000 Pokédollars, se vend 500 Pokédollars
¤ Obtention : La Chrono Ball est disponible dans la Boutique Pokémon de Mérouville après avoir traversé au moins une fois le Tunnel reliant Mérazon, reliant Mérouville à Vergazon. Vous pourrez également en acheter sur l'île 2 des Îles Sevii dans Pokémon Vert-Feuille et Rouge-Feu, chez le marchant ambulant dont les produits sont importés d'Hoenn.
¤ Description : Personnellement ma Pokéball préférée, pour son usage et son design. La Chrono Ball est extrêmement efficace dans les combats de longue haleine, où les tours s'enchaînent sans que le Pokémon adverse daigne capituler et se laisser capturer par des Pokéballs normales. Généralement, donc, il s'agit de Pokémon légendaires, dont la ténacité vous force à passer de nombreux tours au fil de vos tentatives infructueuses pour l'attraper et l'affaiblir juste ce qu'il faut. Vous l'aurez donc compris : la Chrono Ball puise son efficacité dans le temps, et plus le combat dure, plus elle sera efficace !


Quelle conclusion tirer de tout ça ? Simple : avec un peu d'astuce, il vous est possible d'utiliser à bon escient des Pokéballs dont l'effet peut être très efficace. Plus efficace qu'une Hyperball même, pourtant plus chère ! Cependant, si votre unique neurone n'est pas capable d'une telle gymnastique intellectuelle, préférez les Pokéballs classiques dont le champ d'action est très large...



Pokéballs de Quatrième Génération (Pokémon Diamant et Perle)



I - Heal Ball

¤ Catch Rate : X 1
¤ Prix d'Achat : Aucun
¤ Obtention : (pas d'informations pour l'instant, revenez plus tard)
¤ Description : La Heal Ball n'est pas plus efficace qu'une Pokéball classique pour capturer un Pokémon sauvage ; toutefois, si le Pokémon se laisse attraper, tous ses points de vie seront restaurés et son éventuel changement de statut soigné ! Cette Pokéball est donc très utile quand vous êtes dans des situations délicates, comme par exemple dans des grottes remplies de Pokémon sauvages puissants et qu'il ne vous reste plus beaucoup de Pokémon valables.



II - Dusk Ball

¤ Catch Rate : X 4 en pleine nuit, X 4 dans les grottes et autres endroits sombres, X 1 en plein jour
¤ Prix d'Achat : Aucun
¤ Obtention : (pas d'informations pour l'instant, revenez plus tard)
¤ Description : La Dusk Ball est une Pokéball extrêmement efficace pour les dresseurs qui veulent faire une randonnée nocturne afin de chasser des Pokémon. En effet, son catch rate est multiplié par quatre si le combat Pokémon a lieu entre la tombée de la nuit et le début du matin, ou encore si la capture a lieu en pleine journée mais dans des endroits sombres, comme les grottes. Vous aurez donc de quoi vous éclater si des Pokémon rétifs ne sortent que la nuit !



III - Quick Ball

¤ Catch Rate : X 4 au début du match, X 3 après cinq tours, X 2 après dix tours, X 1 après quinze tours
¤ Prix d'Achat : Aucun
¤ Obtention : (pas d'informations pour l'instant, revenez plus tard)
¤ Description : La Quick Ball est l'exact opposé de la Chrono Ball. Alors que la Chrono Ball voit son efficacité augmenter quand les tours passent, la Quick Ball devient de moins en moins performante à mesure que le combat s'égrène. Elle est donc beaucoup plus puissante lors des cinq premiers tours du combat, autant vous dire qu'il vous faut vous dépêcher d'affaiblir le Pokémon d'en face pour en faire bon usage...



IV - Cherish Ball

¤ Catch Rate : X 1
¤ Prix d'Achat : Aucun
¤ Obtention : Nulle part
¤ Description : La Cherish Ball ne se vend pas, ne s'achète pas et ne se trouve pas dans la nature. C'est une Pokéball très spéciale dans laquelle seuls sont enfermés les Pokémon rares que Nintendo distribue lors de ses évènements. C'est ainsi que les Darkrai distribués par Nintendo récemment sont enfermés dans des Cherish Ball. Son Catch Rate est égal à X 1.



V - Park Ball (pas d'image disponible pour l'instant)

¤ Catch Rate : X ∞ (Infini)
¤ Prix d'Achat : Aucun
¤ Obtention : Pal Park
¤ Description : La Park Ball n'est disponible qu'au Pal Park, et son pourcentage de capture est égal à 100 % ; elle capture donc tous les Pokémon sauvages que vous croisez. Justement, c'est tout à fait normal, puisque c'est dans le Pal Park que se trouvent vos Pokémon une fois que vous les avez transférés de vos versions GBA à vos versions Pokémon Diamant/Perle, et ils sont difficiles à trouver. Le défi consiste donc à retrouver chacun de vos Pokémon afin de les recapturer.



I - Catch Rate et Formules de Capture - Eventualités

Je vous ai parlé dans les précédentes descriptions du Catch Rate, mais je ne vous ai pas encore expliqué ce qu'ils signifie, sans doute parce que vos neurones n'étaient pas assez échauffés pour cette gymnastique intellectuelle. A présent, il est temps de vous expliquer en détail qu'est-ce que le Catch Rate et comment est-ce qu'on calcule la probabilité d'attraper un Pokémon sauvage !

Quand vous lancez une Pokéball sur le Pokémon sauvage qui est en face de vous, le programme du jeu vidéo utilise une formule qui varie selon le niveau de PV actuel du Pokémon sauvage, son niveau de PV maximal au début du combat, son statut s'il en est victime, ce qu'on appelle un Catch Rate (une constante que nous verrons plus tard), et un bonus qui varie en fonction du type de la Pokéball lancée; le tout donne un résultat dont l'expression vous indique la probabilité d'attraper le Pokémon sauvage.
Article ajouté le Dimanche 17 Octobre 2010 à 11h39 |
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pokemon or et argent
Informations : Les Pokémon légendaires de Ho-Oh parcourent l'immense monde de Johto après leur libération à la Tour Cendrée. Vous y trouverez Entei et Raikou sur les routes de ce pays. Notez que ceux-ci connaissent l'attaque Hurlement, ce qui leur offre une seconde possibilité de fuir le combat.

Pour capturer Suicune, c'est un autre problème. Vous le retrouverez à divers endroits dans Johto et Kanto sous un ordre précis : la première fois vous le rencontrerez au Nord d'Irisia (Eusine vous affrontera par la même occasion), puis sur la Route 42 (utilisation de Coupe obligatoire afin de le faire fuir). Après la Ligue, prenez le bateau à Oliville, Suicune vous attendra près du quai à votre arrivée à Carmin-sur-Mer et s'enfuira. Vous le retrouverez sur la Route 14. Après cela, il faudra battre Ondine à Azuria, puis, Suicune vous affrontera sur la Route 25, près de la maison de Léo.

Informations : Vous devez avoir l'Arcenc'Aile pour rencontrer Ho-oh et l'Aile d'Argent pour rencontrer Lugia. Le niveau et le moment de rencontre avec eux variera selon la version, vous affronterez en premier celui dessiné sur la boîte de votre jeu.
Pour pouvoir affronter le premier de ces deux légendaires, vous devez avoir obtenu les 8 badges de Johto et avoir battu les sœurs Kimono, après quoi elles vous remettront le Glas Transp. et vous permettront de rencontrer le premier oiseau.
Notez que si vous fuyez ou mettez KO Ho-oh dans Or Heartgold ou Lugia dans Argent SOULSIVLER, celui-ci reviendra à l'endroit du combat lorsque vous aurez tous les badges de Kanto

Informations : La Tour Enfouie est un lieu accessible dès que vous possèderez l'Orbe Rouge (dans Argent Soulsilver) ou l'Orbe Bleu (dans Or Heartgold). Kyogre est exclusif à Or Heartgold, et Groudon à Argent Soulsilver.
Rayquaza apparaît à cet endroit si vous possédez Kyogre et Groudon (capturés dans HG et SS) dans votre jeu ET si vous avez reçu l'Orbe Vert de la part du Professeur Chen (Bourg Palette)

Pokémon Heartgold Soulsilver

Si vous êtes inscrit sur Facebook, n'oubliez pas que vous pouvez rejoindre enexclusivité le cercle des fans des deux jeux tant attendus : groupe Pokémon Heartgold ou groupe Pokémon Soulsilver, après tout, c'est à vous de choisir !

Pokémon Or Heartgold & Argent Soulsilver sont les remakes tant attendus, surNintendo DS, de Pokémon Or et Pokémon Argent, sortis en 2001 sur Game Boy Color. Ils sortiront au Japon le 12 Septembre 2009.



Il faut dire que ces jeux sont restés les préférés des fans : le système jour/nuit, la possibilité de parcourir la région de Johto, le PokéMatos ou encore la PokéRadio sont restés des souvenirs bien présents dans le cœur des joueurs.
Le guide ultime pour Pokémon Heartgold Soulsilver

Pokémon-Trash étant, cela va sans dire, le meilleur site Pokémon, nous vous proposons sur ce mini-site tout ce que vous devez savoir sur Pokémon Or Heartgold & Argent Soulsilver, ou Pokémon OHG ASS : toute l’actualité et les dernières informations surPokémon Or Heartgold et Argent Soulsilver, les scans de Corocoro, des vidéos complètes du Pokémon Sunday, une solution complète pour battre les champions d’arène, le Conseil des 4, votre rival...

Vous trouverez également un guide des lieux (Rosalia, Ville Griotte, Ebenelle, Lac Colère, Mont Argenté, Tour Ferraille, Tourb’Îles, Parc Naturel, Pension Pokémon, Oliville), un guide de capture des Pokémon légendaires (comment attraper Lugia, comment capturer Ho-Oh, comment capturer les chiens ou chats légendaires Entei, Raikou et Suicune, comment capturer Célebi), des Codes Action Replay et GameShark pour tricher, obtenir 99 Super Bonbons, remplir votre Pokédex...

... en bref, pas besoin pour vous de réfléchir, juste de profiter : prenez un jus de fruits, asseyez-vous derrière votre ordinateur et laissez-vous guider à travers la colonne de gauche pour tout découvrir sur Pokémon Or Heartgold et Pokémon Argent Soulsilver !




Légendaires : Panorama

Ils ont beau nous en faire baver à chaque partie, on en redemande sans cesse. Et à notre grand plaisir, Or HeartGold et Argent Soulsilver en accueillent bon nombre, ce sont les légendaires ! Aperçu.

Entei, Raikou, Suicune : Les Chiens Légendaires

D'après la légende, les 3 chiens légendaires ont été ressuscités par Ho-oh suite à l'incendie de la Tour Cendrée de Rosalia. Ca tombe bien, on va pouvoir se mettre à leur poursuite, leur en mettre plein la tronche, et les capturer.
Pour cela, go au sous-sol de la Tour Cendrée (il y a un gros trou trou que vous ne pourrez pas rater), faites-les fuir (tapez dans vos mains, jouez de la flûte, soyez imaginatifs) puis vous pourrez ensuite les traquer. Vous trouverez Entei et Raikouà l'état sauvage un peu partout dans Johto. Attention, prévoyez un Pokémon capable de les retenir, ces derniers possèdent l'attaque "Hurlement" et n'hésiteront pas à fuir.
Il en est autrement pour Suicune. En effet, vous le rencontrerez à plusieurs reprises, dans l'ordre : Nord d'Irisia, Route 42 (entre Rosalia et Acajou), Carmin sur Mer, Route 14 (entre Parmanie et Lavanville) puis le combat final aura lieu devant chez Léo, sur la Route 25, au Nord d'Azuria (il faut au préalable qu'Ondine soit retournée dans son arène).
Si par malheur (ou par incompétence) vous le mettez KO, il réapparaîtra dans la Tour Cendrée, après que vous ayez battu le Conseil des 4.
Les trois sont au niveau 40.



Lugia et Ho-oh

Ils sont les stars de ces remakes, ce sont bien sûr Lugia et Ho-Oh !
Le premier, Lugia, est le symbôle de Pokémon Argent Soulsilver. Quant à Ho-Oh, il est logiquement celui de Or HeartGold. Petit résumé des localisations et niveaux de ces deux légendaires selon les versions.

Or HeartGold :

-Ho-Oh : avant toute chose, vous devez vaincre la Team Rocket à la Tour Radio de Doublonville et avoir reçu l'Arcenci'Aile des mains du directeur (ça lui arracherait la gueule de filer des thunes ?). Vous devez également avoir maté battu les soeurs Kimonos de Rosalia. Ces dernières vous attendront au sommet de la Tour Ferraille, Ho-Oh sera de la partie, niveau 45.
-Lugia : l'homme qui vous donne l'Aile d'Argent, nécessaire pour rencontrer Lugia, se trouve à Argenta. Une fois l'Aile d'Argent en votre possession, foncez aux Tourb'ïles au Sud d'Oliville, où vous trouverez Lugia au niveau 70.
Argent Soulsilver :
-Ho-oh : allez à Argenta, un vieil homme s'y trouve, il vous donnera l'Arcenci'Aile. Avec cette aile, rendez-vous au sommet de la Tour Ferraille pour rencontrer Ho-Oh niveau 70.
-Lugia : après avoir cassé la tête à la Team Rocket à la Tour Radio de Doublonville, le directeur de cette même Tour vous remettra l'Aile d'Argent. Il ne vous reste plus qu'à vaincre les soeurs Kimonos de Rosalia (si ce n'est déjà fait), puis Lugia niveau 45 vous attendra dans les Tourb'îles au Sud d'Oliville.


Latios/Latias

Les Légendaires fuyards de la 3e génération débarque dans COAA. Cette fois encore, leur capture ne sera pas aisée.
Premièrement, vous devez avoir débloqué le Pokédex national, et sauvé la Centrale d'une fermeture certaine. Après ça, allez parler à la "fille Copie" à Safrania. Elle vous parlera de la tragique disparition de sa poupée. Bouleversé par cette histoire, filez vite au Fan Club de Carmin-sur-mer, où un homme un peu louche vous rendra la poupée en question. En sortant, Pierre Rochard (le champion de la Ligue Hoenn dans Rubis et Saphir) viendra à votre rencontre pour vous annoncer l'apparition à Kanto de Latios dans Argent Soulsilver, et Latias dans Coeur d'Or. Il ne vous reste plus qu'à leur courir après, comme pour Enteï et Raikou.

Celui des deux qui ne sera pas capturable à l'état sauvage dans votre version (soit Latios dans CO et Latias dans AA donc) sera disponible via un évènement Nintendo. Il s'agit de l'évènement lors duquel vous est remis le Cristal Enigma. Une fois celui-ci en votre possession, vous devez aller parler au scientifique du musée d'Argenta, celui qui s'occupe des fossiles et les fait revivre. Vous obtiendrez la Rosée d'âme et en sortant, Pierre Rochard vous abordera (à croire qu'il vous suit), suivi du légendaire.



Groudon, Kyogre et Rayquaza

Les stars des versions Rubis, Saphir et Emeraude nous honoreront également de leur présence. Le moyen pour les rencontrer est très simple.
Pour les deux premiers, il suffit que vous ayez le Pokédex National. Ensuite, vous allez voir M. Pokémon au Nord de Ville Griotte, il vous remettra un Orbe. Sur Or HeartGold, c'est l'Orbe Bleu, qui vous permettra de rencontrer Kyogre. Sur Argent Soulsilver, c'est l'Orbe Rouge, qui vous permettra de rencontrer Groudon. Grâce à cet orbe, un chemin vers la Tour Cachée apparaîtra sur la Route 47, c'est pratique. Groudon/Kyogre niveau 50 s'y trouvera.
Le seul moyen pour obtenir le légendaire manquant est l'échange.

Afin de rencontrer Rayquaza, vous devez avoir Kyogre et Groudon sur la même version, et ceux-ci ne doivent pas provenir d'une version Game Boy Advance. Cette condition étant remplie, allez parler au Prof. Chen au Bourg Palette, et comme par magie, Rayquaza apparaîtra à la Tour Cachée. Niveau 50.



Artikodin, Electhor et Sulfura

Malheureusement absent des versions Or, Argent et Cristal, nos 3 oiseaux légendaires seront présents dans Or HeartGold et Argent Soulsilver !
Pour les rencontrer, il est nécessaire que vous ayiez remporté les 16 badges.
Artikodin : localisation classique, aux îles Ecumes.
Electhor : un tout petit changement : au lieu d'être dans la Centrale, il est juste devant, il glande. Bien sûr, ces cons de la Centrale l'ont pas vu.
Sulfura : localisation totalement différente, puisqu'il se trouve désormais au Mont Argent (à l'entrée, suivez le chemin vers la droite).
Les trois sont au niveau 50.



Mew numéro 2

Il est sûrement l'un des plus puissants légendaires, et le plus coriace de ces versions COAA, c'est bien sûr Mewtwo !
Comme à son habitude, il vous attendra dans la Grotte Inconnue/Azurée. Il vous faudra les 16 badges pour y entrer.



Dialga, Palkia et Giratina

Les trois légendaires de la 4ème génération font leur apparition à Johto. Néanmoins, le gros hic, c'est que vous ne pourrez en avoir qu'un, et encore, si vous êtes en possession d'Arceus Eigakan !
Voilà le topo : avec Arceus Eigakan (distribué en été 2009 à l'occasion du 12e film Pokémon) en tête de votre équipe, et une place de libre dans cette même équipe, rendez-vous aux Ruines Alpha. Au Sud se trouve une maison, en vous y rendant, un homme en sortira. Il vous conduira dans les Ruines Silence, dans une salle accessible uniquement par téléportation, puis vous ressortirez et rencontrerez Cynthia peu après. C'est en sa compagnie que vous retournerez dans cette salle. Arceus invoquera l'un des trois légendaires de votre choix (genre il a que ça à foutre), représentés par des cercles au sol : Dialga (cercle de gauche), Palkia (cercle de droite), Giratina (cercle du haut). Attention, vous ne pouvez obtenir que l'un d'entre eux seulement, réfléchissez bien. Une fois votre choix effectué, vous obtiendrez un oeuf qui éclora immédiatiement (d'où la nécessité d'avoir une place dans son équipe).
Le légendaire sera équipé d'un Orbe : Adamant pour Dialga, Perlé pour Palkia et Platine pour Giratina.



Rédiger par Amjed abidi

Event Arceus

Lors du film Pokémon 12 : Arceus and the Jewel of Life, deux Pokémon spéciaux avaient été distribués:un Pichu shiney qui permet de débloquer un autre Pichu assez spécial dans Pokémon COAA et un autre Pokémon : l'Arceus Eigakan.


Voici les caractéristiques de cet Arceus:

- il est au niveau 100, dans une Mémoire Ball et possède la Baie Pommo

- sa capacité spéciale est le Multitype, qui lui permet de changer son type en fonction de la Plaque qu'il porte

- il possède les attaques Jugement, Hurle-Temps, Spatio-Rift et Revenant, qui sont les attaques spécifiques d'Arceus et des 3 dragons légendaires de Sinnoh

Pour ceux qui s'en souviennent, cet Arceus spécial permettait de débloquer un évènement spécial dans Pokémon Platine vous racontant l'histoire d'Arceus. Eh bien, cet Arceus déclenche également un autre event dans COAA

Tout d'abord, prenez l'Arceus dans votre équipe et mettez-le dans votre équipe. Ensuite, rendez-vous aux Ruines Alpha, l'endroit où se trouvent les Zarbi.


En vous voyant avec Arceus, l'un des archéologues des Ruines Alpha vous conduira dans une zone cachée des Ruines : les Ruines Silence.


Rendez-vous à l'intérieur des Ruines et vous rencontrerez Cynthia, le Maître Pokémon de Sinnoh. Maintenant, traversez la salle et vous vous retrouverez au centre d'un cercle avec Arceus.


Maintenant, vous allez pouvoir choisir d'obtenir l'un des trois dragons légendaires de Sinnoh. Prenez le cercle de gauche pour invoquer Dialga, le cercle de droite pour obtenir Palkia et le symbole du haut pour faire apparaîtreGiratina. Evidemment, vous ne pouvez obtenir qu'un seul dragon mais ils ont plusieurs particularités.

Tout d'abord, ils sont au niveau 1, ensuite ils possèdent chacun une attaque spéciale qu'ils ne pouvaient pas avoir normalement dans le jeu. Enfin, ils sont équipés de l'Orbe qui leur est associé.

Dialga
Palkia
Giratina






Orbe Adamant
Orbe Perlé
Orbe Platiné
Fulmifer
Hydrocanon
Ombre Portée
Petite précision : cet event est la seule technique pour pouvoir utiliser Giratina en Forme Originelle dans les versions Or HeartGold Argent Soulsilver. Nous vous rappelons que dès que l'Orbe Platiné est dans la Salle Union, il se retrouve automatiquement dans le sac, ce qui fait qu'on ne peut pas le transférer.
Article ajouté le Dimanche 17 Octobre 2010 à 11h36 |
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