Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

L'histoire d'un vieux monotyper
de villaroland

                   


Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog dédié aux monotypes


Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


XaRYp, ou le pokédex de demain
Un petit article pour vous signaler que la Resc'You team propose à ce jour un pokédex en ligne gratuit et téléchargeable sur leur site à l'adresse suivante : XaRYp. Une fois avoir cliqué sur le lien, cherchez dans la partie gauche du site l'onglet XaRYp, posez votre souris sur le pyrax et vous verez plusieurs icônes apparaître, il vous suffit alors de cliquer sur "Download", et de suivre les indications données pour l'installation.

Utilités de ce pokédex en ligne : c'est un pokédex très complet, comprenant toutes les formes des pokémons connues à ce jour, une liste détaillée de leurs capacités, du moyen de leur apprendre, d'un gestionnaire de création d'équipe (chaque équipe créée pouvant être enregistré en format .ery, propre à XaRYp, ou en "copier-coller" pour Pokémon Showdown), etc...
Concernant la recherche de pokémon dans ce pokédex, plusieurs options se présentent à vous : la recherche par type, par nature, par capacité, par tier, et même des recherches par résistances ou faiblesses suivant un ou plusieurs types.
Au niveau du gestionnaire d'équipe, vous pourrez faire dresser un tableau comprenant les faiblesses communes de votre équipe, leur répartition d'ev, leur nature, en gros tout ce que vous pourriez imaginer :)
En cliquant sur : "comment élever ce pokémon", vous obtiendrez même la liste de transmission des em de votre pokémon, ainsi, plus besoin de vous prendre la tête à chercher 10 minutes comment transmettre l'em, ce sera directement indiqué ici, n'est-ce pas extraordinaire? :)

Pour faire bref, ce pokédex est déjà à l'heure actuelle très abouti, il est en plus mis à jour régulièrement, sans que cela ne gène l'utilisateur. Je conseille donc vivement toute personne lisant ce blog de soutenir le projet de la Resc'You team, et de télécharger ce pokédex. ^^
Article ajouté le Mercredi 17 Juin 2015 à 12h48 |
4 commentaires
Les règles du format OU monotype
Ici sont postées les règles de l'OU monotype, ainsi que les règles et modalités pour les tournoi OU monotypes que j'organise.

Les règles de l'Ou monotype sont les suivantes :
-clauses identiques au format OU
-même interdictions de pokémon et d'objets que l'OU à quelques exceptions :
*Mmétalosse est désormais interdit dans toute équipe.
*electhor est autorisé en monotype électrique, pas en vol.
*flambusard est interdit dans toute monotype.
*Déoxys-D et Déoxys-V sont autorisés.
*Genesect est autorisé en monotype insecte, pas en acier.
*Exagide est autorisé en monotype spectre, pas en acier.
*Les monotypes eau ne peuvent utiliser de roche humide.
*Mflagadoss est désormais interdit.
*Mgallame est autorisé en monotype combat, pas en psy

-La règle primordiale des combats monotype : utiliser un type commun à tous les pokémons de l'équipe (ex : 6 types eau). Bien sur, vous pouvez avoir des variantes comme eau/poison, eau/ ténèbre,... tant que le type commun est le même pour tous vos pokémons.

Mis à part tout ça, pour mes tournois, ils s'organiseront toujours de la même manière :
Combats solo 6 vs 6 sur cartouche!
Nombre de participants : 4, 8 ou 16 (je ne pense pas que nous arrivions à 32 un jour...)
Envoyez moi votre type de monotype en mp, ainsi qu'un petit texte attestant que vous avez pris connaissance des règles énoncées précédemment, afin que je puisse organiser des matchs sans qu'il n'y ai trop d'avantage de type d'un coté ou de l'autre.
Enregistrez chacun des matchs que vous faites, pour éviter tout quiproquo sur le résultat d'un match. Dans le cas contraire, je disqualifirai les deux participants, vous êtes prévenu...

La récompense de mes tournois ne change également pas : UN pokémon strat au choix, parmis tous ceux existant, que je vous fournis sous un délai de une semaine pour le vainqueur du tournoi uniquement.

De plus, s'il manque des participants, ou au contraire s'il y en a trop, je créerai un groupe supplémentaire qui servira de remplacement, ou alors je me joindrai moi-même à la partie, en utilisant une des monotypes que je possède (hormis la acier qui est devenue uber)

Sur ce bons matchs, et si vous ne connaissez pas bien les bases du build en OU monotype, je vous invite à lire la suite du blog, et à me retrouver pour des conseils sur le canal strat de pokébip. ^^

Article ajouté le Mardi 30 Décembre 2014 à 13h15 |
10 commentaires
Les monotypes et moi, une grande histoire d'amour
Comme indiqué dans le titre, les monotypes, j'adore ça, et je ne joue quasiment que ça.

Certains considèrent les monotypes comme des équipes qui ont leur place en OU, d'autres non. Certains pensent que de faire des monotypes c'est facile, qu'il suffit de prendre quelques pokémon que l'on aime bien et hop, ça fait une équipe monotype. NON!

L'art de créer des monotypes est une discipline tout aussi complexe (si ce n'est plus) que ne l'est celle de créer des équipes OU, RU, NU,... ; et pour cause, on n'est autorisé qu'à un seul et unique type conjoint à tous les pokémon de l'équipe (par exemple, un flambusard et un amphinobi ne peuvent être dans une équipe monotype, car flambusard est de type vol/feu et amphinobi de type eau/ténèbres), ce qui rend cette discipline très complexe.

C'est pourquoi j'ai décidé de créer ce blog, afin d'aider les monotypers en herbe, même les plus expérimentés, à créer, et à améliorer leur monotypes, afin que cet art soit reconnu parmi les plus septiques d'entre vous. ^^

Alors je vous souhaite de bien profiter de ce blog pour aimer les monotypes et pour, peut-être, vous en faire une. ;)


Article ajouté le Vendredi 25 Juillet 2014 à 18h14 |
4 commentaires
Un petit aperçu de mes équipes actuelles
Bon, c'est bien beau de vous dire ça, mais est ce que je peux vous apprendre quelque chose? à vous de voir, et pour voir, il faut que je vous montre mes équipes. Certes, il n'y en a pas des masses, mais XY est une version qu'il faut apprivoiser, et j'ai du mal X)

-Equipe normale : elle n'a rien de banale, croyez moi

DresseurPokémon #428Pokémon #241Pokémon #18Pokémon #398Pokémon #648Pokémon #132

L'équipe que j'aime tout simplement le plus jouer, c'est également mon équipe de champion d'arène, dans les différentes teams où je vais. Une équipe équilibrée avec deux grands rapides, mon métamorph, et mon étouraptor, deux défensifs, mon écrémeuh, et ma méloetta, et deux petits chieurs, dont je ne dévoilerai pas les set, pour éviter de trop spoiler non plus, au cas où vous voudriez m'affronter.

----------------------------------------------------------------------------

Equipe poison : Une mort longue et douloureuse vous attend :

DresseurPokémon #3Pokémon #34Pokémon #73Pokémon #169Pokémon #454Pokémon #94

Une équipe que je n'aime pas spécialement jouer, car elle n'est tout simplement pas "finie", ou du moins pas comme je l'entend. Elle est pour l'instant trop basé sur le fait que l'équipe adverse sera totalement empoisonnée par les pics toxic, ce qui est un problème.

-----------------------------------------------------------------------------------

-Equipe vol : toujours plus haut

DresseurPokémon #6Pokémon #130Pokémon #149Pokémon #178Pokémon #227Pokémon #645

Une équipe qui est capable du pire comme du meilleur, mais néanmoins elle reste assez équilibré, et les sets et ev ont été conçus pour tenir la plupart des types électrique, tapant à la fois sur l'électricité et le type glace (à l'aide de la pc glace). Vraiment une bonne team, simple à utiliser et à comprendre, ce qui rend la surprise moindre lors de mes combats.

--------------------------------------------------------------------------------

Equipe plante : Flower Power!
DresseurPokémon #3Pokémon #114Pokémon #346Pokémon #598Pokémon #407Pokémon #673

La deuxième équipe que j'aime le plus. Des pokémons originaux, pour une équipe qui fait ses preuves. De même quelques petites modifications à faire, mais beaucoup moins que pour mes autres équipes.

-----------------------------------------------------------------------------

Equipe Roche : sortis de la terre, ils ressuscitent et sont prêts au combat
DresseurPokémon #142Pokémon #248Pokémon #337Pokémon #346Pokémon #464Pokémon #689

Une équipe qui fait plutôt bien ses preuves, même s'il s'agit d'un type à multiple faiblesses. Sachez, vous qui vous lancez dans ce type, que bétochef, et le type combat en général, risque fortement de vous les briser (pour rester poli, courtois, et ne pas s'énerver)...

------------------------------------------------------------------------------

Equipe psychique : télékinésie et télépathie seront au rendez-vous

DresseurPokémon #65Pokémon #196Pokémon #282Pokémon #376Pokémon #494Pokémon #648

Cette équipe est vraiment l'une de celle que je préfère : elle contient autant de sets improbables que de set prévus, ce qui la rend très amusante à jouer. Mon principal pilier reste mentali, qui en plus de contrer toute attaque qui ne la touche pas directement, me permet de poser les murs et de soigner mon équipe à distance (que demander de plus?)

Voilà, maintenant, vous pouvez juger de mes aptitudes aux combats monotypes, et si cela ne vous suffit pas, pourquoi ne pas faire un petit combat? ;)
Si vous êtes tenté par un combat, sachez que je suis souvent sur le canal combat pour un combat, ou sur le canal strat pour trouver des sets originaux, et pour aider des gens à se construire des équipes. Sur ce, attaquons les choses sérieuses, et passons au vif du sujet, si vous le voulez bien ^^
Article ajouté le Vendredi 25 Juillet 2014 à 18h30 |
7 commentaires
Liste des types : Atouts et inconvénients à prendre en compte lors de la création de votre équipe 1
Il faut bien commencer par quelque chose lorsque l'on fait une équipe monotype : se choisir un type. Je vais alors lister ici tous les types connus à ce jour, pour vous indiquer les avantages, défauts, facilités de chacun de ces types

-------------------------------------------------------------------------------

Le type Acier : Le type acier est un type reconnu comme étant l'un des plus charismatique de l'OU. Il comprend en effet, parmis le peu de membres qui le constitue, beaucoup des monstres de l'OU (cizayox, noacier, scalproie, airmure, heatran,...). L'avantage flagrant du type acier, est qu'il est très résistant à tous les EH : résistance aux pdr, pas affecté par les pics toxic. Les inconvénients sont encore plus flagrants : une faiblesse importante au type feu (qui impose heatran dans presque toutes les monotypes acier), une faiblesse au type sol (compensé aussi presque uniquement par airmure, qui s'impose dans aussi presque toutes les monotypes acier), une faiblesse au type combat (ici hélas vous devrez faire preuve d'imagination, ou utiliser dimoclès... pas le choix). Sinon, à part tout ça, on dispose d'un type qui est assez bon défensivement, tout en restant très puissant et relativement rapide. Néanmoins, sachez que vous aurez, quoi que vous fassiez, toujours des difficultés face à des monotypes combat, qui auront constamment le dessus sur vous, alors essayez de chercher de quoi faire face à cela.
Pokémons remarquables : noacier, airmure, heatran (le core parfait de l'OU), dimoclès (assez amusant à jouer), magnézone, pingoléon.

-------------------------------------------------------------------------------

Le type Combat : Le type combat est un type assez polyvalent au niveau de ses types (beaucoup de doubles types intéressants), il dispose de bonnes méga évolution (Mcharmina, Mscarhino, Mgallame), mais manque cruellement de très bons attaquants spéciaux : pour n'en citer que 3 (d'ailleurs les plus souvent utilisé) : keldeo, lucario, et simiabraz. Outre de très nombreuses capacités de priorité telles que pisto poing, mach punch, onde vide, bluff, ou encore vitesse extrème, le type combat manquera de pokémon très rapides : on notera cependant que certains surpassent les autres dans leur genre tels que : keldeo, terrakium, cobaltium, shaofouine et d'autres. Que dire de plus si ce n'est qu'ils résistent aux pdr, et que le type combat n'a que 3 faiblesses : psy, vol et fée, et que seul le type vol posera véritablement problème lors de vos combats.
Pokémons remarquables : keldeo, terrakium, baggaid, shaofouine.

--------------------------------------------------------------------

Le type Dragon : Le type dragon est un type qui possède d'assez bons avantages : il dispose de pokémon à la fois très bons défensivement, et très bons offensivement : pour n'en citer qu'un : dracolosse (DW bien sûr). Sinon, ce type aux 3 petites faiblesses (dragon, fée, et glace) se verra assez coincé face à une monotype fée, qui imposera à ces derniers de connaître des attaques comme tête de fer (sur dracolosse par exemple). Sinon à part ça, comme dit précédemment, des pokémon très bulky dans leur généralité, et tout de même assez polyvalents (certains dragons peuvent être joués de manière physique ou spéciale), mais on notera tout de même le trop petit nombre qu'ils sont, ce qui rend le choix assez peu varié (en comptant les sous-évo : 22 jouables). Personnellement, je ne conseille ce type qu'aux joueurs avertis, au risque de tomber sur l'effet "kikoo" de ce type, qui a tendance à monter à la tête de certains...
Pokémons remarquables : libégon, muplodocus, trioxhydre, Maltaria, hyporoi, et bien sûr : dracolosse.

-----------------------------------------------------------------------------

Le type Eau : Un des types les plus joués en format monotype. Et pour cause : des pokémons rapides, défensifs, attaquants (physiquement et spécialement), beaucoup de pv, la pluie à leur avantage,... Bref, ils ont tout pour eux. Avec la re-autorisation des combos liés à la pluie en 6g, les monotypes aquatiques reviennent en force. Avec 117 pokémons de type eau connus à ce jour, il est l'un des plus représenté dans tout l'univers de pokémon. Je ne sais pas quoi dire à propos de ce type, si ce n'est qu'il est vraiment, vraiment polyvalent. Si, je sais, un pokémon incontournable des monotypes aquatiques : tarpaud. En effet, il est le seul pokémon non-uber capable de poser la pluie directement à son arrivée. Il est en plus très équilibré, autant défensivement, qu'en att, et même qu'en pv. On notera surtout la présence possible de lanturn (capable d'absorber le type électrique pour se régénérer), de tritosor (pour les mêmes raisons), maraiste (qui ignore les augmentations de stats de l'adversaire), tentacruel (qui inflige des dégats aux plantes qui voudraient lui absorber sa vie), aquali (connu comme étant un bon pokémon eau de support), et j'en passe. Par contre, devinez qui est l'ennemi numéro un de l'eau?.... Vous ne devinez pas, après tout ce que j'ai écrit?... Normal, il contre tout, sauf lui même. Le type eau sera généralement complètement bloqué par lui même, à cause d'autres pokémon eau capable de se soigner s'ils reçoivent de l'eau,... Au final, seuls deux pokémon peuvent contrer des types eau : lanturn, et ludicolo, et encore, ils ne sont pas vraiment puissants.
pokémon remarquables : tentacruel, keldeo, lanturn, ludicolo, tritosor, aquali

-----------------------------------------------------------------------

Le type Electrique : Le type électrique, un fascinant mélange de rapidité, d'att, d'att spé, et... c'est tout... Et oui, le type électrique manque cruellement de pokémon servant uniquement à se défendre. Même si certain pokémon seront bon en défense (comme motisma, magnéton@evoluroc, électhor), ils ne serviront jamais vraiment à tanker une attaque surpuissante. Cependant, la rapidité et la puissance des types électriques n'est pas à prendre à la légère. En plus d'être bons en vitesse, ils ont presque tous un moyen de tirer profit des attaques qu'ils reçoivent (lanturn avec absorb eau et volt, élekable avec motorisé, zeblitz avec herbivore,...). Dernier petit avantage, avant de m'énerver : Leur seule faiblesse, le type sol, largement comblée par la multitude d'entre eux avec lévitation (motisma, ohmassacre, électhor, fulguris,...). Maintenant, je suis inspiré, passons à l'énorme défaut de ce type, sa diversité. En effet, peu, voire pas beaucoup de pokémon de type électrique sont d'un double type, et ils n'utilisent en général pas des attaques très différente de : électrique, sol, roche, feu, vol. Voilà, le reste du temps, il faut passer par une puissance cachée pour obtenir un type qui nous arrange (je pense notamment à voltali). En bref, un type sympa mais pas hyper polyvalent.
Pokémons remarquables : électhor, voltali, élekable, fulguris

----------------------------------------------------------------------------

Le type feu : Le type feu est un type sympa, au même titre que le type eau, mais qui comporte tout de même bcp plus d'inconvénients. Par exemple, je ne connais que très peu de type feu qui puisse résister à des pièges de roc (on notera surtout dracaufeu, et sulfura, qui se prenne 50% à chaque fois qu'ils veulent intervenir). En bref, ne cherchez même pas à construire une monotype feu sans un pokémon qui enlève les piège de roc. Notons tout de même que les pokémons de type feu peuvent, dans certains cas, être de vrai plaies sur le terrain. Sachez qu'une team entière de pokémon feu utilisé uniquement pour taper fort sous le soleil peut finir une team entière avant même que le soleil aie disparu. Entre la moitié des poké de type feu qui apprennent lance-soleil, deux autres qui invoquent directement le soleil à leur entrée, et leur statistique offensives énormes, y a de quoi balayer tout ce qui se mettrait en travers de leur chemin (sans compter les cap spé telles que force soleil, torche, et autre). Pour résumé, on peut se servir d'une mono feu sur la durée uniquement si l'on utilise un pokémon qui enlève les pdr. Si l'on souhaite juste faire mal, et vite, autant ne pas se prendre la tête et tout miser sur un chaud soleil d'été ^^
Pokémons remarquables : chartor, Mdracaufeu Y, feunard, darumacho, arcanin

------------------------------------------------------------------------------

Le type Glace : Au même titre que pour le type feu, n'espérez pas commencer une monotype glace sans un pokémon qui enlève les pdr, sur lesquels vous prendrez à chaque fois 25% de votre vie. Le type glace est un type relativement défensif, même si l'on notera quelques exceptions (comme dimoret par exemple). C'est un type très franchement plaisant à jouer, car il contient beaucoup de pokémon peu joués, voire pas du tout, mais qui sont pourtant très bons (je pense notamment à givrali). De plus, avec la nouvelle méga évolution de blizzaroi, il vous est désormais possible de faire encore plus longtemps tenir ce monstre, et ainsi, d'invoquer avec vous la grèle plus longtemps. Sachez aussi que les combos autrefois interdits sous la grêle sont désormais autorisé (rideau neige par exemple). Evitez seulement de trop en abuser, tout simplement pour éviter de vous faire traiter de kikoo ^^. à part cela, rien d'autre à ajouter, très polyvalent, autant physiquement que spécialement, défensivement, et au niveau des pv. Bon nombre des pokémon de type glace peuvent être joué de forme attaquante ou défensive, physiquement ou spécialement, et en plus, c'est sympa le type glace! X) Le seul problème, prévoyez de quoi riposter aux types feu, combat, et acier!
Pokémons remarquables : Mblizzaroi, givrali, momartik, kaimorse

------------------------------------------------------------------------------

Le type insecte : Encore une fois, cherchez un pokémon qui enlève les pdr avant de construire une monotype insecte, sous peine de vous prendre au minimum 25% sur les pdr. C'est un type qu'il faut savoir maîtriser, car il est très difficile à faire tourner si vous ne prenez pas en compte ses faiblesses, mais voici quelques astuces pour vous sortir de mauvaises passes. De un, pensez à prendre quelqu'un comme foretress : de bonnes défenses, et la possibilité de mettre des EH, et d'en enlever (le bonheur quoi). Armaldo aussi est bien : possibilité de détruire les types feu et vol grâce à son type et à des attaques roche, et aussi accès à tour rapide, qui enlève les pdr. Yanméga : avec une capacité à augmenter sans cesse sa vitesse, une bonne attaque spéciale qui lui donne accès à une puissante puissance cachée roche. Pour faire court, vous aurez besoin de faire preuve d'imagination si vous voulez jouer ce type (ceci dit, c'est plus amusant comme ça ^^)
Pokémons remarquables : yanméga, foretress, armaldo, genesect (oui oui il est autorisé, mais uniquement dans les monotypes insecte), Mdardargnan, munja ("non mais villa t'es fou, qu'est ce que tu veux qu'on en fasse?" : bah contre des monos eau... sauf si toxic, munja est intouchable...)

------------------------------------------------------------------------------

Le type normal : Alors là, je vais avoir du boulot... X) Un type par définition ultra polyvalent, car étant capable d'apprendre des attaques de tout type, de toute puissance, et de toute forme. Les pokémons de type normal sont les plus résistants, les plus forts, et ayant le plus de pv. Je n'aurai besoin de me justifier qu'en indiquant monaflémit, leuphorie, ronflex, porygon Z. Toujours pas convaincu? Bon, bah alors : Beaucoup de pokémon de type normal peuvent servir à contrer totalement un adversaire, en le confrontant à lui même : métamorph pour n'en citer qu'un, les porygon avec leur capacité à renvoyer tout ce qui n'est pas offensif (avec reflet magik), queulorior, qui peut apprendre absolument tout et n'importe quoi,... En bref, les pokémons de type normal sont ceux qui peuvent imposer le respect dans n'importe quelle équipe adverse. Leur seul problème : le type combat et spectre. Mais heureusement, ces deux problèmes sont vites exterminés grâce aux nombreux oiseaux, et aux nombreux pokémon qui apprennent des attaques spectres et ténèbres (monaflémit, porygon Z, méloetta,...). On notera aussi l'accès aux plus puissantes attaques du jeu, à savoir giga impact, ultralaser, bang sonique, toutes de puissance 150 (à part bang sonique, de puissance 140).
Pokémons remarquables : monaflémit (un bon bourrin hyper bulky malgré tout), les porygons, lockpin et Mlockpin, étouraptor et hélédelle, écrémeuh, méloetta.
Article ajouté le Dimanche 03 Août 2014 à 11h28 |
7 commentaires
Liste des types : Atouts et inconvénients à prendre en compte lors de la création de votre équipe 2
Voici la deuxième partie des types qui composent l'univers pokémon.

Le type Plante : Le type plante est un type qui possède beaucoup de faiblesses (feu, glace, insecte, vol, et poison), et en plus, des faiblesses assez courantes dans le milieu du format Monotype. C'est pourquoi je ne recommande pas ce type aux plus débutants d'entres vous, vous risqueriez d'y laisser des plumes. Sinon, c'est un type qui présente quand même de nombreux avantages : de bons stalls (noacier, vacilys, chevroum, saquedeneu,...), de bons sweep (viridium, chapignon, Mjungko, ludicolo, cacturne,...), de bons supports (méganium, celebi, farfaduvet,...), et même des bons RK (banshitrouye et chapignon pour n'en citer que deux). Malgré tout cela, le type plante reste excessivement faible face à ces faiblesses, et il est assez compliqué de toutes les gérer. Aussi faut-il soit : faire preuve d'inventivité au niveau des sets pour combler les faiblesses, soit ne pas combler certains types et prendre le risque de se faire sweep... à vous de voir. Sinon, c'est un très bon type pour ceux qui aiment inventer de bons sets et qui souhaitent passer au niveau supérieur.
Pokémons remarquables : Mflorizarre, noacier, vacilys, Mjungko, cacturne, celebi, chapignon.

-------------------------------------------------------------------------------

Le type Poison : Le type poison est un type qui comporte assez peu de faiblesses (psy, sol), et qui est donc un type apprécié des monotypers en herbe. En effet, ces deux faiblesses sont bien vite annihilées par les types poison/ténèbres (tels drascore, ou moufflair), et par les nombreux types plante et vol que comptent le type poison (florizarre, nostenfer, roserade,....). On notera aussi la possibilité de poser les pics toxic, qui, sauf cas exceptionnels, permettent d'empoisonner toute la team adverse. Sinon, une bonne diversité de type, des attaquants physiques et spéciaux, des moves de prio pour l'un d'entre eux (coatox), et aussi de quoi se défendre (avaltout, gaulet, kravarech,....). En bref, un type assez simple mais qui fait ses preuves, d'où son intérêt pour les novices ^^
Pokémons remarquables : drascore, nostenfer, Mflorizarre, gaulet, roserade.

--------------------------------------------------------------------------------

Le type Psy : Le type psy est un type qui a peu de faiblesses, et de surcroît, assez peu représentées dans le tier OU (insecte, spectre, ténèbres). Ceci étant, c'est un type assez peu diversifié aussi, au même titre que le type électrique. A part des attaques psy, spectre, électrique, et plante, les types psy n'auront pas beaucoup d'autres attaques. On pourra tout de suite remarquer qu'ils seront assez bloqué contre des types ténèbre ou insecte. Il vous faudra alors trouver des stratagèmes pour y faire face. Pourtant, on notera aussi que le type psy est l'un des plus résistant et attaquant, et ce, pour chaque poké. Prenez métalosse, très puissant et très résistant en même temps, pareil pour cresselia, ... En bref, un type assez peu polyvalent mais qui peu tenir sur une bonne période, tout en étant très dévastateur.
Pokémons remarquables : Alakazam et Malakazam, Métalosse, victini, mentali, gardevoir, jirachi, meloetta.

---------------------------------------------------------------------------------

Le type roche : Le type roche, un type très connu pour sa multitude de pokémon fossile (ptéra, amonistar, charkos,...) qui peuvent tous être de potentiels membres de votre équipe, tant ils sont diversifiés, puissants et résistants. L'un des types qui possède également le plus de faiblesses, le type roche est cependant beaucoup plus joué en format monotype car il est bien plus facile de combler ses faiblesses (l'eau avec vacilys, et son talent lavabo, le combat avec ptéra et son incroyable vitesse,...). Si l'on ajoute à cela une forte capacité à s'adapter aux pokémons adverses, et qu'on regarde leur statistiques de base, on comprend mieux pourquoi, malgré ses faiblesses, il est plus joué. On notera aussi que quasiment tous les types roche peuvent poser des piège de roc, et on notera aussi que c'est vachement résistant un caillou! Attention à ce qui va suivre, ce n'est vrai que pour le type roche, malgré ce que tout le monde peut penser Le type roche profite d'un boost de 1.5 en defense spéciale lors d'une tempète de sable : autrement dit, les tyranocifs ont automatiquement un boost de 1.5 en def spé lors de leur entrée sur le terrain, ce qui en fait l'un des meilleurs utilisateur de la veste de combat de tout le métagame. Les pokémon roche ayant presque tous une faible def spé, la tempète de sable n'est pas à négliger lorsque vous construisez une équipe roche. Pour résumé, ce type est incroyablement diversifiable, sans stratégies vraiment meilleure que d'autres, et qui profite de beaucoup d'avantages, pour peu d'inconvénients. Je le recommande pour les monotypers avisés qui souhaitent passer au niveau supérieur.
Pokémons remarquables : Mptéra, tyranocif, terrakium, aéroptéryx, kabutops, séléroc, crabaraque.

-------------------------------------------------------------------------

Le type sol : Le type sol est un type assez intéressant dans le sens où il est garni de pokémons peu variés, mais qui remplissent tellement bien leur rôle que c'est tout comme. Avec autant de pokémon défensifs (scorvol, tritosor,...), que d'attaquants (rhinastoc, crocorible, démétéros,....) le type sol est un type qui remplit bien ses fonctions destructrices face à l'ennemi. Ses seules faiblesses étant la glace, l'eau et la plante, le type sol bénéficie de multitudes de moyen pour y faire face (tritosor pour l'eau, scorvol ou démétéros pour les plante, steelix ou camerupt pour la glace,....). Ceci étant, on notera le trop petit nombre d'attaquants spéciaux. En effet, à part démétéros (forme normale, qui est joué spéciale), tritosor, ou kaorine (oui j'ai rien trouvé de mieux...), on manquera cruellement d'attaquants spéciaux. Ceci étant, je ne pense pas que ces derniers aient vraiment à craindre les principaux tank physiques (tel airmure, scorvol,...), car leur puissance de frappe est bien supérieure à celle qu'il pourrait donner sur le spé. Notez également que les types sol sont tous résistants aux pdr.
Pokémons remarquables : steelix, laggron, libégon, carchacrok, hippodocus, mammochon, crocorible, démétéros.

--------------------------------------------------------------------------

Le type SpEcTrE : Le type spectre, et nos bons vieux fantômes. Nos sales petits fantômes sont des pokémons redoutables sur le champ de bataille, capable d'imposer bons nombres de statuts, et de manière souvent prioritaire (M-branette et ténéfix avec farceur). Si l'on ajoute à cela qu'ils sont rapides, résistants, puissants, et bien, on a tout dit. En effet, pour n'en citer que quelques un, ectoplasma, lugulabre, ou encore golemastoc, sont des pokémon spectre surpuissants dans leur genre, et qui peuvent de plus être très bien entouré par leurs compagnons qui provoquent des statuts désavantageux (ténéfix, magirève,...), qui troll littéralement tout pokémon trop sûr de lui (desseliande, ténéfix, tutankafer...), qui puisent l'énergie de l'adversaire avec balance, qui inverse la priorité des pokémon sur le terrain avec distorsion, et même qui sont intouchables par des attaques normales (munja). En bref, le type spectre est un type, qui, s'il est bien joué, peut littéralement troller toute team adverse. Entre problèmes de statut, puissance de frappe spectaculaire, vitesse folle, et résistance à beaucoup de types, le type spectre a clairement de quoi plaire. Préparez vous tout de même aux pokémon de type ténèbre (avec des exploforce par exemple) et aux pokémon de type normal aussi (ah... on peut utiliser la même attaque ^^).
Pokémons remarquables: ténéfix et Mténéfix, golemastoc, Mbranette, ectoplasma, lugulabre, magière, tutankafer.

-----------------------------------------------------------------------------

Le type ténèbres : Un type qui compte malheureusement peu de membres, mais le peu de membres qui le constitue sont tous ou presque jouables. Peu de faiblesses (combat, insecte, et fée), le type ténèbres est aussi un type assez apprécié des monotypers, car il contient bon nombre de bons poké : crocorible, corboss, ténéfix, scalproie, drascore,... Il est aussi relativement polyvalent, même s'il ne compte que très peu de défenseurs : noctali et ténéfix pour n'en citer que deux. Ceci étant, vous aurez remarqué qu'avec les pokés que j'ai cité, on enlève déjà toutes les faiblesses, et c'est ce qui fait le charme de ce type. Une bonne capacité d'adaptation, des pokémon fourbes par nature, et de quoi faire bien mal. En bref, un type sympa à jouer ^^
Pokémons remarquables : ténéfix et Mténéfix, crocorible, corboss, scalproie, noctali, dimoret, colhomard.

------------------------------------------------------------------------------

Le type Vol : Le type vol, je l'adore véritablement. C'est le type le plus polyvalent. Vous me croyez pas? Citez moi un seul double type vol/"quelque chose" qui n'existe pas. Vous n'en trouvez pas? normal, tous les doubles types existent pour le type vol, TOUS! Et par ailleurs, il n'y a qu'un seul et unique pokémon qui ne soit que de type vol : boréas. De ce fait, il est possible de tout faire avec le type vol. Cependant, prévoyez au moins 2 pokémons capable d'enlever les pdr, car ils seront la plus grande menace à votre mono (et peut être la seule...). A part ça, des pokés très défensifs : scorvol, airmure, togekiss,.... ; des pokés très attaquants : dracaufeu, étouraptor, drattak,... ; des pokés avec de la vitesse : hélédelle, ninjask, yanméga,... En bref, le type pokémon le plus diversifié qui puisse exister. Je ne le conseille cependant qu'aux dresseurs expérimentés, car leur maniement est plus complexe qu'on ne pourrait l'imaginer. PS : on notera que flambusard est interdit en format OU monotype. Ne m'insultez pas, c'est comme ça. X)
Pokémons remarquables : étouraptor, scorvol, airmure, togekiss, xatu, fulguris, nostenfer, dracolosse, grodrive, démétéros.

-------------------------------------------------------------------------------

Et pour finir, le type Fée : Le type fée est le type fart de la 6ème génération. Il est cependant faible au type acier, poison, et... c'est tout. La joie!! Euh, en fait, non, c'est pas la joie. Les seuls et uniques pokémons de type fée à résister au poison : trousselin, strassie et diancie. Les seuls et uniques pokémons de type fée résistant à l'acier : trousselin et azumarill. Tout de suite moins glamour le type fée, hein? ils n'anéantiront pas les types poison ou acier, et en voici la raison : aucune attaque de type sol!! (hélas j'ai vérifié, et... c'est vrai). Ceci étant, il existe trois types fée capables de poser les deux murs, tout en continuant leur rôle de support derrière : je veux bien entendu parler de trousselin, strassie et diancie, ce qui en font trois pokémons incontournables des monotype fée, car sans eux, le type fée se ferait bien vite détruire par la team adverse.
Pokémons remarquables: diancie et Mdiancie, strassie, trousselin, azumarill, cupcanaille, mélodelfe, togekiss, gardevoir, nymphali.

-------------------

Voilà, ce petit résumé de tous les types est enfin terminé, j'espère que cela vous aura plu et que vous aurez trouvé le type qui vous convient le plus. A partir de maintenant, il va vous falloir réfléchir, analyser, et confronter vos idées pour vous construire la monotype de vos rêves. Sur ce, trêve de bla-bla, et passons aux choses sérieuses ^^
Article ajouté le Dimanche 10 Août 2014 à 09h48 |
5 commentaires
Qu'est ce qui fait qu'une équipe monotype est terminée?
L'art de se créer une équipe monotype est, comme je l'ai dit précédemment, une discipline ardue dans laquelle il faut beaucoup plus de rigueurs que dans les formats plus classiques.

Cependant, ce n'est pas parce que c'est plus stricte que l'on ne peut pas se permettre quelques excentricités. Il faut juste savoir les doser.

Comment établir les 2 premiers membres de votre équipe monotype?


Après avoir choisi votre type, vous aurez à élaborer votre équipe. En ce qui concerne les deux premiers membres de votre équipes, je suis pour le fait que l'on s'amuse (car c'est bien le seul moment où l'on peut se le permettre...). Aussi, prenez les deux pokémons que vous aimez le plus, qui vous semblent être les meilleurs dans leur type, ou tout simplement ceux avec qui vous avez toujours combattus. Les deux premiers pokémons servent seulement à organiser le reste de l'équipe, et, selon vos choix, il sera plus ou moins aisé de continuer à construire votre équipe ensuite.
En conclusion, pour les deux premiers membres de votre équipe, faites vous plaisir!!

Comment établir les 2 pokémons suivants?


Et c'est à partir de là que ça se corse... Maintenant, il faut analyser vos deux premiers pokémon et voir s'ils sont défensifs, attaquants, supporteurs, ou juste pour faire jolie (oui, ça peut arriver). Nous allons donc étudier chacun des cas :

-Mes deux premiers pokémons sont défensifs : si vos deux premiers pokémon sont défensifs, il vous faudra bien entendu, par simple question de synergie, prendre 2 pokémon qui peuvent attaquer, que ce soit physiquement ou spécialement. Sinon, vous pouvez prendre un pokémon attaquant, et un pokémon qui vous servira de support (qui posera des rocs, servira à soigner l'équipe,...). Mais garder en tête que 2 pokémon défensifs, c'est déjà relativement assez pour une équipe de 6 membres.

-Mes deux pokémons sont attaquants : Je ne vais pas recopier le texte d'au dessus, mais c'est exactement le même principe, mais là, il vous faut soit du pokémon support, soit du pokémon défensifs

-L'un est attaquant et l'autre défenseur : Si vous êtes dans ce cas-ci, alors la suite est très simple : vous pouvez tout simplement choisir entre un attaquant, un défenseur, un support, et même un poké pour faire jolie. Cependant, j'insiste sur le "un" attaquant,.... Il ne faudrait pas non plus que l'équipe soit déséquilibré car trop de défenseurs ou d'attaquants.

-L'un de mes pokémons est un pokémon support : Si l'un de vos pokémon est un pokémon dit "de support", il sera capable soit : de poser des murs pour augmenter la défense et la défense spéciale de votre équipe sur le long terme, de poser des EH (entry hasard) tels que piège de roc, picots, pics toxic, ou toile gluante, de soigner votre équipe avec les attaques voeu, glas de soin, aromathérapie,..., de relayer un boost de statut avec relais, ou d'engendrer des problèmes de statut à l'adversaire (brûlure, poison, paralysie,...). Un pokémon dit "de support" doit également être capable de tenir au moins deux coups, afin de pouvoir faire tranquillement ce qu'il doit faire.

-Au moins l'un de mes pokémons est là "pour faire jolie" : Si vous êtes dans ce cas de figure, le plus simple est de voir si ce dernier est plutôt défensif, ou plutôt attaquant, et de faire comme si l'on parlait d'un attaquant ou d'un défenseur.

Passons aux choses sérieuses : les 2 derniers pokémons


Le rôle des deux derniers pokémons est crucial, surtout dans le format monotype, car ils permettent de rééquilibrer l'équipe. à partir de là, il vous faudra analyser, déceler, réparer, tous les déséquilibres de votre équipe. Je vais essayer de tous les noter pour vous aider à y remédier :

-Mon équipe a une grande faiblesse à un type : en format monotype, ce genre de problème est relativement courant, et c'est pourquoi il faut y faire attention. Pour remédier à ce genre de problèmes, il vous faut trouver 2 contres au type. C'est à dire, il vous faut deux pokémons qui seraient capables d'éradiquer totalement ce type d'une équipe adverse. Par exemple, une trop grande faiblesse au type feu pour une équipe acier pourra être résolue par heatran avec torche, telluriforce, en utilisant un mouchoir choix (afin de tuer rapidement et grâce à l'effet de surprise un adversaire trop sûr de lui face à heatran, comme heatran lui même). Mais il est possible d'être moins radical, surtout lorsque l'on en a pas le choix : exemple : type plante : il n'existe à ce jour aucun pokémon de type plante qui soit immunisé au type feu. Aussi, il faut inventer des stratagèmes pour éviter de se faire piéger. D'où mes deux pokémons destructeurs de type feu : roserade et vacilys. Vacilys, grâce à son double type roche/plante, il permet de résister aux types feu les plus dévastateurs (comme flambusard, heatran,...), et roserade, avec technicien et une puissance cachée roche, peut aisément tuer tout type feu trop confiant face à ma rose épineuse.
Pour résumer, si vous avez de tros grosses faiblesses à un type, n'hésitez pas à consacrer pleinement vos deux derniers pokémon à la résolution de ce problème, cela en vaut le coup.

-Mon équipe craint trop les EH (entry hasard) : Si votre équipe est de type glace, vol, feu, insecte, alors vous craignez obligatoirement les piège de roc (qui vous enlèveront 25% de vie à chaque fois que vous mettrez un pokémon sur le terrain). Pour y remédier, il vous faut un pokémon capable de les enlever. On les appelle "defoger" et "rapid spinner". Ce sont des pokémon capables d'utiliser anti brume (defog en anglais) ou tour rapide (rapid spin en anglais). Si je ne devais en citer que quelques uns pour ces types, je dirais artikodin pour le type glace, chartor pour le type feu, cizayox pour le type insecte, et airmure pour le type vol.
Si vous n'avez pas de pokémon correspondant réellement à ces critères, vous pouvez faire preuve d'imagination. En effet, il existe d'autres moyens de ne pas avoir de EH : la capacité spéciale "miroir magik" renvoie tout ce qui n'est pas une attaque qui inflige des dégats, et donc les EH (xatu, et mentali peuvent l'avoir), la capacité "reflet magik", qui fait exactement la même chose (mélodelfe ou alakazam peuvent l'apprendre par exemple).
De toute manière, pour résoudre des problèmes de ce genre, autant faire preuve d'inventivité (surtout que ça vous donnera l'effet de surprise)

-Mon équipe est trop défensive/attaquante : Bon, rien de bien sorcier, si vous êtes dans ce cas de figure, il vous suffit juste de rééquilibrer avec des attaquants ou des défenseurs, selon votre cas.

Verdict final


Sachez qu'après avoir suivi tous ces conseils, votre équipe peut encore subir de grosses lacunes mais elles sont vites repérables lors de vos combats, et souvent simples à corriger. Sachez cependant que l'équipe la plus optimale sera composée :
1°) d'Un sweep physique (un pokémon rapide et très puissant en Attaque)
2°) d'Un sweep spécial (un pokémon très rapide et très puissant en Attaque Spéciale)
3°) d'Un Revenge Killer (là pour terminer un pokémon affaibli à l'aide d'attaques de prios et/ou d'attaques comme poursuite)
4°) d'Un stall physique (un pokémon avec beaucoup de pv et de Défense : il pourra être accompagné de feu follet, qui divise par deux l'Attaque adverse, ce qui le rendra plus stall encore)
5°) d'Un stall spécial (un pokémon avec beaucoup de pv et de Défense Spéciale : pouvant être joué avec ou sans restes, mais faites attention à son staying power = capacité de durer dans le temps)
6°) d'Un pokémon de support (pour poser entry hasard, murs, les enlever, faire voeu, faire aromathérapie ou glas de soin : un support se doit d'avoir au moins une de ces attaques)

Une équipe qui suit cette logique, manipulée avec précaution lors de match, pourra être déséquilibrée au niveau des types, qu'elle fonctionnera quand même. Il s'agit véritablement du format standard de TOUTE équipe digne de ce nom : en effet, elle vous permettra de tuer sur les deux plans, tenir sur les deux plans, supporter au mieux votre équipe, ET de surcroît, détruire un pokémon entamé qui a tué l'un des vôtres.

Voilà, votre équipe monotype est désormais terminée ^^. Testez-là, et si vous voyez des problèmes récalcitrants, n'hésitez pas à revoir certains poké, à les remodeler pour qu'ils puissent répondre à ces problèmes,etc...

Petites astuces


Voilà quelques petites astuces que j'utilisent à chaque création d'une équipe monotype :

-se faire une liste de "mes pires ennemis" : je fais une liste de tous les pokémons qui pourraient nuir de loin ou de près à mes pokémons, et je les raie à chaque fois que l'un de mes pokémons peut le tuer tranquillement.

-Miser sur l'effet de surprise : je n'insisterai jamais assez dessus, mais l'effet de surprise est primordial lorsque l'on combat un dresseur pour le première fois. Les dresseurs expérimentés anticiperont beaucoup de choses, sauf s'ils ne peuvent pas le prévoir. Aussi, il est important de miser là-dessus, cela peut vous assurer une victoire!

-Avoir une idée de génie : ce que je fais généralement quand je construit une équipe monotype, j'étudie mon type de long en large, sur le pokédex pokémon de pokébip, et je cherche la lumière X). Je cherche l'inspiration, un set si inattendu qu'il me donnera l'envie de continuer à construire mon équipe. Lorsque vous avez un éclair comme ça, vous pouvez être sûr que la suite coulera de source! :)

Voilà, j'espère que tous ces conseils vous auront bien plu, en attendant, je vous souhaite pleins de bonnes choses, et j'espère vous revoir très rapidement pour que vous me montriez vos équipes monotypes!

PS : j'espère ne pas vous avoir rendu accro... ;)

Article ajouté le Mercredi 30 Juillet 2014 à 08h11 |
5 commentaires