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Guide du routard Pokémon : Rosalia
Rosalia, ville d’histoire

Cela fait un moment que j’avais envie de consacrer une analyse à cette ville extrêmement riche de Johto. Face à l’extrême richesse du monde de la 2G, je pense que Johto est une très belle source d’analyses qui n’est pas prête de se tarir.

Pourquoi Rosalia ? Cette ville est l’unique ville de l’univers Pokémon actuel à avoir rassemblé autant de légendaires en un même lieu. Ville des oiseaux de Johto, elle accueille dans le sillage de ces derniers les trois chiens légendaires ( encore toutes mes excuses aux partisans de l’appellation « chats légendaires » mais bon moi je dis « chiens » ).

Bref, beaucoup de monde pour une si petite bourgade nichée au nord de Johto. Bienvenue donc à Rosalia et… suivez le guide.

I. La ville du regard

Je veux d’abord revenir sur un détail qui n’aura pas échappé aux plus aguerris. Alors que la 1G avait mis en place le système du Scope Sylphe sans lequel il était impossible de voir les Fantominus et Spectrum de la Tour Pokémon, la 2G ne s’embarrasse plus de scrupules et nous laisse à voir les spectres de manière tout à fait classique. Comment expliquer cela ? A mon avis, la réponse est à Rosalia. Si l’on s’intéresse à l’arène de cette ville, on remarque la présence d’un plancher invisible où il faut trouver son chemin. La solution consiste à suivre le regard des dresseurs.

Désormais capable de voir l’invisible, le regard des hommes n’a plus besoin d’un appareil technologique aussi élaboré que le Scope sylphe. Le scopos grec renvoie à l’idée de visée. C’est le terme que l’on emploie par exemple au tir à l’arc pour désigner la cible qui est en fait le but de la flèche. Appareil visant à obtenir quelque chose, le Scope sylphe de la 1G entrait en résonance avec ce monde empoisonné par la technologie et qui n’était plus capable de voir les choses de lui même.

Cela est définitivement abandonné dans la 2G. Si l’on s’intéresse au personnage de Mortimer dans le manga Pokémon : La Grande aventure, on remarque bien que l’accent est mis sur son caractère de voyant. Des hommes sont capables, dans l’aire de Johto, d’un sixième sens, de ce que l’on pourrait appeler un don de double vue. Cette particularité à saisir l’invisible est aussi prégnante dans l’apparition de l’attaque Clairvoyance permettant aux Pokémon Normal et Combat de toucher le corps immatériel des Pokémon spectres.

Cette avancée du thème du regard est approfondie dans le cadre de la Cristal. Désormais, existe le Trio des sages protégeant les légendaires de Rosalia et chacun des sages possède un Noarfang, Pokémon incarnant ( surtout dans l’anime ) l’usage de l’attaque Clairvoyance.

Même si le héros n’a pas cette voyance, il peut voir les spectres ce qui laisse à supposer que les habitants de Johto ont une osmose plus poussée avec les Pokémon que ceux habitant Kanto. L’invisible n’y est pas envisagé de la même façon. A Kanto, la Tour Pokémon était remplie d’exorcistes. L’esprit de l’humain était manipulé par le spectre et on était dans la logique du vade retro. L’invisible y était combattu alors que les dresseurs de la 2G sont des moines ou des médiums. Ce changement de terminologie induit un rapport beaucoup plus contemplatif envers l’invisible. Le but n’est plus de le chasser mais bel et bien de l’apercevoir.

II. Le jeu du mouvement

L’autre détail local de Rosalia, c’est bien entendu la salle de danse. Les kimonos qui s’y trouvent incarnent un idéal du mouvement. L’homme qui possède la CS 03 désire un Pokémon sachant surfer et danser. Cela nous fait immanquablement penser à Suicune dont la course est une danse pure et qui traverse les mers jusqu’à atteindre Irisia ( ville très liée à Rosalia ne serait-ce que parce que la musique y est la même ).

Le mouvement des kimonos est celui de la course des chiens. Quelque chose se joue dans ces gestes que l’on est obligé de faire. La vieille femme de la salle de danse dit que l’entraînement des kimonos à la synchronisation est très dur. Le but est de ne faire qu’un avec leur Pokémon en reproduisant la course contrainte des chiens de Rosalia qui doivent courir pour juguler leur puissance.

Le seul ornement de la salle de danse est un paravent orné de fleurs. Ce thème du paravent rejoint celui du regard. Il cache et le but de la danse est de dépasser ce voile ( on peut rappeler ici que le badge de Rosalia est le Badge Brume soit une idée d’atmosphère trouble à dépasser ). Mais ce paravent a aussi des fleurs, ce qui dès lors devient très intéressant.

Pourquoi cela ?

La ville de Rosalia a un Centre Pokémon bien particulier. En effet, c’est dans ce Centre que l’on rencontre pour le première fois le personnage de Léo. Ce sympathique bonhomme vient d’y mettre en route le Bloc Temporel. Comme je l’ai déjà dit dans Johto, quel Johto ?, cette compétence de Léo à faire voyager les Pokémon dans le temps n’est possible que s’il existe un lien entre Léo et Célébi, le Pokémon temporel. Célébi serait-il présent en creux à Rosalia ? Selon moi, oui.

Et si l’on revient à la salle de danse, on remarque que toutes les kimonos se battent avec une évolution d’Evoli. Et qui vous donne Evoli ? Léo. Qui dans la 1G avait toutes les eveelutions sur son PC ? Léo. De Léo à Célébi, il n’y a qu’un pas et cette présence d’Evoli place Rosalia sous le signe de cette lignée évolutive. N’est-ce pas un formidable hasard si les chiens légendaires reprennent les types des eveelutions par pierre ? Aquali, Voltali et Pyroli sont des quadrupèdes en résonance directe avec Suicune, Raikou et Entei ( j’en profite pour rappeler que le Trio des sages protégeant le trio des chiens a un Aquali, un Voltali et un Pyroli ). Et la 2G apporte deux autres eveelutions : Noctali et Mentali, le jour et la nuit dans une ville où se retrouvent Lugia, la lune et Ho-Oh, le soleil ( par ailleurs, dans la 2G, la jauge de bonheur d'un Pokémon augmente si vous l'entraînez au moment du jour où vous l'avez capturé si vous vous rendez à l'endroit vous l'avez vu pour la première fois ).

Pokémon d’annonce, les formes d’Evoli sont le point où la 1G rencontre la 2G. C’est par ces Pokémon que les deux générations communiquent. Lieu où le présent et le passé se rejoignent ( si on en croit le panneau de Rosalia dans le jeu ), cette ville est celle du recoupement. Starter dans la Jaune, Evoli est le Pokémon idéal de ce lien. Lié à la dernière version en date et à Léo, c’est le Pokémon incarnant Célébi. C’est lui le vecteur de l’histoire de la 2G.

Dès lors, pas étonnant que le paravent soit orné de fleur. Le Pokémon plante maître du voyage dans le temps n’est pas très loin. En outre on peut ici rappeler que le mot français Rosalia joue sur le mot « rose » soit sur le nom d’une fleur. Décidément, dans cette ville rien n’est laissé au hasard. Tout y est mouvement à la fois dans l’espace et dans le temps.

III. Deux tours, un en haut et un en bas

Néanmoins, l’origine du nom Rosalia est plus complexe. En français, on y trouve sans doute la référence au bois précieux dit « bois de rose » qui est un bois raffiné que l’on utilise aussi en parfumerie. Et Rosalia n’a-t-elle pas une odeur ? Ces maisons anciennes,… Moi, ça me fait rêver. Enfin bon, c’est l’interprétation la plus logique vu que beaucoup des villes de Johto sont construites par rapport aux arbres. Et, justement, le nom japonais de la ville présente la racine enju qui est le bois dont on se sert pour fabriquer les pagodes.

Donc intéressons nous aux pagodes de Rosalia que sont la Tour cendrée et la Tour ferraille. Si on en croit le Trio des Sages, les tours ont été construites il y a 700 ans pour sceller l’amitié entre hommes et Pokémon. Un oiseau semblable à un dragon vivait dans la tour de l’Est : la Tour de Cuivre. A l’ouest, se trouvait l’oiseau arc-en-ciel : Ho-Oh au sommet de la Tour Ferraille. Pause ici.

Le gris est la couleur de Lugia. Or, la Tour de Cuivre donc dans les tons jaune est son repaire. Et Ho-Oh vit sur la Tour Ferraille et la ferraille c’est gris. Bref, les deux oiseaux vivent dans une tour aux couleurs de l’autre. De même, le Trio précise que les Pokémon se réveillent dans la Tour de Cuivre et s’endorment dans la Tour Ferraille. En associant éveil et vie, sommeil et mort, on arrive à un soleil qu’est Ho-Oh lié à la mort et à la nuit ( d’où peut être le fait qu’il est le porteur de la Cendre sacrée ) alors que la lune qu’est Lugia se trouve dans un lieu de réveil et de vie. Entre jour et nuit, rien n’est manichéen dans le monde de la 2G. Pour penser ce monde, il faut penser l’entrelacement. Monde végétal, Johto est une région où tout est liane et où tout est pris dans la futaie du mystère.

Pourtant, si une chose reste, c’est que la Tour Cendrée est devenue lieu de mort. Comme en parle le Trio, un éclair y est tombé il y a 150 ans. La Tour de Cuivre a pris feu et brûlé pendant trois jours. De lieu de vie, elle est devenu brasier de mort car trois Pokémon sans nom, qui deviendront les chiens, y périrent et Ho-Oh pourtant pôle du sommeil leur a rendu la vie. En somme, cet incident a bouleversé tout le chiasme sur lequel se fondait l’harmonie de Rosalia. La conséquence en fut le départ des oiseaux. L’harmonie brisée, il ne leur était plus possible de continuer à cohabiter.

L’incendie les a en effet séparé pour toujours. De Pokémon égaux, ils se sont vus opposés. Car le but de l’entrelacs est bel et bien d’éviter l’opposition, ce qui la source même de l’harmonie. Mais, la Tour Cendrée n’a de tour que le nom. Elle n’existe plus que comme un sous-sol soit, pour le dire autrement, comme une tour inversée. A côté de cela, Ho-Oh conserve sa tour verticale et haute. Lugia devient alors un Pokémon du bas ( d’où son exil au fond des Tourb’Iles ) tandis que Ho-Oh s’impose comme le maître du haut.

Chute de Lugia, l’incendie de la Tour de Cuivre met Rosalia en plein dans la sphère de la mort. Le lieu d’éveil est devenu lieu de mort. Il faut donc pour les hommes essayer de comprendre cette mort et de la résoudre. Cela explique que l’arène de la ville soit celle des Pokémon spectres. Comme le dit le petit vieux devant la Tour, l’histoire de l’incendie se passe de champions d’arène en champions d’arènes de la ville. Besoin de se souvenir. Telle est l’identité de Rosalia en quête des mystères encore enfouis au fond de ces décombres. Dans la Cristal, Mortimer le champion fouille les ruines calcinées en compagnie d’Eusine. La quête de l’invisible passe par le compréhension de la mort qui est survenue dans ce lieu.

Le rapport à la mort reste très flou dans cette ville. Alors que l’incendie est survenu il y a 150 ans, de nombreux vieillards disent avoir vécu l’événement durant leur enfance. Vivant extrêmement vieux, les habitants de Rosalia ont comme une indépendance face à la mort. Comme ce Célébi en creux, ils sont capables de voyager à travers les générations humaines.


Ville d’histoire, Rosalia est une ville carrefour. Trois chiens et trois routes. Telle est la manière dont pourrait se résumer cette analyse. Tous les chemins de Johto mènent à Rosalia. Que l’on pense à l’Argent’Aile, à l’Arcenci’Aile ou au Glas transparent, tous ces objets amènent à un retour où tout commence et où tout finit : Rosalia. En proposant un vieux voyageur possédant l’une des ailes d’un des oiseaux de Johto, Argenta est sans doute la ville de Kanto la plus proche de Rosalia. Lieu où le passé se touche du doigt, son musée des sciences est également un autre rappel de Célébi mais sur un autre mode…

Illustration issue de Pokémon Puzzle League.
Article ajouté le Jeudi 02 Avril 2009 à 15h53 | |

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