« Que faisiez-vous au temps chaud ?
- Nuit et jour à tout venant,
J'exploitais Turbo, ne vous déplaise.
- Vous chantiez ? j’en suis fort aise :
Eh bien ! placez Danse-Lames maintenant. »
La Cigale n'a peut-être pas de très bonnes défenses ni de bons PV, mais pour ce qui est de relayer de la vitesse et de l'attaque, le Ninja est expert dans son art !
[h1]Sword & Speed Passer[/h]
Ninjask @Ceinture Force / Restes
- Danse-Lames
- Abri / Zénith
- Aéropique / Plaie-Croix / Clonage / Zénith
- Relais
Nature Jovial (+ vitesse ; - atq spéc) : 252 EV PV ; 252 EV attaque ; 4 EV défense
=> Probablement le meilleur set pour Ninjask puisqu'il profite pleinement de sa capacité spéciale.
Simple d'utilisation : on se débrouille pour survivre trois tours, avec deux Abri et la Ceinture Force, on en profite pour danser en rythme avec les ailes Turbo de Ninjask, puis on utilise sa grosse vitesse pour relayer le(s) boost(s) accumulé(s) sans risques. Les bonus de x2 en attaque et x2 en vitesse peuvent devenir dévastateurs s'ils sont légués à un Rhinastoc, un Mackogneur ou un Ossatueur...
En slot offensif, Plaie-Croix ou Aéropique sont pour profiter du STAB et de la Danse-Lames, et donc, infliger quelques dommages qui peuvent parfois être salvateurs.
Le combo Abri + Clonage vous rendra très difficile à éliminer. Bien sûr, si vous avez choisi Clonage, n'utilisez pas la Ceinture Force... de plus Restes et Clonage ensemble permettent un clone gratuit.
Zénith permet de se débarrasser de la Tempêtesable ou de la Grêle si vous avez choisi la Ceinture Force en objet. Il fait également un bon Sunny Passer.
Contres : Les Pokémon avec Sable Volant ou Alerte Neige, c'est-à-dire Hippodocus, Tyranocif et Blizzaroi, si Ninjask n'a pas Zénith.
Les Pièges de Roc désactiveront sa Ceinture Force s'il n'est pas joué en Starter.
Les Pokémon avec Eclats Glace ou une autre attaque prioritaire, qui le tueront avant qu'il ne relaie son ou ses boost(s) de statistiques.
Les Phazers tels Airmure ou Laggron, les Hazers comme Smogogo. Et, surtout, ce set est rendu complètement inutilisable par Provoc, généralement lancée par Léviator, Ptéra, Créfadet, Nostenfer, etc.
[h1]Sub-Berry Passer[/h]
Ninjask @Baie Lichii
- Clonage
- Danse-Lames / Abri / Zénith
- Aéropique / Plaie-Croix / Abri
- Relais
Nature Jovial (+ vitesse ; - atq spéc) : 252 EV attaque ; 4 EV défense ; 252 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - atq spéc) : 252 EV PV ; 252 EV attaque ; 4 EV défense
=> Même principe que le set précédent, avec une Baie de boost à la place de la Danse-Lames.
On tient quatre tours en se clonant, puis on relaie les boosts de Turbo et de la Baie choisie. Si un clone n'est pas détruit, on peut placer une Danse-Lames, ou bien relayer un peu plus tôt histoire de ne pas se faire tuer par une Vive-Attaque (et dérivés), ou pour passer le clone si vous avez de la chance.
Les EV en vitesse sont là pour dépasser les Choice Scarfers Timides à 115 de vitesse de base et full vitesse (comme Staross) après un tour de Turbo.
En slot offensif, Plaie-Croix ou Aéropique pour profiter du STAB et de la Baie Lichii augmentant l'attaque.
Zénith pour permettre à la Baie de s'activer même face à Sable Volant ou Alerte Neige.
Contres : Les mêmes que dans le set du Sword & Speed Passer...
[h1]Choice Bander[/h]
Ninjask @Bandeau Choix
-Plaie-Croix
-Aéropique
-Tranche-Nuit
-Tranche / Demi-Tour / Slot offensif
Nature Rigide (+ attaque ; - atq spéc) : 248 EV PV ; 252 EV attaque ; 24 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse / - atq spéc) : 252 EV PV ; 252 attaque ; 4 défense
=> Ninjask n'a pas une attaque formidable, mais il bénéficie dans le rôle de Sweeper de l'effet de surprise car l'adversaire s'attend généralement à un Baton Passer lorsqu'il voit Ninjask (et pour cause...).
Avec la première répartition, BandJask atteint le score extraordinaire de 459 en attaque : n'est-ce pas merveilleux ?
Les 24 EV Vitesse sont là pour dépasser tous les Choice Scarfers Timides full vitesse à 115 de BS (Base Stat) après un tour de Turbo.
Avec la seconde répartition, on se contente de 418 en attaque mais on peut dépasser à peu près tous les Choice Scarfers du jeu.
On y cumule le STAB de Plaie-Croix ou Aéropique, ou on tente quelques coups critiques avec Tranche-Nuit ou Tranche, sur le Pokémon de type Acier contrant très bien ce set...
Contres : Les éponges physiques : Airmure, Foretress, Archéodong, Heatran, Steelix, Pingoleon, Laggron, Motisma, Suicune, Scorvol, Léviator... seront égratignées par ses 90 de base stat en attaque.
Les Pokémon avec Eclats Glace lui passeront sous le nez et feront OHKO.
Les Pokémon avec Hurlement ou Cyclone, comme Airmure ou Laggron, pour le tuer en deux coups sur Piège de Roc. Et comme tous les choice, les switchs sur immunité / résistance.
[h1]Swords Dancer[/h]
Ninjask @Orbe Vie
-Danse-Lames
-Plaie-Croix
-Aéropique
-Atterrissage / Tranche-Nuit / Relais
Nature Rigide (+ attaque ; - atq spéc) ; 252 EV PV ; 252 EV attaque ; 4 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - atq spéc) ; 252 EV PV ; 252 EV attaque ; 4 EV défense
=> Comme pour le Choice Banders, on profite de l'effet de surprise pour placer une Danse-Lames et sweeper.
Plaie-Croix et Aéropique, toujours pour le STAB. Atterrissage si vous pensez que l'adversaire vous laissera l'occasion de vous soigner. Tranche-Nuit pour les types couverts et le haut taux de coups critiques.
Relais permet de rentabiliser les tours de Turbo et la Danse-Lames si vous avez survécu.
Avec la première répartition et une Danse-Lames, on arrive à 596 d'attaque... C'est toujours mieux que le Choice Bander, mais avec les 10% de ses PV infligés par l'Orbe vie et les 50% de ses PV infligés par Piège de Roc, pas sûr qu'il ait le temps d'attaquer...
Contres : En gros, les mêmes contres que pour le set du Choice Bander.
[h2]Autres options :[/h2]
• Baie Pitaye sur le set du Sub-Berry Passer, pour relayer de l'attaque spéciale.
[h3]Bilan :[/h3] Le fameux double-type en carton qui se ramasse 50% sur Piège de Roc, tel est le fardeau de la Cigale... Mais sa vitesse sauve la mise.
Contrairement au format du 386 où l'abondance de Stallers et donc de Hazers / Phazers l'empêchaient de se booster correctement, le format très offensif de DPP permet enfin à Ninjask d'affirmer ses capacités de Relayeur.
Rédigé par Arc-en-ciel Evoli. Merci à Synion, Linck et Yuuna.