On peut aussi chercher l'effet contraire : influencer la perception du lecteur avec une musique. Avec une musique tranquille, calme, on pourra donner une impression de lenteur à une scène qui paraîtrait très rapide avec une musique plus rythmée, plus précipitée.
Mais c'est pour cela que j'ai noté certains mot en majuscule. Je prends très bien en compte le fait qu'une musique influencera toujours la perception du lecteur; c'est le principe de la musique après tout. Le problème tiens au fait d'une différence fondamentale entre une song-fic et un animé, que j'ai l'impression d'avoir nuancé en vain (sauf ton respect) : l'animé, lui, emporte le lecteur dans son rythme car le lecteur n'a qu'à voir la scène et se laisser faire ; dans une song-fic il est par contre OBLIGER de s'imaginer la scène lui-même.
En quoi ce détail fait toute la différence ? La contradiction de raisonnement instinctif de lecture (ouuuuuh quel joli terme savant pour faire style j'en ai une aussi grosse dans la tête que dans l'slibard
)
Comme je l'ai dit, l'écrit est synonyme "d'inflexibilité", là où la musique est synonyme de mouvement : le lecteur est donc pris dans une contradiction de raisonnement ; il doit à la fois se représenter l'action en l'imaginant, tout en se laissant emporter par le mouvement de la musique. En termes plus simples : il est forcer de compenser de façon contradictoire sa lecture de la fiction.
Prenons un exemple :
l'Insécateur s'élança dans un élan vengeur en direction du Grolem, ses faux sifflant l'air comme ses ailes portées par le silence du vent, et, d'un demi-tour feinté à la perfection, trancha de ses lames la carapace solide de son ennemi rocailleux, expulsant violemment des volutes de poussières ocres en guise de sang à l'endroit où ses faux érodèrent férocement son corps à la prétendue dureté de diamant.
[Inventé sur le coup pour l'exemple. Ce passage ne vient de nulle part.]
Ici on voit une action, un combat, on peut donc imaginer qu'une musique vif et pénétrante collerait parfaitement pour plonger le lecteur dans l'idée qu'on se fait de la scène... Problème : comment le lecteur s'imagine la scène par rapport à vous ? C'est l'inconnue d'une song-fic et son plus gros soucis principale par rapport à une fanfic standarde. En effet, qui vous dit "comment" l'Insécateur charge le Grolem, comment ce dernier se prépare-t-il à recevoir la charge, où exactement les faux de l'Insécateur blessent le Grolem, et dans quels sens ? Etait-ce un coup-latéral, un coup porté à la verticale, a-t-il tranché proche des membres ou de la tête du Grolem, ou étaient-ce un double-coup perpendiculaire en forme de "coupe-croix" ? Pour compléter cet exemple : combien de temps a duré l'échange de sabre entre Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi sur la planète volcanique Mustafar dans l'épisode 3 de Star Wars, le passage précis où ils se battent tous les deux dans l'ex salle de commandement séparatiste ?
Je vais vous répondre directement, parce qu'il n'y a qu'un geek de cette Saga comme moi qui peut noter ce détail au bout de sa 57é fois à re-regarder cette oeuvre
.
En tout et pour tout, même pas 5 secondes
. Pourtant, si MOI (par exemple) je devais résumer à l'écrit ce passage, il me faudrait facilement plusieurs pages words et plusieurs dizaines de minutes pour me représenter la scène dans mon esprit. Et c'est invariablement pareil avec le lecteur : comment voulez-vous qu'il puisse écouter une musique rapide pour une scène rapide qu'il se mettra plusieurs minutes à se représenter en l'imaginant, alors qu'elle ne devrais même pas durer 10 secondes ? C'est ce qu'on appelle un paradoxe narratif : d'une part le lecteur DOIT s'imaginer la scène, et de l'autre il DOIT se laisser influencer par la musique pour "comprendre" ce que veut lui faire ressentir l'auteur ; il rejette sa liberté de penser d'une main pour la reprendre d'une autre. Cela jettera instinctivement et invariablement toujours le lecteur dans la confusion, car il son premier réflexe quand il lit un passage est toujours de se le représenter dans SON esprit selon son propre point de vue qui, je le répète, sera toujours différent de celui de l'Auteur.
Les meilleures fics (toutes catégories confondues) sont invariablement celles où le lecteur à la plus grande liberté et facilité de représentation, rajoutant même des détails dans sa tête selon ses préférences.
Exemple typique en représentant une échappée dans les bois la nuit : on parle de nuit, d'obscurité, donc de vision réduite et d'un sentiment de "privation"; on parle de forêt, de feuillage et de fourrés, donc d'obstacles et de terrains inégaux continuels ; on parle d'échappée, de fuite, donc d'un sentiment oppressant de vouloir échapper à quelque chose. Les bases du "décors" et de la scène sont plantées, mais le lecteur rajoutera instinctivement toujours un petit quelque chose pour "pimenter" le tout à sa sauce ; le souffle court de la personne s'échappant, l'image de la voir courir et tenter de s'adapter dans sa course au bosse et autre rebords traitres de la terre sous ses pieds, l'odeur fraiche de la forêt la nuit, le bruit que doivent faire les froissements des feuillages et des branches sous le passage du fuyard, etc. Des petits rajouts qui à l'unité paraissent anodin, mais qui au final, en culminant tous entre eux, finissent par transfigurer le récit : c'est donc le lecteur qui "améliore" la fic SANS la retoucher ou la détourner de sa voie, et sans empiéter sur les plates-bandes de l'auteur et vice-versa. (Un exemple parfait pour donner du poids à mon argument : Smirnoff de Domino. Lisez et vous comprendrez.)
Ce que je cherche à expliquer, c'est qu'une fanfic (n'importe quel type, song-fic ou non) DOIT TOUJOURS laisser le lecteur libre de se représenter la scène, et donc ne subir qu'une influence "mineure" de la part d'une musique (euphémisme, notez je vous prie). Même si c'est l'un de ses principaux atouts, de sa raison d'être, une musique de song-fic ne doit JAMAIS empiéter sur le bon déroulement de l'histoire : si la musique est la base de vôtre pyramide, le scénario de vôtre histoire sera toujours le sol sur lequel cette dernière repose ; c'est l'histoire rehaussée par la musique qui fait la song-fic, pas l'inverse. Ne perdez jamais de vue ce point essentiel.
Paragraphe 2 : les musiques et les moments pour les placer.
Quitte à faire dans le pavé sur le sujet, autant y aller jusqu'au bout et éviter que je me casse le popotin en double-post
Quand on a une musique en tête, il faut savoir dans "quel temps" on peut la placer. Y'a ce qu'on appelle l'ambiance, l'accompagnant, le récital, le requiem, etc. La liste est non exhaustive.
Vôtre "action" se déroule dans un bar, une musique de fond en guise de "juke-box" collerait parfaitement : ambiance donc. Elle ne doit absolument pas être "omniprésente" et agressante. Cela doit être le genre de musique agréable à écouter sans pour autant y prêter une véritable attention.
Pour continuer sur la lancée du bar, imaginons ensuite que la situation dégénère en bagarre générale. On tourne le juke-box avec une musique plus vive, entrainante, se voulant présente et remarquée pour être notée et souligner d'avantage l'action se déroulant : musique d'accompagnement.
Pour prendre un autre exemple, et en se servant cette fois-ci du jeu Dia/Perl/Pla : le héros revient après son long voyage aux Colonnes Lances du mont Couronné, la flûte légendaire en main, s'apprêtant à affronter son destin. Un silence pesant se fait ressentir alors qu'il se trouve à l'entrée de cette dernière, juste sur la dalle devant les marches menant aux ruines. Plus un bruit, plus une seule action, même à l'écrit : le moment parfait pour une musique de jouer le rôle principal : le récital (généralement la musique de la flûte venant du jeux, suivit ensuite en continuation d'accompagnement avec la musique de l'escalier origine; frissons garantis !)
Je pourrais continuer avec les autres, mais je crois que vous avez saisis le principe
. Rappelez-vous simplement qu'une song-fic doit toujours contenir une grande variété de style pour coller à de nombreux passages différents de l'histoire (placer uniquement du Metallica aux endroits qui vous conviennent, parce que la musique vous plait, et délaisser les scène plus "tristes" avec un silence ne fera que nuire à l'ensemble.) Comme l'a fait remarquer Silver_Lugia, une musique que vous voulez intégrer à une scène doit respecter les principes y étant associés : le tempo, le rythme, les instruments et les accords y étant associés : tout se doit d'être parfaitement et soigneusement mesuré de vôtre part pour retranscrire vraiment ce que vous voulez exprimer, car la musique est précision de plus que l'écrit ; il est plus aisé de décrire une idée par des mots que par des sons, mais en guise d'expression la musique à toujours un train d'avance. Synchroniser l'expression à la description : voilà le vrai défi d'une song-fic.
Concluons en exemple (je sais, je suis casse-couille
)
http://www.youtube.com/watch?v=XAYhNHhxN0A
Depuis trop longtemps ce forumeur arrogant sévit sur nos topics, et son attitude désinvolte et frivole ont tournées en dérision nôtre saint-ordre. Ses pavés commencent à déranger férocement l'inquisition modératrice de par leurs longueurs monolithique, et il faut que cela cesse. Vôtre mission, si vous l'acceptez, sera de remonter la trace IP de ce com jusqu'à son posteur et de lui faire la peau. Vous serez pour cela entouré d'une équipe d'expert répondant dans tous les domaines. Vous avez carte blanche pour réussir vôtre mission. Cependant, si vous, ou un membre de vôtre équipe est capturé, nous nierons jamais avoir entretenue cette conversation et serez livrés à vous-même. Ce message sera enregistré dans les serveurs d'Hadopi jusqu'à ce que vous en profitiez également pour hacker le compte facebook de Sarkosy. Bonne chance.