Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Le blog
de L'équipe du site

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Les 7 péchés capitaux de la fanfic
Bonjour ! Ici ze_gobou, qui vous propose un nouvel article en exclusivité Pokébipienne !

Les sept péchés capitaux de la fanfic

On dit que seulement six pour cent des fics que l'on nous propose sont validées. cela représente déjà un certain nombre d'histoires que vous pouvez lire, et pourtant, ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Le reste, qui semble à première vue composé de choses assez diverses, peut en fait être classé en quelques catégories distinctes. Il s'agit, d'une part, d'une réponse à la question que pas mal de gens se posent de savoir ce qu'on nous propose, et d'autre part d'une tentative - peut-être un peu folle - de permettre aux auteurs malheureux de progresser. Voici, en exclusivité Pokébipienne (vous allez finir par le savoir), les 7 péchés capitaux de la fanfic !

1) La fic inexistante

On se demande parfois ce qui passe par la tête des posteurs. Il n'est en effet pas rare de trouver dans les fanfics en attente une qui a été postée la veille ou quelques heures plus tôt, mais qui ne comporte aucun chapitre. les gens semblent ignorer que l'on ne valide pas les fanfics sans chapitres. Pire encore, les fics titrant "Pas de titre", résumées par "Pas de description". Avez-vous déjà vu un vrai livre comportant un tel titre, et au dos, en guise de synopsis, quelque chose comme "Pas de quatrième de couverture" ? Tout en étant le résultat d'une attitude dont la logique m'échappe, ces fanfics restent les plus faciles (et les plus rapides) à traiter.

2) La fic tête baissée

Celle-ci se situe un cran au-dessus... en matière de perversion. Les auteurs donnent à leur histoire un titre et une description, et parfois même un chapitre. L'ennui, c'est que chacune de ces informations n'est souvent qu'une suite de lettres tapées au hasard, ou bien le nom du Pokémon préféré de l'auteur orthographié de manière douteuse, ou encore "vener voire mn blog stp svp ils ait koul". Dites les gens, une fanfic c'est une histoire, et ça ne s'écrit pas avec les pieds.

3) La fic carpe diem

Du progrès : on a un titre, une description, qui ont du sens. On a même parfois un chapitre, souvent un peu court. Une bonne surprise néanmoins. mais petit à petit, on s'aperçoit que l'auteur de cette fic ne sait manifestement pas où il va. Le chapitre est très court, il ne donne pas de réels éléments d'intrigue, c'est même parfois une simple liste de personnages. il n'est pas rare que l'auteur fasse savoir que son chapitre est inachevé. Souvent, une fois sa fanfic supprimée car trop courte ou trop mal écrite, l'auteur ne tarde pas à en reposter une autre, complètement différente. Ce n'est pas mal en soi d'écrire sans prévoir la suite : certains auteurs y arrivent très bien. Mais cela ne vous dispense pas de donner du contenu à la fic dès le départ, comme pour faire croire aux lecteurs que vous savez où vous allez.

4) La fic moutonne

(No offense, Luby, hein ^^) Comme dans tous les domaines, il existe une mode en ce qui concerne les fanfics. Lorsqu'une oeuvre a du succès, il n'est pas rare de voir une dizaine de propositions en reprenant l'idée. Cela a longtemps été le cas pour les fics Donjon Mystère et les fics à membres, et plus récemment pour les fics-émissions de télé. Non seulement ces fics sont de la reprise d'idées (je crois qu'en tant qu'auteurs de fanfics nous sommes mal placés pour parler de plagiat), ce qui les rend moins intéressantes que l'original le plus souvent, mais en plus, elles sont fréquemment de moins bonne qualité que l'oeuvre originale.
Pourquoi ne pas tenter de créer la mode plutôt que de se borner à la suivre ?

5) La fic scénario

Je suis bien placée pour parler de ce problème étant donné que je l'avais à une époque. Il s'agit, le plus souvent, de la tendance à écrire une fanfic en se bornant à énoncer les faits principaux.
"Il était une fois Darkrai qui est devenu méchant et il a tué Palkia et Dialga et aussi tous les autres légendaires sauf Arceus. Arceus était très en colère et il a dit qu'il allait vaincre Darkrai. Mais va-t-il y arriver ?"
Vous voyez ce qui manque ? D'abord, on aurait pu décrire le décor où se trouve Palkia juste avant de se faire tuer. Il aurait fallu raconter précisément l'arrivée de Darkrai, en le décrivant, et en insistant que l'atmosphère de peur qui s'installe - c'est le Pokémon Noir Total quand même ! On aurait pu enchaîner sur la réaction de Palkia, puis le combat entre les deux, en décrivant ensuite le champ de bataille à la fin, de manière à créer si possible une atmosphère de désolation - le combat a probablement détruit le décor à des dizaines de mètres à la ronde. Puis on aurait décrit le départ de Darkrai, en insistant pourquoi pas sur son air sournois pour que le lecteur se demande ses motivations. Et ainsi de suite. Là où il y avait dix lignes, on peut facilement faire plusieurs pages.
Dans la même veine, il arrive également que les fanfics soient découpées en des scènes très éloignées les unes des autres et sans lien apparent, sans doute parce que le reste n'a selon l'auteur pas tant d'importance, et que cela risquerait d'être ennuyeux. Les ellipses (fait de passer sous silence une période de temps et de reprendre le récit ensuite) sont parfois utiles, mais il faut veiller à ne pas en abuser...

6) La fic dialogue

Un autre défaut courant des fanfics que l'on nous propose est l'absence totale ou presque totale de passages narratifs ou descriptifs : il n'y a que le dialogue entre les différents personnages.

"Pierre : On va chez le Prof. Chen ?
Paul : OK.
...
Prof. Chen : Bonjour les enfants !"

Bien sûr, le dialogue n'est pas toujours aussi simpliste, ni présenté en script, mais c'est hélas trop courant. le problème ici, c'est que nous devons déduire ce qui se passe à partir des répliques, comme dans un texte de théâtre. ici, seule une réplique du Professeur Chen nous fait comprendre que les deux jeunes gens sont arrivés à son laboratoire... ou bien est-ce le professeur qui, pour une raison quelconque, est venu à eux ?
En plus de rendre le texte ennuyeux à force de simplifications, cette présentation rend souvent l'histoire difficile à suivre. Ecrivez des passages de narration, pour raconter l'action en détail, et de la description, pour aider le lecteur à bien visualiser.

7) La fic sans fond

On se situe ici aux frontières entre la validation et le refus. La narration et le dialogue s'équilibrent, mais quelque chose manque pour que l'on entre vraiment dans l'histoire. On ignore où se trouvent les personnages, on sait très peu d'à quoi ils ressemblent, si bien que dans le meilleur des cas, on perd le fil. Dans le pire des cas, les personnages semblent tout simplement parler et s'agiter en vain au milieu du néant intersidéral. Ni l'intrigue ni le style ne sont mauvais en soi, mais la fic est ennuyeuse : il faut DECRIRE.

Les dix commandements de la fanfic

1 - D'un titre et d'une description, tu décideras.
2 - Deux chapitres dès le début, tu posteras.
3 - ces chapitres à l'avance, tu écriras et tu reliras.
4 - Une intrigue originale, tu choisiras.
5 - Des passages narratifs et descriptifs, tu écriras.
6 - De planifier ton histoire, tu n'oublieras point.
7 - Une liste de personnages au début, tu ne feras point.
8 - Un chapitre inachevé, tu ne posteras point.
9 - Le canon, jamais tu ne contrediras.
10 - Les critiques, avec le sourire tu recevras.

Merci de votre attention. A vous les studios !

ze_gobou - 19/01/09
Article ajouté le Lundi 19 Janvier 2009 à 16h15 | |

Commentaires

Chargement...