| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Kazaf Membre

Inscrit le: 30 Avr 2007 Localisation: Rouen Avertissements: 0/3
|
|
| .... Quelqu'un peut m'expliquer concrétement où est (sont) le(s) hic(s) de cette loi... je l'ai lu et je vois rien de dérangeant !!! |
|
|
 |
Muumageek Membre

Inscrit le: 29 Avr 2007 Localisation: En boîte (de 28 comprimés sécables orodispersibles) Avertissements: 2/3
|
|
|
 |
Kazaf Membre

|
|
| genre tu vas sur wikipédia et tu trouves. |
|
|
 |
Thoranix Administrateur

|
|
En fait, l'université française a deux "problèmes" :
- il n'y aucune sélection, ce qui donne des taux d'échecs gigantesques. La réalité, c'est que tous ceux qui ont été refusés dans les autres établissements vont à la fac pour être au chaud et avoir la bourse parfois.
- le financement vient uniquement de l'Etat. L'université, c'est pas seulement des cours, c'est surtout des milliers de laboratoires dans lesquels vont les thésards (après bac+5), des laboratoires dans lesquels travaillent les professeurs à temps partiel et des chercheurs à temps complet
Du coup, il y a deux propositions : la sélection à l'entrée de la fac (concours d'entrée par exemple) et l'autonomie des universités (choix des professeurs, financement par des entreprises, création de filières avec débouchées locales). La première proposition a été écartée car ca aurait provoqué un tollé énorme, la deuxième proposition est plus facile à faire accepter.
Ce dont les manifestants ont peur, c'est que les universités (devenues autonomes) suppriment les formations pas assez rentables et que les entreprises fassent pression pour que les laboratoires de recherche se réorientient vers la recherche appliquée (découvertes qu'on peut appliquer très vite dans l'industrie) et délaissent la recherche fondamentale (qui demandent des années avant de servir à quelque chose) |
|
|
 |
gwann Membre

Avertissements: 0/3
|
|
| Thoranix a écrit: | | La réalité, c'est que tous ceux qui ont été refusés dans les autres établissements vont à la fac pour être au chaud et avoir la bourse parfois. |
pas vraiment. C'est peut-etre le cas en science (les personnes comme moi qui ont choisit une filiaire universitaire pure sans avoir meme voulu passer par une prépa sont rare, en particulier arriver à bac+4), et c'est en y excluant la biologie et la géologie, mais ce n'est pas le cas pour beaucoup de filaires littéraires, en particulier celles ou il y a un énorme taux d'échec (psycho, socio, histoire,...)
| Citation: | | - le financement vient uniquement de l'Etat. L'université, c'est pas seulement des cours, c'est surtout des milliers de laboratoires dans lesquels vont les thésards (après bac+5), des laboratoires dans lesquels travaillent les professeurs à temps partiel et des chercheurs à temps complet |
Un facard francais "coute" 2 fois moins cher a l'état qu'un étudiant dans une prépa/grande école. C'est très clairement un manque de volonté étatique. Ce ne sont pas que les facultés (les IUT/IUP n'ont pas de problèmes semble-t'il) qu'il faudrait réformer, c'est tout l'enseignement supérieur francais qui devrait l'être. |
|
|
 |
Sproutch le Barbare Membre

Inscrit le: 26 Juil 2007 Localisation: Un peu plus à l'Ouest ... Avertissements: 0/3
|
|
C'est tout à fait ça ; Et les formations qui pourraient devenir "assez peu rentables" en fac de lettres apparemment y'en aurait un certain nombre ce qui explique les blocages de facs (assez dommage) et les manifs assez violentes à Rennes (ils sont même allés bloquer la gare) ;
Apparemment aussi en fonction des "sponsorisations" ou pas des entreprises les taux d'inscriptions pourraient sacrément monter en flèche (de 2400 à 3200 €) _________________ "Oups, je dois y aller j'ai trop envie de ch...anter !!" (Merci Franck Dubosc) |
|
|
 |
Muumageek Membre

Inscrit le: 29 Avr 2007 Localisation: En boîte (de 28 comprimés sécables orodispersibles) Avertissements: 2/3
|
|
| Thoranix a écrit: | | les entreprises fassent pression pour que les laboratoires de recherche se réorientient vers la recherche appliquée (découvertes qu'on peut appliquer très vite dans l'industrie) et délaissent la recherche fondamentale (qui demandent des années avant de servir à quelque chose) |
ben justement, je me voyais dans mon labo derrière des tubes a essais moi, et bon c'est clair qu'avec un BTS qui dure 2 ans on arrive a rentrer dans un labo d'analyse médicale, alors que jusqu'en 1991, il prenaient encore les diplomés de science bac+6, mais c'était équivalent, donc perte de 4ans en fait si tu fais laborantin...
de plus, il prennent plus les masters bio maintenant
le seul moyen de rentrer dedans sinon c'est de faire médecine sur 6 a 9 ans selon le poste pour être biologiste (c'est la même chose que laborantin, sauf que la ce n'est pas uniquement du technique, c'est même plus varié).
bref un conseil, faites medecine ou pharma si vous voulez faquer plus tard, ca a des débouché, bio c'est un "garage", hors prof-chercheur y'a iren de bien si on aime pas ca, comme me disait thor via msn, un master bio, c'est fait pour trainer a l'ANPE  _________________ N'oubliez pas, il n'est jamais trop tard pour remettre une video déjà postée!
Ni trop tard pour se foutre de moi! |
|
|
 |

Inscrit le: 26 Juil 2007 Localisation: Un peu plus à l'Ouest ... Avertissements: 0/3
|
|
| Muuma' a écrit: | | bref un conseil, faites medecine ou pharma si vous voulez faquer plus tard |
Exactement ; des équivalences sont proposées même si on ne réussit pas la première année mais qu'on réussit a avoir plus de 10 de moyenne déjà ; _________________ "Oups, je dois y aller j'ai trop envie de ch...anter !!" (Merci Franck Dubosc) |
|
|
 |
Muumageek Membre

|
|
|
 |
Kazaf Membre

|
|
donc c'est plutôt un problème des profs... et ensuite ceux des élèves... mais comme on le dit dans ma famille, où est le problème d'augmenter le prix d'entrée en faculté vu qu'on peut recevoir la bourse ? Vous allez me dire que la bourse n'est pas donnée à tout le monde, et ce n'est donné qu'aux élèves assidus... n'est-ce pas l'objectif à atteindre ? Avoir des élèves compétents !?
Les postes supprimés des profs... voilà j'ai envie de dire que c'est vrai qu'il y a des matières qui peuvent sembler inutile genre moi j'ai Linguistique Espagnol... et on apprend où placer l'accent tonique sur un mot (super ... ça aurait mieux d'apprendre ça en 4ème quoi là c'est trop tard) ... |
|
|
 |
Muumageek Membre

|
|
| Kazaf a écrit: | Vous allez me dire que la bourse n'est pas donnée à tout le monde, et ce n'est donné qu'aux élèves assidus... n'est-ce pas l'objectif à atteindre ? Avoir des élèves compétents !?
|
euh non kazaf, la bourse est donnée a tous les étudiants dont la situation professionne des parents ne permet pas de gerer ton hébergement pres de la fac (si tu résides dans une autre région par exemple, pour moi j'habitais chez ma mère avant en moselle et now a strasbourg) ET de subvenir a ses besoins(surtout si elle a plusieurs enfants, parce que ca fait un loyer en plus a payer quoi si tu habites pres de la fac, faut aussi tenir compte de tes propres factures). De plus, si tu es "boursier", donc que tu as fait ta demande de bourse, tu est exonéré des droits d'inscription, la deuxieme premeire année de pharma, j'ai du la payer car j'étais en retard :/ avant de me faire rembourser, mais c'était assez chiant.
et la fac c'est plus une planque, les eleves peuvent très bien ne rien foutre kazaf, ils branlent rien et ils viennent quand même aux TP et TD pour faire acte de présence, et ils se pointent a l'examen, même si ils ont perdu un an en beauté, on leur réclame pas le remboursment de la bourse, alors qu'un gars qui a buché comme un dingue, il vient pas a l'examen, et ne le justifie pas (car si il bosse, il est pas con, il va aller a la session de ratrappage, et donné une excuse qui tienne la route, je pense que si il bosse toute l'année il va pas faire expres de pas aller a son exam), la il doit tout rembourser, 3600€ en général sur un an qu'on leur donne.
c'est pour ca que en médecine, si au final tu as moins de 4.5/20, tu peux plus faire médecine, même si c'était ta première tentative, mais la c'est plus une question de surplus d'étudiants, et vu leur nombre qui augmente, l'état a du mal a couvrir tous les étudiants, c'est une situation assez délicate kazaf... _________________ N'oubliez pas, il n'est jamais trop tard pour remettre une video déjà postée!
Ni trop tard pour se foutre de moi! |
|
|
 |
Kazaf Membre

|
|
Oui ok mais les élèves qui ont eu une bonne note dans ses années lycées, reçoivent une bourse bien plus importante.
Mais bon moi je trouve ça bien de toute façon : ça fera moins de glandage d'élèves... même si cela devra passer par l'augmentation du prix... je veux dire, si ça peut motiver les élèves à travailler davantage au lieu de "rien foutre" comme tu dis Muuma', bah soit... Bon moi je dis pas ça parce que je suis un élève qui a toujours eu plus de 16 de moyenne loin de là, cette loi ne m'est aucun avantage personnel... mais si ça peut améliorer les élèves français en général, je vois pas pourquoi ... « 600 à 800 étudiants ont décidé d'un blocage pour 34000 étudiants » souligné par O. Audéoud, président de l'univ de Nanterre. |
|
|
 |

|
|
| Muuma' a écrit: |
c'est pour ca que en médecine, si au final tu as moins de 4.5/20, tu peux plus faire médecine, même si c'était ta première tentative... |
Attention ça ça dépend des facs chez nous par exemple si on a moins de 5 on doit juste passer un entretien avec la responsable de niveau pour prouver qu'on est motivé ;
Mummageek prenait certes l'exemple des fumistes Kazaf mais faut aussi savoir qu'il ya des gens en fac qui y sont pour bosser et avoir le chouette métier dont ils rêvent depuis si longtemps ;
Quant au conditions de bloquage il faut en rendre responsable une bonne part de fumistes et de militants gauchistes et uneffards ... le bloquage est désapprouvé par 18000 étudiants mais 1000 suffisent largement pour bloquer une cinquantaine de portes ; (je parle même pas des AGs ou les gens se répondent en utilisant les mêmes arguments pendant 2 heures ; quand tous les gens non avertis sont partis soulés par ce déblatérage ils décident de voter le bloquage avec uniquement leurs partisans puisque presque tous les autres sont partis)
Yen a toujours une dizaine qui se pointent par chez nous pour tenter de bloquer un amphi (ils repartent avec des bleus en plus et deux trois trucs en moins) ; _________________ "Oups, je dois y aller j'ai trop envie de ch...anter !!" (Merci Franck Dubosc) |
|
|
 |
Kazaf Membre

|
|
| Sproutch le Barbare a écrit: |
Mummageek prenait certes l'exemple des fumistes Kazaf mais faut aussi savoir qu'il ya des gens en fac qui y sont pour bosser et avoir le chouette métier dont ils rêvent depuis si longtemps ; |
moi Fumiste j'ai envie de dire "lol" ! ou alors j'ai mal compris ta phrase  |
|
|
 |

|
|
Je pense oui : je rajoute une virgule : Muumageek prenait certes l'exemple des fumistes, Kazaf, mais il y a aussi à la fac des gens qui ... et caetera ;
Je parlais pas de toi lol mais des gens qui sont a la fac pour vomir sur des trottoirs  _________________ "Oups, je dois y aller j'ai trop envie de ch...anter !!" (Merci Franck Dubosc) |
|
|
 |
Docteur Spider Administrateur

Avertissements: 0/3
|
|
« 600 à 800 étudiants ont décidé d'un blocage pour 34000 étudiants »
ou : une ministre de l'éducation a décidé la réforme pour 1 million et demi million d'étudiants...
à part ça, 34 000 c'est le nombre d'étudiants totalinscrits à nanterre, mais combien ont déjà arrêté les cours en ce début novembre ? combien font de l'enseignement à distance (autrement dit sont salariés à plein temps) ?
(c'ets comme si on disait que sarkozy était le président de tous les français, alors que de nombreuses personnes n'ont pas le droit de vote. Les 34 000 inscrits à la fac ont bon dos)
combien était présent étaient sur le campus ce jour là (jeudi), combien enfin, sur le créneau horaire de l'AG ? Quelques milliers... Il y a eu 900 votants (600 contre 300 ou 650 contre 250), sur 3-4000 mille étudiants sur le campus à ce moment là (au pif).
L'argument de la relativité est faible, mais je peux pas m'empêcher de répondre à mon cher président
Le texte de la loi :
http://reforme.universites.free.fr/wiki/index.php?title=Accueil
A part ça Thor a très bien expliqué la situation, ensuite à chacun de juger si c'est une bonne chose. _________________ Google, c’est le seul endroit où tu peux taper Walker
| Septen a écrit: | t'es mignonne avec tes bouclettes doc, on dirait candy apres 4 ans de philo |
Texte caché - cliquez pour afficher | Métalosnocif a écrit: | La loi de pokébip est simple : sois tu es modérateur, sois tu es la cible des modérateurs c'est la même loi que dans la jungle. Seulement, un modérateur a une bonne espérance de vie, alors qu'une cible de modérateur n'a pas grandes chance de s'en sortir  |
| Angelorei le dimanche 24 février a écrit: | | l'autofellation ca suxx... |
Un européen sur quatre aurait été conçu sur un lit ikea  |
|
|
 |
Kazaf Membre

|
|
Et donc tout le monde doit en conclure que ceci est une bonne chose qu'elle soit bloquée alors que la majorité des élèves ne sont pas forcément contre et veulent aller en cours ?
On dit liberté de parole... mais là, ceux qui sont contre ce bloquage... ils ont le droit de dire quoi ? |
|
|
 |

|
|
qu'ils sont contre le bloquage, ce qui ne change pas grand chose ;
Même si une AG votait contre le bloquage il n'est pas dit qu'il ne serait pas fait ; (certains sont drôlement têtus quand il s'agit de démontrer qu'ils savent vachement bien faire un mur avec des chaises et des tables) ; _________________ "Oups, je dois y aller j'ai trop envie de ch...anter !!" (Merci Franck Dubosc) |
|
|
 |
Kazaf Membre

|
|
| Et désolé si je m'y connaissais pas assez mais ... ça sert à quelque chose d'agir après que la loi soit approuvée ? |
|
|
 |

|
|
ça peut servir (regardez le CPE ...) Des fois ça marche, des fois ça marche pas ... mais ça manifeste toujours !! _________________ "Oups, je dois y aller j'ai trop envie de ch...anter !!" (Merci Franck Dubosc) |
|
|
 |
|