Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Blog d'un Amphinobi
de Amphinobi le Ninja

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Pourquoi je n'aime pas trop la série XY & XYZ
Aujourd'hui, j'aimerais parler de quelque chose qui me tient à cœur depuis longtemps. Cela concerne la série Pokémon XY.

Pour le contexte, j'avais beaucoup apprécié la série Noir & Blanc malgré ses défauts et même si j'étais loin d'être fermé à la nouveauté, quelque chose ne m'attirait pas dans la série, ce qui vient probablement du fait que je me sois légèrement désintéressé de Pokémon suite à une déprime générale. J'ai quand même suivi les informations régulièrement.

Mais ces temps-ci, je me dis que c'était une bonne chose car je pense que cette série m'aurait désintéressé de toute façon au bout d'un moment.

Donc même si la série XY est bien, j'ai plusieurs problèmes avec. Je les détaille ici avant de faire un rapide résumé à la fin.

1/ Sacha



La raison pour laquelle beaucoup apprécient cette série est car Sacha est compétent. Et jusque là, je ne peux pas le leur reprocher. Après que Noir/Blanc ait fait plusieurs erreurs à ce sujet, ce changement était le bienvenu.

Malheureusement, vient ensuite la série XYZ. Dans cette série, Sacha perd sa personnalité. Fini le dresseur optimiste, joyeux et un brin naïf. Vient un dresseur sans personnalité précise, qui a simplement une envie de combattre et de gagner.

Depuis l'évolution d'Amphinobi, la série tourne autour de lui et il semble que le seul aspect important dans son personnage a été de maîtriser cette forme. Donc il est vu combattre avec lui, encore, et encore, et encore... alors qu'il ne le maîtrise pas. Tout comme Iris combattait avec son Dracolosse encore désobéissant à répétition, ce qui était vu comme ridicule. Et le reste des Pokémon a été majoritairement ignoré en sa faveur, au point où il est possible de croire qu'il n'a qu'Amphinobi, et Pikachu, mais seulement car il n'est pas dans une Poké Ball.

Comparons ça aux précédentes séries où Sacha tente d'utiliser ses différents Pokémon régulièrement et venant avec plusieurs stratégies pour chacun et des combats sérieux très intéressant. Dans XYZ, c'est majoritairement "Amphinobi, je te choisis, montrons notre coordination même si elle n'est pas maîtrisée".

Aussi, avait-on vraiment besoin d'un "Sacha est un dresseur exceptionnel, il est l'élu des Pokémon" quand déjà beaucoup de films le représentent comme un personnage sans défauts ?

Et Sacha a été rendu un petit peu trop bon. Je refuse de croire qu'une transformation d'Amphinobi à peine maîtrisée soit capable de presque vaincre la version Méga-évoluée du Pokémon principal d'une championne de région. Du coup, le fiasco de la ligue était quelque peu mérité. Pour être franc, je suis ravi qu'il ait perdu.

Pour moi, le Sacha de Soleil & Lune est la meilleure incarnation récente du personnage. Elle combine parfaitement sa compétence variée en combats et sa joyeuse et naïve personnalité, deux traits qui ont séparément été poussés à l'extrême dans les précédentes séries.

2/ Serena



Serena. Oh, Serena... Il y a tant à dire, alors je vais tenter de faire vite...

C'est pour moi le personnage le plus vide et inutile de la série animée. Elle est également une incarnation de sexisme. Elle quitte son chez elle juste pour suivre un garçon qu'elle connaît à peine d'un vieux souvenir, ce qui fait qu'elle prend Feunnec en prétexte. Elle passe l'intégralité de son temps dans la série à rougir face à Sacha (souvent d'une façon malaisante). Elle a mis 40 épisodes à trouver un but à elle et 47 pour capturer un Pokémon.

Puis il y a son but qui est vraiment absurde. Une compétition Pokémon qui est réservée aux filles, dans lesquelles elles doivent faire de la pâtisserie, danser... En gros l'équivalent d'un concours de Miss. Et les Pokémon sont juste là en secondaire pour mettre les dresseurs en valeur. C'est comme si une femme prenait un chien ou un chat juste car ça irait bien avec sa tenue. Pour moi, ce n'est pas quelque chose de tolérable.

Je ne voudrais pas perdre de temps à parler du fameux "AmourShipping" et de ses fans. Mais le personnage a été créé dans le but d'être vue comme devant sortir avec Sacha, ce qui décrit plutôt bien le personnage et son utilité. Si on retire son coup de cœur pour Sacha, le personnage n'a rien. J'aimerais également mentionner que Sacha n'a pratiquement aucune relation positive avec Serena. Il l'apprécie et l'encourage, mais ça s'arrête là. Il a une meilleure relation avec n'importe quel autre personnage de la série.

Je trouve aussi qu'elle est un personnage trop "parfait". Certes, il y a eu son premier ratage de performance, mais par la suite, elle a gagné plusieurs fois en ne s'entraînant presque jamais. Elle a aussi obtenu un Nymphali femelle (qui est déjà rare) trop rapidement pour être réaliste..

Les seules choses positives que je peux dire à son sujet sont l'amélioration de sa relation avec sa mère et le fait qu'elle soit comme une grande sœur pour Clem, qui était excitée de voyager avec elle.

Aussi, les gens disent que le fait qu'elle se coupe les cheveux soit un signe de développement. Mais non. Un signe de développement, c'est :

* Ondine devenant progressivement plus gentille avec Sacha en voyant ses qualités et vice-versa. Le fait qu'elle devienne championne et élève un Léviator jusqu'à la Mega-évolution.
* Flora qui au départ ne s'intéressait pas aux Pokémon et finisse par s'en trouver une passion. Le fait qu'elle élève ses Pokémon jusqu'à avoir un Braségali.
* Aurore se rendant compte que tout n'est pas rose et tombant en dépression suite à ses défaites de concours avant de réussir à en sortir par détermination.
* Iris parvenant à régler les problèmes de ses Pokémon, se réconciliant avec Minotaupe, se battant pour que Dracolosse soit calmé et obéissant.

... et j'en passe. Serena n'a rien fait de tout ça. Elle est restée la même de son arrivée à son départ. Je pense que si elle avait la possibilité d'avoir l'affection de Sacha en jetant ses Pokémon dans un ravin, elle le ferait.

Et elle prouve l'utilité qu'elle a eue en tant que personnage dans la série, où elle dit plus ou moins : "Mon but est Sacha" et "Quand on se reverra, je serai encore plus jolie".
...
Il existe un terme pour les filles de ce genre. Mais je doute que les modérateurs n'acceptent que je l'utilise.

Serena existait juste pour rougir face à Sacha et être ennuyée quand une autre fille "l'approche". Et sa rivalité avec Miette vient du fait que cette dernière dise qu'elle pourrait essayer d'obtenir l'intérêt de Sacha. Serena traite Sacha comme sa propriété, ce qui n'est vraiment pas une façon de traiter un ami.

Donc je suis satisfait qu'elle soit partie. Car je n'avais vraiment pas envie d'avoir à subir ceci dans Soleil & Lune :



3/ Amphinobi



Amphinobi... Alors... J'ai déjà fait tout un article sur ce que je pense de son utilisation dans cette série, du coup je préfèrerais éviter de me répéter et je vais faire court.

Il est un Pokémon que j'ai adoré dès qu'il a été révélé, et son ajout dans Smash a été une excellente nouvelle pour moi. Mais c'est là qu'il aurait fallu s'arrêter. Il était déjà considéré trop puissant dans le jeu, trop populaire par rapport aux deux autres Pokémon de départ de Kalos, et comme ayant trop d'attention.

Quelle est la réponse des créateurs du dessin animé ? "Eh, Amphinobi est populaire. Donnons-lui une forme spéciale et faisons de lui le principal Pokémon de l'animé avec celle-ci, même devant Pikachu."

S'il fallait donner un Méga-Pokémon à Sacha, il aurait simplement pu rappeler un de ses Pokémon qui en a une réelle. Par créer une fausse Méga-évolution juste pour exploiter sa popularité.

Donc du coup, nous nous retrouvons avec cette forme qui devient le phare du dessin animé pendant un an. Épisode après épisode, c'est Amphinobi en combat avec cette forme qui n'avait pas besoin d'exister. Il a été le centre du dessin animé au point d'en faire oublier les autres Pokémon.

Moi qui adore Amphinobi, voir ça m'en fait presque avoir honte.

Résumé et conclusion :

La série XY a eu beaucoup de problèmes de rythme. Serena a mis longtemps à rejoindre le groupe, les premiers épisodes n'avaient rien d'important excepté les champions, la ligue était trop rapide...

Sacha a eu un bon redressage de sa compétence après les problèmes qu'ont apportés Noir/Blanc, que je reconnais moi-même. Mais ils y sont allés trop loin après un moment, ce qui est une erreur.

Serena est du sexisme sur pieds et pour moi le pire personnage principal qui n'ait jamais existé dans cette série.

Amphinobi a été massacré par cette série. Il a été le phare pendant une année entière au point de nous en rendre malade. Et comme si ça ne suffisait pas, ils ont créés une forme supplémentaire quand ce n'était ni mérité, ni nécessaire.

Et malheureusement, cette série a créée une horrible communauté qui la considère la meilleure parce que :

* "Sacha est compétent" : vrai au départ, mais au bout d'un moment, ce n'était plus Sacha. C'était un personnage complètement banal.
* "Amphinobi est le plus cool" : mais lui avoir créé cette forme était stupide et forcément, il apparaît le seul Pokémon important de Sacha (devant Pikachu), donc il n'a pas de concurrence.
* "Il a une copine grâce à Serena" : non, Serena a été créée pour être une fille qui passe son temps à rougir devant Sacha et à dire qu'il est super. Sacha n'a aucun sentiment pour elle et une horrible relation en général.

XY est une bonne série (hormis Serena pour moi), mais est loin d'être parfaite comme de très nombreux de ces fans disent. Pour le chapitre XYZ... nous avons eu une très bonne histoire avec la Team Flare, mais je pense qu'il est en général mauvais à cause de sa version de Sacha, ce qu'il a fait d'Amphinobi, que ces deux points soient presque tout ce qui sera retenu, plus la continuation du "but" de Serena sans évolution.

Par ailleurs, suis-je le seul à trouver que l'arc de la Team Flare et Zygarde est une combinaison des jeux Noir/Blanc et Soleil/Lune ?

Voilà, j'avais vraiment besoin d'exprimer ça. Bien sûr, il y a eu beaucoup de positif dans cette série. La Team Flare a été très bien utilisée par rapport aux précédentes organisations, tandis que Lem et Clem sont des personnages très sympas qui sont malheureusement ignorés par les "fans" de cette série.

-----

Voilà, merci d'avoir lu. Même si rédigé, j'ai fait cet article un peu à la va-vite car j'avais beaucoup de pensées et d'émotions à partager.

Bien sûr, je cherche à être positif et à ne pas laisser des imbéciles sur internet me gâcher quelque chose que j'apprécie.
Et je sais bien que ces problèmes-là font partie du passé hormis pour ces gens-là (Amphinobi a cette transformation dans Smash et en bonus dans les jeux, mais je laisse passer car c'est mineur en comparaison).
Article ajouté le Mardi 16 Juillet 2019 à 17h29 | |

Commentaires

Chargement...