Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Ceci n'est pas le titre du blog
de Oustikette

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

Mon avis sur... la Nintendo Switch
Hello tout le monde !

Fort de mon récent achat (cf l’article précédent), je vous propose de découvrir aujourd’hui ce que je pense du dernier flagship de Big N. Ne disposant pas encore de TV, je me contenterais de parler du mode console portable. J’éditerais cet article avec la partie console de salon plus tard, histoire de vous permettre de trancher avant la fin des offres de fin d’année.

Donc, ceci étant dit, commençons :

I. Design et ergonomie


Comme vous le savez sûrement, la console, c’est uniquement la partie avec l’écran. Je trouve ce dernier un peu petit, aussi bien par sa taille réel que par le ratio d’occupation de la face avant, il est entouré par une grosse bande noir. C’est un peu dommage.

Après, au niveau des dimensions générales, la console est idéal, pas trop large, trop épaisse. On peut facilement la glisser dans une besace ou un sac(ce qui était difficilement possible avec la Wii U, lol ! Oui, je l’ai déjà fait !).

Mais le point phare de cette console, ce sont les Joy-cons, les fameuses manettes modulables (et qui justifies à elles seules un tiers du prix de la console, à cause de la dizaine de brevets).

Dans toutes les vidéos que j’avais pu voir avant mon achat, je trouvais les Joy-cons un peu petites et je m’attendais à trouver des difficultés à passer d’un bouton à un autre. Je dois l’admettre, j’ai été agréablement surpris.

En vérité, les manettes tombent parfaitement entre les doigt, peu de temps suffit pour vous y habituer, et vous finissez par les oublier. La même sensation qu’avec le duo Wiimote/Nunchuk de la Wii, que je n’avais pas retrouvé sur le Gamepad de la Wii U.

Pour jouer, trois modes s’offrent à vous :

- Manettes rattachées à la console : J’aime bien ce mode, il est pratique, pas besoin de transporter autre chose que la console.
C’est aussi le seul mode où il est pratique de jouer tout en rechargeant, la prise étant positionnée dans la partie basse, elle est difficile d’accès quand l’écran est posé sur une table, redressé. Assez étrangement, certains mouvements (dans SMO par exemple) ne sont pas prévus dans ce mode

- Manettes dans chaque main : C’est dans ce mode que je préfère jouer à Super Mario Odyssey, peut-être ma vieille habitude des Super Mario Galaxy (Mes Mario préférés). Vous pouvez faire faire sans, mais vous pouvez pour cela clipser des glissières à dragonnes sur les manettes. C’est assez utile, si vous ne voulez pas les chercher en permanence si vous les lâcher 5 minutes, et cela permet aussi d’augmenter légèrement leur largeur, pour un confort optimale.

- Manettes regroupées en une seule : personnellement j’aime pas trop ce mode, ça fait trop retour aux anciennes manettes, à un moment, faut savoir tourner la page. Et puis, je trouve que les deux boutons sont alors trop rapprochés, comparé à une manette pro classique. Aussi, les ’’poignets’’ (pas foutu de retrouver comment on nomme les excroissances) me gêne un peu, peut-être parce que je n’ai pas ’habitude à ce genre de manette.

Fait absolument inutile, mais étonnant, les ingénieurs ont qu’en même réussis à insérer un mini-ventilateur dans la partie supérieur.

II. Interface


Pour le coup, Nintendo a réussi un beau coup, l’interface est simple au possible, on retrouve toutes les fonctions essentielles sur un unique écran principale. Les icônes des jeux(carré, sans bordures) s’alignent au milieu, et il sera, à mon avis, facile de s’y retrouver quand leur nombre augmentera tant il sont gros. Peut-être que d’ici là, une mise à jour sortira pour permettre de créer des dossiers, comme ils l’avaient fait pour la famille 3DS.

III. Qualité perçue/Qualité d’image


Le petit écran affiche du 720p, pas forcement de quoi sauter de joie, mais c’est largement suffisant pour cette taille. Concrètement, qui irait faire la différence à cette échelle ? Personne ?
Pas grand-chose à dire d’autre pour l’instant sur la qualité image.

Pour la qualité perçue, je la trouve bien au dessus de sa prédécesseur(la Wii U). Tout les plastiques semblent de bonne facture. Hormis l’écran, qui est entouré par une épaisse bordure noire brillante, leur teinte mat rend vraiment bien. Contrairement au noir laqué de la Wii U, qui faisait un peu ’’cheap’’ à mon goût.
De la même manière, les boutons sont bien incrusté, un peu de jeu, mais pas plus qu’il ne faut.

IV. Autonomie


Là aussi, j’ai eu une relative bonne surprise. Dans ma première session de jeu, j’ai pu jouer 4h30 environ avec le Wi-Fi activé et la luminosité à 50 %, c’est très bon, comparé à une 3DS dans la même configuration. Malheureusement, c’est une habitude chez Nintendo, atteindre les 100 % requiert patience et calme : 3h30, c’est très lent de nos jours, surtout quand on voit les batteries des téléphones portables actuels, qui se charge en autant de temps, pour au moins le triple d’autonomie.

Conclusion


Déçu par la Wii U et son catalogue de jeu plus vide que les plaines antarctiques, j’étais près à quitté 12 ans de ’’bonheur’’ avec la firme de Kyoto pour les sirènes de Californie (Sony, avec PS4). Pourtant, à grand coup de teasing sur le projet NX, Nintendo à su me convaincre de rester (Et surtout grâce à Super Mario Odyssey, mais nous verrons cela plus tard).

En allant plus loin dans le concept de console hybride, Big N à réussi là où ces concurrents ne s’aventurent pas : l’innovation. Ils prennent des risques, et cette fois, c’est payant.

Cette console est très prometteuse, il y a juste à regarder le nombre de gros titres prévus d’ici la fin 2018 (Les versions principales de pokémon en HD, sérieusement, comment rater ça?!). Et, il faut ce dire que la Switch est une console jeune, de nombreuses mises à jour peuvent arriver, ajoutant de nouvelles fonctionnalités, comme ils l’avaient fait pour la 3DS.


J’espère que cet article n’était pas trop long et que cela pourra aider les indécis.

Sur ce, bonne continuation ! Rendez-vous, un autre jour, pour un autre Mon avis sur...
Article ajouté le Vendredi 01 Décembre 2017 à 23h28 | |

Commentaires

Chargement...