Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Le petit Carnet
de Mimoza

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

(2009) (Essais) Impulsions

Essai

Un bout de préquelle qui marquerait une seconde partie dans l'histoire d'Impulsions, on ne sait pas encore. Quoiqu'il en soit, on fait allusion à un passé humain du héros, Nenshû, où se manifestent les faibles signes de l'impulsion naissante qui va lui tomber dessus comme une épée de Damoclès. Aussi, les repères d'Avant ou d'Après sont des temps par rapport à la nuit décrite dans le prologue ; occasion ainsi de marquer les différences de décompte du temps dans les deux mondes mis ainsi en parallèle.
Dernier jour de l’Avant. Selon les datations du calendrier grégorien encore en vigueur, nous sommes la journée du 13 octobre 2003. Un mardi après-midi similaire aux autres mardis après-midi de cette année, et qui sera un modèle pour les semaines d’automne à venir. Personne ne se souciera des premières absences ; que voulez-vous, le monde des hommes est un monde de gens distraits.

Comme chacun de ces mardis, la foule se bousculait dans la rue large. Les mères attrapaient les mimines des enfants, ces mêmes enfants qui couraient derrière les chariots de crème glacée ; les pères reluquaient le postérieur bien enrobé en chair des demoiselles célibataires, ces mêmes demoiselles célibataires qui s’arrêtaient devant les magasins de pompe-funèbres avec un sourire las. Bref, il s’agissait d’un de ces rendez-vous spontanés et typiques de la folie humaine. Allez donc comprendre.

Dans un magasin de jouets, le vieux vendeur derrière son comptoir repeignait soigneusement la peau de bois écaillé d’un pantin. Le jouet souriait de son sourire inanimé, et semblait malgré tout être content du bon soin qu’on lui accordait. Le commerçant posa le pinceau, rehaussa ses lunettes avec un soupir satisfait, et reprit son travail à la colle. Un pan de la chemise du pantin se décollait de son torse d’ébène.

Derrière la vitrine, un petit garçon regardait d’un air béat les multitudes de joyaux exposés. Les petits hommes de plastique, habillés à la mode du Far West, les gros nounours rembourrés de coton, et le petit train qui suivait son circuit en émettant quelques tchu tchu en passant devant le pied d’une marionnette géante.

Le môme essuya du revers de la manche une coulée de morve et reprit sa contemplation, les deux mains collés à la vitre, laissant ici et là des traces de crème glacée toute fraîches. Le vendeur posa la marionnette à côté de sa tasse de chocolat chaud, maintenant plus tiède que chaud ; et prit dans le bocal trônant sur son bureau, atelier, fourre tout, une poignée de dragées. Les mioches adoraient venir manger ses sucreries. Et ça le rajeunissait. Le pantin approuva de son sourire figé. Les yeux-de-verre pendus vers le bas admiraient les petites mains de cire minutieusement retravaillées.

La clochette à la porte sonna.

« Bonjour, bonhomme ! »

Le gamin se tourna vers le bonhomme, avec son sourire édenté et jauni, sa vieille moustache crasseuse et les quelques cheveux blancs dressés raides sur son crâne nu. Il semblait sortir tout droit d’un de ces dessins animés, où le capitaine Luciole devait à la fois aider les animaux-baudruches à migrer et sauver le vieillard qui voulait traverser la mer sur son rafiot.

« Bonjour, m’sieur ! »

Il sourit à son tour. Un sourire tout en dents, constellé de crème glacée parfum pistache. Il avait toujours les doigts plaqués sur la vitre, comme vivants et attirés par le royaume miniature, figé dans l’éternelle jeunesse de sa génération. Le marchand lui tendit la poignée de dragées.

« Veux-tu des bonbons ?
- Oh oui ! » Une jolie petite voix mièvre, même un peu trop immature pour un môme de quatre ans affligé d’un début de bronchite. Il plongea les doigts dans la poignée largement ouverte et enfourna les petits bonbons enrobés dans sa bouche.

Le bonhomme s’essuya les mains - certain, dans ses lubies de vieillard, que quelques traces infimes de crème à la framboise allaient lui refiler on-ne-sait quel cancer inconnu - sur sa chemise carrelée, toujours avec le même sourire édenté.

« C’est bon, n’est-ce pas ? »

Rien ne paraissait louche aux enfants, lorsqu’il s’agissait de sucreries offertes - pas gagnées par un joli petit bricolage, mais gracieusement offertes -, et par un adulte de surcroît. Il hocha la tête, le visage crispé, en faisant craquer entre ses dents les dragées multicolores. Le vieux imita le geste et retourna clopin-clopant derrière son comptoir. Le pantin, la chevelure métallique plongeant dans la tasse pleine, souriait d’impatience.

Le môme reprit la contemplation admirative du royaume miniature. Dans la gare en bois peint, un automate de renard à deux queues faisait des rondes en attendant le train. Et le train ne s’arrêtait jamais. Jamais au bon endroit, du moins.

Il s’arrêta précisément devant le pied de la marionnette géante, et émettant quelques tchu tchu sur place. Le train semblait rouler dans le vide. Il n’avançait pas, il ne reculait pas. On dira qu’il s’agira d’un problème de fabrication, un modèle défectueux.

Il ne s’agit pas d’une pulsation électrique inhabituelle qui aurait fait trembler la vitrine, les mini-Indiens, la clochette à la porte et la tasse de chocolat.

Ce serait ridicule, pour un monde terre-à-terre comme celui que nous décrivons.

A un autre endroit, on aurait qualifié cela de phénomène. Dans cet « autre part », nous l’avons simplement désigné comme un préliminaire, une impulsion.


En rapport avec...

Impulsions est un projet crée sous l'initiative de Mitashi ; l'intrigue étant essentiellement basé sur le principe des jeux "Donjon Mystère" (Mystery Dungeon), le défi a été de rendre cette fanfiction largement plus réaliste, en abusant des décalages temporels et spatiaux, des descriptions de sensations et d'un peu de politiques locale. Selon moi, un pari plutôt réussi pour le modeste projet que l'on s'en faisait ;)
Impulsions
Dernier chapitre: Absence et ambiance [Mimoza]
Article ajouté le Jeudi 11 Juin 2009 à 18h02 | |

Commentaires

Chargement...