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[Soleil] Premières impressions

J'ai donc eu l'agréable surprise de trouver Pokémon Soleil édition steelbook dans ma boîte aux lettres vendredi midi. Surprise pour la date, hein, je m'attendais juste à ce qu'il arrive samedi ou en début de semaine prochaine (vu les infos sur le twitter de Bip). Et je ne vais pas me plaindre d'avoir pu y jouer en même temps que les non-européens, mais quoi de plus frustrant que de recevoir un jeu un vendredi et ne pas pouvoir y jouer le week-end qui suit ?
Donc je poste ceci pour donner mes premières impressions sur le jeu. Les risques de spoil dans cet article sont minces, je ne vais pas vous raconter l'histoire, et de toute façon j'ai juste eu le temps de capturer mon premier Pokémon sauvage, pour vous donner un ordre d'idées. Donc je m'appuie aussi sur la démo.



Le spoiler juste parce que c'est un peu long
Sans même avoir joué, j'étais déjà content de voir dans les trailers que les personnages sont enfin proportionnés correctement, et qu'il évoluent dans un environnement tout aussi proportionné à leur taille et ne semblant plus aussi contraint par des "cases". Car si ça passait bien jusqu'à NB2, XY ne se sortait pas assez des codes graphiques hérités des jeux Game Boy, la 3D (pas relief) était assez peu exploitée finalement. Là je retrouve enfin ce qui me plaisait dans Colosseum/XD, en mieux car ça reste dans l'esprit dessin animé. Après graphiquement ce n'est pas une révolution car XY et ROSA étaient déjà pas mal. En gros c'est juste l'aboutissement de ce que les jeux 6G ont lancé. Entre ça, les capacités Z et les formes de Zygarde qui n'arrivent que dans ces jeux, Soleil et Lune apparaissent comme un prolongement de XY, la version Z quoi.

Pour ce qui est du début du jeu, ça commence bien, même la façon de demander quel personnage on veut et notre nom est tournée de façon assez intelligente. Pour moi, c'est donc le jeune blondinet nommé Sonny qui va partir à l'aventure. Le choix et la présentation du monde merveilleux des Pokémon s'enchaîne par une cinématique plutôt bien faite (les mouvements de caméra sont dynamiques et évoquent ceux d'un film) et qui donne un début d'intrigue et de mystère autour de certains protagonistes. Pas mal, ça donne directement envie d'avancer dans le jeu pour en savoir plus, ce qui est plutôt rare a ce stade d'habitude. Pourvu que ca soit bien rythmé tout au long du jeu ! Ce n'est qu'après que l'on retrouve notre traditionnelle chambre où tout commence.

La réception du starter ne se fait pas tout de suite, on a l'occasion de croiser plusieurs bestioles avant de l'obtenir. Ces rencontres sont aussi l'occasion de faire monter l'intrigue. Puis vient le fameux moment du choix de son premier partenaire auquel beaucoup d'importance est donnée, en comparaison avec les précédents opus. On sent une forte volonté de forger un attachement à notre compagnon. C'était effectivement l'une des volontés des développeurs et je trouve ça plutôt pas pour commencer.
J'ai donc choisi Flamiaou, comme prévu, mais n'ayant pas prévu d'avoir le jeu si tôt, je n'ai pas réfléchi à un surnom. Côté nature, il est Brave, donc ça colle bien à ses stats. Mais pas sûr qu'il soit bien judicieux d'empirer sa vitesse. Tant pis, de toute façon on sait tous que les Pokémon attrapés au cours de l'aventure sont rarement appropriés pour les combats en ligne.

Pour l'instant, la seule chose qui me paraît moins bonne que XY, ce sont les musiques. En combat ça va, mais que ce soit dans la démo ou les premiers lieux du jeu, je n'ai pas entendu de thème qui m'ait particulierement plu en exploration. C'est peut-être la volonté de transmettre une ambiance cool, tranquille évoquant l'idée de farniente qu'on imagine pour les îles paradisiaques, mais pour l'instant je pourrais aisément me passer du son. Il y a sans doute le temps pour que ça arrive. J'oublie de parler des bruitages et les cris des Pokémon omniprésents qui aident à se plonger dans l'atmosphère du jeu.

Comme les vidéos le montraient, le menu de l'écran tactile assiste pas mal le joueur avec les indications de baisse et de hausse des stats, ainsi que l'efficacité des attaques. Des fonctions secondaires mais pas inutiles car personnellement il m'arrive de faire des erreurs sur les efficacités des types, même après quasiment 17 ans de jeu.

Je suis aussi soulagé que la synergie se limite à Amphinobi (qui gagne plus de boosts de stats qu'une méga-évolution !), je craignais que les cristaux Z ne soient un moyen de "fusionner" un Pokémon et son dresseur.

En résumé, le jeu s'annonce bon. Je ne sais pas si je ferais le récit de mes aventures, vu que je finis toujours par arrêter avant la fin. Je ferais peut-être un point sur ce qui m'a plu ou non de temps en temps (il y aura donc des spoilers) mais sans romancer.
Article ajouté le Dimanche 20 Novembre 2016 à 19h21 | |

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