je trouve ça amusant que tu fasse un tuto sur comment spriter alors que ton sprite est plein de défauts et que tu es mis des mois pour enfin assimiler les conseils
" (je dis pas ça méchamment)
pattes trop collées, line mal coloré (trop de couleurs "claires"), anatomie douteuse, les courbes seraient à améliorer, trop de profil (ce qui ne colle pas avec les pattes), pas d'ombre sur la tête (donc elle semble plate), pas de nuances dans l'oeil (il ne semble pas hyper vivant), bref avant de faire un tuto, faudra améliorer tout ça, désolé
"
ensuite :
Tout d'abord il faut rétrécir votre dessin pour le mettre à la taille d'un vrai pokémon
tu oublie de parler de quelle échelle. Je peux faire un oiseau de la taille d'un roucool ou de lugia, ce sont des pokemon tous les deux. dans ton cas, il semblerait presque trop gros
LE LINE DOIT ETRE EN NOIR
je passe sur la faute d'orthographe précédente (un PEU
"), non, le line peut ne pas être noir. certain lemettent d'une autre couleur pour pouvoir le retravailler juste après en noir, c'est plus simple à modifier ainsi.
Ensuite faite les détails (oeil et bouche) puis colorier le pokémon
Non. Les détails, c'est pour la fin. On place juste les éléments, on colore, et ensuite on modifie/améliore le tout, on part toujours du global pour aller vers le détail. on peut bien évidemment faire les détails puis mettre les couleurs, mais c'est moins conseillé, surtout quand on est débutant.
Jusque là ça prends environ 15/25 minutes
osef du temps, c'est plus rapide chez certain que d'autre, et il vaut mieux s'appliquer, donc prendre son temps
CHOISISSEZ DES COULEURS PAS TROP "FLASH" donc surtout pas de fluo /!\
c'est vrai, mais tu aurais pu parler de la saturation, et dire aussi de ne pas choisir une couleur trop terne, il faut une couleur vivante mais qui ne pète pas les yeux non plus. au pire s'inspirer des palettes officielles.
/!\ Maintenant terminer le line complètement.
Hein ? tu termine le line maintenant ?! Oo le line
est la première chose à finir, le line est la base du sprite, pas que pour la colo, mais aussi pour le placement des éléments.
Tout doit etre colorié et donc maintenant on fait la forme définitive du fakemon. (Moi j'ai refait l'aile, le derrière du corps et les plumes sur la tête)
idem, à faire au début, avant de finaliser le line. Le faire après est pas top, surtout si t'as rajouté des éléments, ça peut induire des erreurs (et au passage, les ailes et plus sont à revoir)
Maintenant on fait les petits ombrages : sous les yeux et sous le cou (et sur les pattes si c'est un oiseau)
y a pas de petites ombres ou autre, faut penser en volume, voir la source de lumière et ombre en conséquence. Penser au volumes, c'est le plus important. et préciser quelles ne doivent pas coller tout le line, ça aplatit et fait un double line, c'est pas top.
LA LUMIèRE VIENT DE LA GAUCHE DONC L'OMBRE DOIT ETRE à DROITE /!\
pas forcément, regarde les sprites officiels, la lumière vient du dessus, tout à gauche impliquerait que la partie gauche soit dans l'ombre, or l'ombre est surtout sous le corps. Faut plutôt voir la source de lumière entre les deux pokémon, par conséquent à droite des pokemon (à sa gauche). d'ailleurs, quand on regarde des sprites comme carapuce, le "reflet" sur sa tête indique que ce n'est pas à gauche.
Puis plus qu'à mettre le line d'une autre couleur (moi je l'ai mis en bleu foncé). Puis éventuellement rétrécir de 1 ou 2 pixels.
non. Il faut pas colorer le sprite, il faut l'éclaircir aux endroits les plus éclairés, pour justement mieux faire percevoir les volumes et jeux de lumière. Et le line doit toujours avoir la nuance la plus sombre, toujours.
bref, ton tuto n'est pas un bon tuto, tu as encore beaucoup à apprendre avant de pouvoir en créer (de bons), désolé
"