| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
urd-sama Modératrice

Inscrit le: 30 Mai 2007 Localisation: die Schweiz! Avertissements: 0/3
|
|
|
 |
Luby Membre

Inscrit le: 02 Mai 2007 Localisation: Probablement quelque part (ou ailleurs) Avertissements: 0/3
|
|
OK, si ça parle d'orthographe, j'aimerais pousser un mini-coup de gueule et en même temps rappeler quelques trucs à tous ceux qui écrivent des fics:
Ca s'écrit Pokémon, avec une majuscule. Et au pluriel, c'est "Pokémon" aussi. Pas Pokémons ou pokémons ou Pokemons ou quoi que ce soit.
D'autre part, on dit "Poké Ball", pas Pokéball. Ca c'est quelque chose que beaucoup moins de gens savent ou remarquent, mais vérifiez, n'importe où (bon, on va faire simple : dans les jeux...). J'aimerais bien voir la bonne orthographe plus souvent. (J'ai enfin réussi à amener Kalista à bien écrire le mot dans DH Project. )
Voilà, y a sans doute d'autres trucs, mais c'est les principaux qui me viennent à l'esprit.
* Un message toutes les deux semaines à peu près, et c'est pour parler orthographe... maniaque, moi ? *
Edit : urd-sama, dans un topic qui parle de français ... psst ... c'est "autres joyeusetés" avec un "s" à "autres". Une faute dans le titre, ça fait pas sérieux.  |
|
|
 |
Lulucr77 Membre

Avertissements: 3/3
|
|
Moi je dirais les majuscules et les points!
Et l'aigle azuréen s'il est debanni a interet à s'amelioré!!!!!!!!! _________________ Pour ceux qui m'aimaient bien prenez mon adresse msn dans le champs. |
|
|
 |
urd-sama Modératrice

|
|
en effet, titre corrigé
j'ai fais ça à l'arrache au boulot j'avoue  _________________
<| Ich bin die Schlange Frau |>
.: Personne immature, immorale, psychorigide, raciste et suisse à votre service :.
.: Legendary Story 5: Docteur Suicunhouse .:. Pokecchi .:. funPics :.
Texte caché - cliquez pour afficher
ze_gobou a écrit:
>>> Que des "aaaa[...]aaaa"
c'était peut-être une fanfic hentai? Surprised
|
|
|
 |
Dusclord Membre

Inscrit le: 29 Avr 2007 Localisation: Oui u_Û Avertissements: 0/3
|
|
LE problème récurrant c'est les verbes (conjugués ou pas) dont la dernière syllabe sonne en [e] ([e] c'est "é" en phonétique), parce que j'en connais très peu qui savent accorder un participe passé voire différencier un imparfait/conditionnel d'un verbe du 1er groupe à l'infinitif et étant donné que ces temps sont pas forcément tous au programme de CM2  _________________
PAS TOUCHE A MA TRIFORCE !
 |
|
|
 |
Galladium Membre

Inscrit le: 07 Aoû 2007 Localisation: Ile paumée Avertissements: 1/3
|
|
Urd-sama, pourquoi tu mets ce topic dans "Fanfic et dessins" ?
Il aurait plus sa place dans "Général" ... _________________ Texte caché - cliquez pour afficher | Citation: | <Chataffreuse> les pénis de chat ça doit faire mal
<Chataffreuse> ça possède plein de petits crochets qui rapent le vagin |
| Citation: | <Laqua> Ici, je suis seul avec une p'tite pine, et de l'autre côté, avec une moute |
| Citation: | | <Zemout> Ah, je vous avez pas dit que je n'avais qu'un testicule? |
|
|
|
 |
ze_gobou Modératrice

Inscrit le: 29 Avr 2007 Localisation: Derrière vous... c'est pas pour rien que je suis psycho-pattes ! GRRRRR... Avertissements: 0/3
|
|
Galladium > Oui et non, je crois qu'elle l'a posté ici parce qu'à la longue, c'est destiné à aider les auteurs de fics.
Sites de conjugaison http://www.leconjugueur.com/
http://www.la-conjugaison.fr/
T'en avais pas mis Urd, voilà la lacune comblée.
Sinon, pour revenir aux fics, les deux guides d'écriture du site donnent des indications sur le sujet (enfin Doc en donnait et j'en ai mis, donc oui). _________________
Mon Blog&bip | Ma galerie | Je crois en toi. C'est vrai. |
|
|
 |
urd-sama Modératrice

|
|
Le topic serait en effet destiné comme outil aux écrivains des fanfics _________________
.: Personne immature, immorale, psychorigide, raciste et suisse à votre service :.
ze_gobou a écrit:
|
|
|
 |
ze_gobou Modératrice

Inscrit le: 29 Avr 2007 Localisation: Derrière vous... c'est pas pour rien que je suis psycho-pattes ! GRRRRR... Avertissements: 0/3
|
|
Si on est sûrs qu'il est viable, je peux mettre un lien dans la page des fanfics. _________________
|
|
 |
Lulucr77 Membre

Avertissements: 3/3
|
|
En plus,pour ceux qui font des fanfics ceci reste très utile. _________________ Pour ceux qui m'aimaient bien prenez mon adresse msn dans le champs. |
|
|
 |
ze_gobou Modératrice

|
|
|
 |
Flygon Heart Administratrice

Inscrit le: 29 Avr 2007 Localisation: Désert Avertissements: 0/3
|
|
| Luby a écrit: | | Ca s'écrit Pokémon, avec une majuscule. Et au pluriel, c'est "Pokémon" aussi. Pas Pokémons ou pokémons ou Pokemons ou quoi que ce soit. |
Pour Pokémon : bof, le mot est si fréquent que maintenant c'est un nom commun... on pourrait presque voir dans le dictionnaire Pokémon : nm. Après tout est question de normes et, quelque part, de valeurs, mais bon... Quand on parle du JV, c'est Pokémon, une bestiole, pour moi c'est "un pokémon".
On ne dit pas "un Frigo", alors que pourtant on devrait  _________________
 |
|
|
 |
ze_gobou Modératrice

|
|
Quand les Pokémon seront aussi anciens que les frigidaires, on arrêtera de mettre la majuscule XD _________________
|
|
 |
urd-sama Modératrice

|
|
il me semble qu'il avait été ajouté dans le dictionnaire non? si oui, minuscule et accordé, c'est aussi simple que ça... _________________
ze_gobou a écrit:
|
|
|
 |
ze_gobou Modératrice

|
|
J'en sais rien, faudra que je vérifie ça tiens. _________________
|
|
 |
Teddy Beer Membre

Inscrit le: 08 Nov 2007 Localisation: A la fête de la bière Avertissements: 0/3
|
|
Un autre élément important et sacrément important:le participe passé.
Avec l'auxiliaire avoir cela ne s'accorde pas:J'ai mangé.
Avec l'auxiliaire être il s'accorde avec le sujet:Elle est fichue.
Voilà.Et qu'on ne voie pas des:"j'ai commencer" _________________ Texte caché - cliquez pour afficher
Designed by maw the one
Ourson alcoolique noëliste en puissance!
Merci à silverston pour l'avatar!
"Le capital, de Karl Marx, c'est comme un annuaire : on tourne quelques pages et on décroche." |
|
|
 |
Aurélien Modérateur

Inscrit le: 15 Juil 2007 Localisation: A Nantes, dans le 44 Avertissements: 0/3
|
|
Avec avoir, il s'accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe Et, je me rapelle, le Ppassé employé avec avoir s'accorde avec le Sujet s le verbe est pronominal (se doucher) enfin, cay bien plus complexe, mais il y a un truc comme ça  |
|
|
 |
urd-sama Modératrice

|
|
ouais y'a une série d'exceptions pour l'accord avec le verbe avoir. mais j'avoue que je n'ai jamais réussi à les comprendre ou les appliquer...
mais avant d'accorder un participe passé, pour savoir si un verbe prend "é" (participe passé) ou "er" (infinitif) remplacez-le par le verbe mordre (par exemple):
- Il a attaqué la maison <-> il a mordu (et pas "il a mordre") la maison, donc participe passé
- J'ai pu changer les tuiles <-> j'ai pu mordre les tuiles (et pas "j'ai pu mordu les tuiles") donc infinitif _________________
ze_gobou a écrit:
|
|
|
 |
ze_gobou Modératrice

|
|
Ou d'autres verbes du troisième groupe. Héwi, kesstu veux Urd, on n'apprend plus ça aux gamins maintenant. Ah, c'était le bon temps pas vrai ? _________________
|
|
 |
urd-sama Modératrice

|
|
bof, j'ai jamais réussi à avaler les règles (si ce n'est les basiques) du temps de l'école (d'ailleurs je ne dois pas pouvoir citer une règle entièrement)
on ne le dira pas assez, la lecture aide un max pour les problèmes d'orthographe et en plus ça étoffe le vocabulaire. et lire, ce n'est pas seulement les 2 bouquins obligatoires de l'école, c'est aussi des revues, le journal, internet (sauf kikolol), des BD/manga...
alors LISEZ  _________________
ze_gobou a écrit:
|
|
|
 |
|